Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 06:59

La permaculture du petit colibri

 

La ferme du petit colibri

Richard Wallner est agriculteur. En 2005, il achète des terres constructibles pour créer une ferme entièrement écologique, de la culture aux bâtiments, produisant des légumes sans labour, sans aucun traitement.

A l’heure du Grenelle de l’environnement, ce projet est salué par le conseil général, la chambre d’agriculture et la DIREN. Pour faire aboutir son projet, Richard Wallner doit construire des bâtiments. Malheureusement, le Maire du village, agriculteur par ailleurs, et qui souhaitait aussi acquérir les terres, profite d’une procédure de modification du plan local d’urbanisme (PLU) pour faire passer la zone agricole de M. Wallner en zone naturelle, lui interdisant désormais toute construction. Ce projet responsable est mis en jachère... par l'intolérance !

AIDONS CETTE FERME !!! : « La mobilisation est à l'initiative de chacun, aidons Richard qui a peu de moyens ! »

La permaculture

Aujourd’hui surtout développé dans les pays anglo-saxons, le concept de la permaculture est né dans les années 1970 en Australie. Depuis, le mouvement s’est consolidé avec des formations, des diplômes, des séminaires de réflexion au niveau mondial. La littérature est également aujourd’hui nombreuse, mais essentiellement en anglais. Ceci explique sans doute le faible développement de la conception permaculturelle en France.

Cette conception essaie d'organiser les rapports entre l'homme et son lieu de vie, sur les plans à la fois énergétique, écologique, ergonomique, social, productif et économique. Conduite par une éthique humaniste, elle cherche à intégrer de façon harmonieuse et durable l'activité humaine dans l'écosystème naturel. Elle apporte essentiellement une réflexion et des outils de travail sous forme de principes de design (principe de conception). Elle permet d'aménager l'espace et notre mode de vie à partir des ressources disponibles (espace, eau, soleil, bois, végétation, savoir-faire, connaissance, inter-actions, ressources humaines, etc.). Elle peut alors servir à concevoir tout lieu ou organisation humaine : notre école, notre entreprise, notre ferme, notre potager, notre maison, notre village, notre quartier, notre région...

Par exemple, il s'agira de chercher à faire le moins possible d'apports extérieurs et dans le même temps de bien utiliser ce qui est créé sur le lieu. Pour cela étudier les interactions entre les animaux, les plantes, les hommes, la pluie, etc., peut permettre de créer des coopérations positives : l'un produit un déchet ( paille ) ou un effet ( vent, ombre ) profitable à un autre : le paillage pour retenir l'humidité des plantes et enrichir le sol, le vent pour produire de l'électricité, une plante offre de l'ombre à une autre, ... Ces synergies essaient de recueillir un maximum de fruits pour un minimum d'efforts !

Cette pratique, tout en s'inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, combine des savoir-faire anciens et des approches "modernes", pour obtenir un système de vie écologique stable et autogéré, de fait économe, autonome, fertile et dynamique.

Pour commencer la conception d'une ferme ou d'un potager, il s'agira de bien observer le biotope déjà présente, la faune, la flore,... ainsi que de recueillir les besoins présents et à venir des humains qui y vivront ou en profiteront (consommateurs, touristes, animaux, ...). Puis vient l'agencement des zones de cultures/élevage et d'habitat/atelier en fonction des besoins, ressources et possibilités. De là, nous définissons les mécanismes naturels à créer ou comment devront être sollicités ou orientés ceux existants.

Site internet aupetitcolibri.free.fr

 

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos