Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 10 mai 2021 - 23:07

Le Guide de l’électricité biocompatible

Ce « Guide pratique de l’électricité biocompatible » simple et facile d'accès, publié par l’électricien breton Claude Bossard, permet en 200 pages d'aborder les notions souvent obscures des pollutions électromagnétiques.

Lignes à haute tension, transformateurs, fours à micro-ondes, écrans d’ordinateur, Wi-Fi, téléphones portables, installations électriques domestiques… les sources d’émission de pollutions électromagnétiques se multiplient. Si nous ne prenons pas de précautions, nous pouvons être exposés à des rayonnements électromagnétiques. Des études scientifiques mettent en évidence la nocivité de ces champs électromagnétiques auxquels est soumise une part croissante de la population.

Ce livre, simple et facile d’accès, a pour but de donner les éléments permettant d’apprivoiser les champs électriques et magnétiques de notre cadre de vie et de répondre aux questions :

- Que sont ces rayonnements électromagnétiques ?

Champ électrique :

Chaque fois que nous sommes en présence de charges électriques c'est-à-dire d'électricité, (électricité statique ou courant électrique), il y a un champ électrique. Une règle en plastique chargée d'électricité statique attire des morceaux de papier : les forces d'attraction sont dues à un champ électrique ! S'il est produit par le courant continu, il est constant. S'il est généré par un courant alternatif, il est variable, à l'image de ce courant. C'est à ce champ électrique variable que nous sommes exposés, puisque le courant que nous utilisons est un courant alternatif. Les champs électriques sont émis par les appareils électriques et le réseau de distribution.

Champ magnétique :

Un aimant attire un morceau de fer; l'aiguille de la boussole s'oriente vers le nord à cause du champ magnétique terrestre. Il s'agit là de manifestations de forces générées par des champs magnétiques. Nous pouvons aussi constater qu'une aiguille aimantée est déviée par un courant électrique. Un courant continu induit un champ magnétique constant. Un courant alternatif induit un champ magnétique variable à la fréquence du courant. C'est à ce champ magnétique variable que nous pouvons être exposés. L'intensité du champ magnétique produit par un courant est proportionnel à l'intensité du courant qui se mesure en ampéres. Nous avons donc des champs magnétiques intenses à proximité de fils ou de câbles dans lesquels les intensités de courant sont fortes, c'est-à-dire lorsqu'il y a des consommations importantes. Les transformateurs, les moteurs électriques et les appareils qui comportent des bobinages génèrent aussi des champs magnétiques intenses.

- Quels sont les risques pour notre santé ?

- Comment les détecter ou les mesurer ?

Mais aussi « comment se préserver des CEM ? » car, dans bien des cas, il existe des solutions aux problèmes des champs électriques et des champs magnétiques. Claude Bossard en témoigne de façon pratique…

Guide de l'électricité biocompatible : Pollutions électromagnétiques

En savoir plus


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr