Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 14 août 2022 - 18:18

Diagnostic immobilier : une information peu fiable, une indépendance à améliorer

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé au 2ème trimestre 2006 une enquête dans le secteur du diagnostic immobilier. Elle avait pour objet d'apprécier la qualité de l'information et des prestations de diagnostic, la compétence et qualification professionnelle des opérateurs, l'indépendance des professionnels du diagnostic et les pratiques tarifaires des entreprises. Les prestations réalisées par les professionnels consistent dans la réalisation :
- du métrage des locaux ;
- de l'état parasitaire relatif aux termites ;
- du constat de risques d'exposition des peintures au plomb (CREP) ;
- de l'état mentionnant la présence ou l'absence de matériaux et produits contenant de l'amiante (DTA);
- de l'expertise de l'installation de gaz en vue d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes ;
- de l'état des risques naturels et technologiques (ERNT),
- du diagnostic de performance énergétique (DPE).

L'enquête a été menée auprès de 420 entreprises (entreprises de diagnostics immobiliers, agences immobilières et notaires).
Elle a mis en évidence de nombreux manquements. 210 rappels de réglementation et 4 procès verbaux pour tromperie et publicité mensongère ont été dressés, révélant un taux d'anomalie supérieur à 50%.

Sur les 210 rappels à la réglementation, 60 ont porté sur l'affichage des prix, 60 sur la délivrance de note, 43 sur les règles de facturation, 37 sur la publicité et 10 sur la qualification professionnelle.
Enfin, la DGCCRF a relevé de nombreux cas où l'indépendance du diagnostiqueur était contestable. En effet, certaines des entreprises versent des commissions aux donneurs d'ordre professionnel pouvant aller de 15 à 30% de leur chiffre d'affaires.

L'enquête a permis de constater que le consommateur ne dispose pas d'une information suffisamment homogène et fiable sur les différentes prestations de diagnostics immobiliers, que les modalités tarifaires des entreprises de diagnostics sont mal connues et que l'indépendance de l'expertise pourrait être menacée par la structure du marché qui offre une place prépondérante aux professionnels de l'immobilier.

Un groupe de travail du Conseil National de la Consommation (CNC) mène actuellement une réflexion avec les consommateurs et les professionnels pour proposer une clarification des règles d'indépendance des professionnels du diagnostic immobilier.

Source Ministère de l'économie.

Lire l'article [story:DPE]

 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.