Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 10 août 2022 - 12:39

Multipor de Xella

Les plaques d’isolation minérale MULTIPOR de Xella (distributeur du Fermacell) procurent, tant du point de vue de la mise en œuvre que des propriétés du matériau, des avantages considérables qui habituellement ne s’obtiennent que par des traitements supplémentaires coûteux ou la combinaison de divers matériaux. L’isolation exclusivement minérale laisse passer la vapeur et est ininflammable. L’absence de fibres ainsi que la stabilité offrent de grands avantages lors de la mise en œuvre. De plus, les plaques isolantes sont respectueuses de la santé et de l’environnement : elles sont biologiquement inoffensives et entièrement recyclables. Les plaques isolantes minérales MULTIPOR sont un matériau isolant massif, entièrement minéral à base de sable, chaux, ciment et eau. Grâce à la structure particulière du matériau les plaques offrent une combinaison de plusieurs avantages : stabilité, ouverture à la diffusion de la vapeur, ininflammable (A1) et exempt de fibres. Dans les nouvelles constructions ou les transformations on les utilise en particulier pour des isolations intérieures, isolations sous les toits, dans les caves et les garages.

MULTIPOR se compose de matières premières naturelles et ne nuisent en aucune manière à la santé lors de la mise en oeuvre. Les plaques sont une réelle alternative aux matériaux synthétiques et aux fibres minérales. La matière isolante ininflammable obtient, sans fibres et sans matière synthétique, une qualité d’isolation qui n’a rien à envier aux matériaux isolants usuels. Les plaques sont produites avec une économie de ressource et d’énergie.



Les plaques isolantes minérales conservent durant toute la phase d’utilisation leurs qualités biologiques. Les restes de production et de mise en oeuvre sont entièrement recyclables. Après démolition, les plaques peuvent être amenées dans les déchetteries sans autre précaution.
Elles ont obtenu grâce au comportement respectueux de l’environnement un certificat d'une association pour les matériaux de construction écologiques.



* Mise en oeuvre :

Le matériau massif et résistant à la compression se travaille, comme les murs en briques, de manière simple et pratique et se pose sur pratiquement toutes les surfaces porteuses.

- Pratiques et légères, les plaques isolantes minérales MULTIPOR facilitent la mise en œuvre.
- L’absence de fibres est agréable pour l’utilisateur.
- Les plaques isolantes massives sont collées à l’aide du mortier spécifique au système MULTIPOR sur les surfaces à isoler. Lors de l’utilisation d’un autre mortier la garantie d’un collage durable et le risque de dommages ne sont pas exclus.
- Les plaques sur mesure se coupent facilement avec une scie à main ou l’outillage habituellement disponible sur les chantiers.


* Données techniques :

Format des panneau



Propriétés physiques



Protection contre l'humidité





* Mortier :



Les plaques isolantes massives sont collées avec le mortier MULTIPOR sur les surfaces à isoler. Lors de l’utilisation d’un autre mortier la garantie d’un collage durable et le risque de dommages ne sont pas exclu.

* Cheville plate :



La cheville plate MULTIPOR a été élaborée pour la fixation directe de charges légères et immobiles dans les plaques isolantes minérale MULTIPOR. Une résistance à l’arraché jusqu’à 3 kg/cheville pour une distance minimum de 500 mm par cheville peut être obtenue sans problèmes avec les chevilles plates.
Enfoncer prudemment la cheville plate, avec le côté ouvert (reconnaissable aux coins arrondis) à l’avant, sur toute sa longueur, dans les plaques isolantes MULTIPOR. Comme élément de fixation on livre en même temps une vis ABC-Spax que l’on fixe dans le trou central. La transmission des efforts se fait par la surface ondulée en s’écartant légèrement dans les plaques isolantes minérales MULTIPOR.
A l’aide des chevilles plates MULTIPOR on peut fixer des charges légères tels que tubes pour câble unique (pas de canal pour câbles) pictogrammes, tableaux, lampes, etc. dans les plaques isolantes.



* Armature de joint :



Vernir la surface selon désir ou utiliser le mortier MULTIPOR avec un toilage en tant que crépi de finition.

* Accessoires :

Perceuse avec mélangeur



Truelle dentée avec dents de 10mm



Scie égoïne (dents fines) pour couper les plaques



Planche à poncer / Planche à raboter




 

A découvrir

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.