Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 14 août 2022 - 11:45

Efficacité énergétique des équipements de bureau

La Commission européenne a proposé en octobre 2006 un nouvel accord de cinq ans avec les États-Unis sur le programme ENERGY STAR, dont le but est de promouvoir et de renforcer l'efficacité énergétique des équipements de bureau. Ce nouvel accord poursuit le programme de cinq ans introduit en 2001. Il couvre les ordinateurs, les écrans, les photocopieuses, les imprimantes et les télécopieurs, qui sont responsables d'environ 5% de la consommation électrique de l'Union européenne.
M. Andris Piebalgs, membre de la Commission responsable de l'Énergie, a fait la déclaration suivante : "Je m'attends que cet accord proposé poursuivra l'excellente coopération avec les États-Unis pour promouvoir l'efficacité énergétique des équipements de bureau. Le programme ENERGY STAR est un bon exemple de coopération internationale dans le domaine de l'efficacité énergétique de produits commercialisés au niveau mondial".

Le nouvel accord proposé contient des critères innovants et exigeants en matière d'efficacité énergétique pour les phococopieuses, les imprimantes et d'autres appareils du même type, qui permettront, selon les estimations, des économies d'énergie équivalant à 17 TWH dans l'Union européenne au cours des trois prochaines années. De nouveaux critères exigeants en matière d'efficacité énergétique pour les ordinateurs seront bientôt disponibles, et on en attend des économies d'énergie du même ordre. À la suite de la proposition de la Commission, l'accord doit désormais encore être adopté par le Conseil.

Le nouvel accord Energy Star et la proposition qui l'accompagne en vue d'un règlement adapté pour la mise en œuvre du programme dans l'Union européenne reposent sur l'expérience acquise au court de la première période du programme, qui a commencé en 2001. Le programme incite et soutient les responsables des marchés publics et les consommateurs en ce qui concerne l'achat de produits efficaces grâce à l'octroi d'un label pour les équipements conformes aux critères d'efficactié énergétique du programme. Il fournit également une assistance sur la manière d'économiser l'énergie et de l'argent grâce à une utilisation adéquate des équipements.

D'ici peu, la Commission présentera un plan d'action sur l'efficacité énergétique visant à réduire de 20% la consommation énergétique actuelle d'ici 2020. Des accords dans le cadre d'ENERGY STAR feront partie de cette stratégie.


Pourquoi acheter Energy Star® pour la maison?



Vous souhaitez acheter un nouveau PC ou une nouvelle imprimante pour la maison? La consommation annuelle d'électricité résultant de son usage peut varier entre 40 et 350 voire 400 kWh/an.

En se basant sur une durée de vie de 5 à 6 ans (moyenne européenne) et sur un tarif d'électricité de 0,135 € par kWh, l'équipement certifié Energy Star le plus efficace vous permettra d'économiser entre 200 et 270 € sur votre facture d'électricité pour un PC et une imprimante, sans parler des économies que pourriez réaliser sur le papier imprimante en achetant "vert" et intelligent. Voilà tous les avantages que peut vous apporter l'achat d'équipements efficaces en terme de rendement énergétique présentés dans la base de données du site eu-energystar.org.

Si vous décidez de vous doter d'un équipement de bureau complet comprenant un scanner, un télécopieur, un modem xDSL, etc., qui pourrait consommer entre 60 et 600 kWh/an, les économies réalisées n'en seront que plus importantes. Enfin, si vous envisagez d'installer un réseau domestique avec des ordinateurs neufs et d'autres plus anciens, vous pourriez, sans le savoir, accroître votre facture annuelle d'électricité de plus de 30% (>1000 kWh/an).

Pour d'autres informations, voir :
www.eu-energystar.org/fr/index.html

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.