Bienvenue sur Ecologie Pratique 23 juin 2024 - 03:34

L'écologie n'est pas une discussion de salon !

Communiqué du RÉSEAU écobâtir - Depuis 1992, le réseau national des professionnels et passionnés de la construction écologique, le RÉSEAU écobâtir, dynamise et fédère les initiatives locales sur tout le territoire français afin de produire une réflexion sérieuse sur la définition et les buts de l'éco construction. En 2006, la société Sepelcom, organisatrice de salons allant du nautisme aux énergies renouvelables en passant par la cosmétique, s'est approprié le nom de notre réseau et a plagié notre logo pour créer un « salon ecobatir », qui s'est déroulé à Lyon durant l'hiver 2007. Le RÉSEAU écobâtir communique aujourd'hui que la société Sepelcom a reçu notification du Tribunal de Grande Instance de Lyon de ne plus utiliser le nom écobâtir reconnaissant ainsi la pleine propriété de ce nom à notre «RÉSEAU écobâtir».

A l'heure où les pratiques écologiques connaissent une massive récupération commerciale et un détournement cynique de la démarche de développement durable, il nous paraît indispensable de poursuivre le patient travail de production de discernement, d'organisation et de promotion d'un mode de construction différent.

Cette reconnaissance par la justice, nous réjouit et nous renforce dans notre souci d'exigence éthique en matière d'écologie.

Nous tenons à remercier pleinement les personnes et institutions nous ayant soutenu dans ce combat et les associons chaleureusement à cette victoire !

www.reseau-ecobatir.asso.fr
Partagez cet article sur
  • https://www.facebook.com/share.php?u=https://ecologie-pratique.org/article.php/Ecologie_pas_une_discussion_de_salon&t=L'écologie n'est pas une discussion de salon !
  • https://twitter.com/intent/post?url=https://ecologie-pratique.org/article.php/Ecologie_pas_une_discussion_de_salon&text=L'écologie n'est pas une discussion de salon !
  • https://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://ecologie-pratique.org/article.php/Ecologie_pas_une_discussion_de_salon&title=L'écologie n'est pas une discussion de salon !&summary=<SHARETEXT>

À propos de l'auteur de ce blog

Pascal BURNET, un entrepreneur français, est né en mai 1967 à Paris, où il a suivi des études en photographie. Dès 1994, il a commencé à autopublier ses ouvrages, partageant ses créations uniques. En 2004, il créé le blog . Depuis 2011, ses œuvres sont disponibles sur Amazon, permettant aux lecteurs du monde entier de les découvrir. En mars 2018, il adopte le mode de vie de digital nomade, voyageant et explorant de nouvelles cultures à travers le monde. Son travail reflète son désir constant d'explorer et d'inspirer, en offrant un aperçu captivant de ses découvertes et de son parcours entrepreneurial.


 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos