
Au sommaire...
* Co-Habitat en Europe, formes et nuances
Retraçant l’historique de l’habitat groupé en Europe, Mathieu Lieatart présente surtout les différentes formes que celui ci peut prendre.
* Terres Communes et La Cravirola du Maquis
Présentation de Terres Communes, une Société par Actions Simplifiée montée pour péréniser les propriétés foncières de 3 collectifs ruraux.
Visite témoignage du quotidien à la Cravirola du Maqui, l’un des collectifs ruraux membres de Terres Communes, où l’activité économique est la fromagerie. On y découvre la longue maturation de l’installation, les difficultés rencontrées au début, et, très à rebrousse-consensus-individualiste, le libre partage des revenus à la base du fonctionnement communautaire.
* Eléments de Permaculture
Après avoir présenté les 10 principes de permacultures dans les n°15, 17 et 26 de Passerelle Eco, nous recommençons une série sur la manière d’appliquer ces principes. Pour commencer, la revue n°28 explore comme analyser les énergies d’un écosite à travers les notions de "zones", "secteurs" et "pentes", d’une manière propre à la permaculture. Les témoignages de Steve Page et Maria Sperring viennent illustrer comment ces notions peuvent se traduire sur le terrain.
* Construire un poêle de masse
C’est le gros dossier de ce numéro, qui motive la couverture : la construction d’un poêle de masse.
Ce dossier est introduit par la boussole NESO du poele de masse d’un autoconstructeur prés de Toulouse... mais ce poêle de masse a été acheté auprès d’une entreprise voisine, donc nous ne nous attardons pas. On passe ensuite à la présentation détaillée de 2 constructions de poêle de masse :
- construire un poêle de masse en brique. Pour cela on suit les indications de Jérémie, qui a commencé par construire le sien, et vu le succés, a aidé par la suite plusieurs autoconstructeurs à construire leur poêle de masse, avec four intégré, et parfois cuisinière, banc chauffant ou sauna ! Il livre au lecteur son savoir faire, accompagnés de shémas techniques facilitant la compréhension et précisant les volumes.
- construire une poêle de masse en dalles de béton récupérées. Il s’agit plus là d’un poêle à inertie, de masse inférieure. Expériences, conseils et shéma.
* Phytoépuration
Poursuivant la thématique de la phytoépuration, gestion écologique des eaux usées à construire soi-même, nous présentons ici simplement la manière, pendant l’hiver, de protéger les bassins ... et leurs habitants ! En effet le gel risque d’abîmer les bassins et d’asphyxier les poissons.
* A Pédales
Présentation affinée de la manière de construire une machine à laver à pédales
Initiatives en relations :
- un manège à pédales, proposé par "Baldaboum", une compagnie d’animations ludiques pour enfants.
- les actions de prolongation de la vie d’un ticket de bus, pour doper les transports en commun...
* Convivialité
Marre des apéros obligatoirement viandards ?
Les recettes de cettes saison portent sur les manières de proposer un apéro végétarien ! Et même plus : vegan ou vegetalien ! Mais surtout : délicieux... Hmmm !
www.passerelleco.info