Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 09 août 2022 - 03:08

Profil
Découvrir
dom

Réponse dans le forum : Re : KERBIG - Un batchrocket 150 dans une citerne/four

Bonjour Pascal, Merci pour ce retour ! vais étudier ça - bon dimanche / dom
dom
Nous mettons en place l'atelier CYCLO-TOOLS, un atelier de CYCLO-FARM. C'est un atelier de conception et d'auto-fabrication de petits outils “low-tech” pour le maraîchage à Kerminy*. L'atelier consiste à imaginer, dessiner, développer et expérimenter des techniques artistiques et horticoles, des outils ouverts et libres pour l’art et l’agriculture sur sols vivants de l'après pétrole.

Cyclo-tools invite à hybrider des compétences artistiques et agricoles en associant des paysans, jardiniers, artisans, makers/bricoleurs, ingénieurs, artistes, architectes…

Vous souhaitez participer à cet atelier technique, apprendre et partager vos compétences ? transmettre vos savoirs-faire ? CYCLO-FARM mets en place les ateliers CYCLO-TOOLS le premier mardi de chaque mois. Ces moments de partage peuvent rentrer dans le cadre d'ateliers organisés par des associations “amies” comme les Open-ateliers de PING à Nantes. Peuvent s'organiser sur place mais aussi à distance. Merci de nous informer de votre intérêt pour cette initiative et de votre intention de participation en envoyant un e-mail : contact@kerminy.org où en vous inscrivant sur notre newsletter sur notre site : https://cyclo-farm.kerminy.org
0
Loading...
dom

Nouveau sujet dans le forum : KERBIG - Un batchrocket 150 dans une citerne/four

KERBIG - Un batchrocket 150 dans une citerne/four Bonjour à tous, Je chemine dans le dessin d'un batchrocket installé dans une citerne à fioul recyclée. L'idée étant d’accueillir dans cette citerne un bidon en métal servant de four (pain-pizza...). De dessiner et fabriquer moi-même la porte du foyer et la porte du four (en faisant éventuellement appel à une entreprise de découpe laser pour les pièces en métal). Si ce premier proto est concluant, nous aurons ensuite une dizaine de poêles à construire pour un lieu collectif en Bretagne. Comme je pars avec des éléments existants avec des contraintes de mesures, j'ai quelques questions : - Comme mon batcrocket 150 occupe quasi toute la hauteur de la citerne, est-ce possible de faire un coude dans la partie supérieur de la cheminée pour respecter le dimensionnement ? Dévier les flammes donc qui au lieu de frapper sur le haut de la citerne pourront partir sur la gauche (et aussi sur la droite). Pour info, je pensais recouvrir l'intérieur de la citerne avec un mélange terre-paille et éventuellement de la brique réfractaire pour protéger le métal et créer un peu d'inertie. Vous pouvez voir une esquisse du KERBIG ici (EN BAS DE PAGE) https://n.kerminy.org/doku.php?id=open-architecture#kerbig_radiant_four Merci beaucoup pour vos contributions !

Il n'y a rien d'autre à afficher...

Notre réseau : 2833 membres, 1546 articles et 1161 "intersphèrences". En ligne depuis 17 ans 194 jours 9 heures 18 minutes et 28 secondes...

Dernières visites

Pascal B.
fiedia
nishthagarg
luco63
lil123
festménigoute
esteame
eco33
neples
Joseanthony
Anthony05
FLo
Karayan
Iohm
Philippe Bigaut

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.