
Pour ce faire, il est essentiel que la charge thermique du bâtiment ne dépasse pas 10 W par m² de surface habitable, afin de pouvoir se limiter à un système simple de préchauffage de l'air. Les simulations et les mesures montrent que pour le climat allemand, une telle conception permet de réduire la consommation d'énergie pour le chauffage à 15 kWh/(m².a).
Les maisons à très basse consommation d'énergie ont ainsi besoin d'environ 85% moins d'énergie que les logements construits selon la réglementation thermique allemande actuelle.
Passive-On : les objectifs
Le projet Passive-On examine des solutions pour développer le concept de maison à très basse consommation d'énergie en Europe du Sud. Dans ce cas, le problème n'est pas seulement de construire des maisons chaudes pour l'hiver mais aussi, et de manière plus importante, des maisons fraîches en été.
Le projet Passive-On a trois objectifs principaux :
- Pour les architectes et les bureaux d'études (particulièrement les petites structures), le projet fournira un guide et un logiciel de conception pour développer des maisons à très basse consommation d'énergie, à coût acceptable, et confortables tout au long de l'année, tant l’hiver que l’été.
- Pour les décideurs, le projet fournira un rapport stratégique, examinant les barrières et les solutions pouvant mener à un développement à plus grande échelle des maisons à très basse consommation d'énergie – au niveau européen, national et local.
- Plus généralement, Passive-On contribuera à faire connaître le concept de maison à très basse consommation d'énergie dans les pays partenaires.
Site internet www.passive-on.org
Cinq documents en ligne sont disponibles. Pour plus de détails :
www.passive-on.org/CD/Read%20Me%20-%20Francais.pdf