Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 05 juin 2020 - 11:15

Profil
Découvrir
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Ou en est le livre ?
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Vidéos retour d'expérience rocket-stove pdm

Je pensais avoir laisse un mot de remerciement mais il semble avoir disparu. Je recommence. Merci Toto pour tes videos qui sont fort instructives. Elles demontrent s il est besoin que le fer c est pas trop top pour cet usage. Je suis votre travail avec beaucoup d interet. Je ne desespere pas de m en faire un.
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Quoi de neuf dans le livre Rocket stoves V3 ?

Quelle est votre principale difficulté à passer à la réalisation de votre rocket, ou pendant sa réalisation ou son utilisation ?
Trouver ( en Belgique ou nord de la France ) les materiaux plus particulierement du ciment refractaire.
Question Quelles sont les conséquences de cette difficulté ou de ce problème ?
Sans ciment refractaire ca va etre difficile de realiser un rocket stove.
Question Qu'attendez-vous du livre ? Que peut-il vous apporter ou apporter à quelqu'un qui traverse les mêmes questionnements que vous ? Que manque-t-il pour qu'il soit parfait ?
Ce serait bien qu il soit disponible sous une version PDF, ca prends moins de place au rangement. Ce serait bien qu un calculateur en ligne lui soit associe , cela faciliterai les calcules ou la lecture de tables.
Question Si ce livre était parfait, que changerait-il dans votre vie ?
Plus de temps libre parce que moins de bois a couper. Cool
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Comment faire une réserve d'eau de pluie enterrée pas chère ?

Mis a part le probleme au niveau de la cuve d eau de pluie , l eau acide corrode aussi les tuyauteries si vous utilisez l eau pour le lave linge, WC ou lave vaisselle.
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Chaux en pâte ou en poudre

Rectificatif: La Chaux aerienne doit etre utilisee dans les 3 mois max de sa production ou meme plus rapidement en region humide et si mal protege de l air.
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Comment faire une réserve d'eau de pluie enterrée pas chère ?

Ainsi que le dis ManuTaden , l eau de pluie est tres acide .Il faut compter une perte de 1 a 2 mm d enduit ( au ciment avec hydrofuge ) par 10ans. Ce n est pas negligeable malgre que cela paraisse peu. En effet le ciment est tres charge en metaux lourds , de plus un enduit en theorie hydrofuge se met a la brosse.La meilleur solution que j ai trouve est de mettre qq pierres calcaires dans la derniere cuve d eau de pluie que j ai fait . Cela semble fonctionner. J ai construit 2 cuves d eau de pluie . L une en blocs de beton sur un fond coule de beton . le tout recouvert de poutrains claveaux. L autre en anneaux de puits , mortier ( a la chaux hydrolique ) entre chaque anneau . l anneau du fond a quand a lui recu 20 cm de beton avec un gros sceau coule dedans. pour faire simple , les anneaux de puits sont le systeme le moins cher. on peux en mettre plusieurs l un sur l autre et interconnecter plusieurs " puits" entre eux pour augmenter le volume. Une pompe vide cave dans le sceau permet d evacuer regulierement les vases qui sont inevitables. Pour ce qui est des odeurs , surtout au printemps avec les pollens, Une pompe d aeration qui fonctionne 5 minutes toutes les 4 a 6 heures , regle le probleme en 2 ou 3 jours. Apres c est 5 min une ou deux fois par jour. Voici le genre de pompe a air que j utilise : https://www.manomano.fr/pompe-pour-bassin/compresseur-pompe-a-air-8400-l-h-pour-bassins-de-jardin-et-etangs-476880?referer_id=668894 Il faut prevoir un nettoyage de la cuve d eau de pluie chaque annee ou au max tous les deux ans . Donc ouverture accessible. J utilise l eau de pluie pour mon lave linge , WC et lave vaisselle .
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Peut etre par la : http://donkey32.proboards.com/thread/734/peterberg-batch-box-dimensions Mais faut etre inscrit pour telecharger. Je m y suis inscrit, la feuille y est effectivement disponible.
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Chaux en pâte ou en poudre

Je ne suis pas un grand specialiste . J ai travaille avec les deux chaux de facon professionnel. Je precise que je faisais ma chaux grasse moi meme a partir de chaux vive( qui devient franchement difficile a trouver). La grande difference entre les deux est que la chaux aerienne a deja commence sa carbonisation en entrant dans son sac ( peut etre meme avant ) et par la suite. La Chaux aerienne doit etre utilisee dans l annee de sa production ou meme plus rapidement en region humide et si mal protege de l air. Le grain de la chaux vive eteinte ( correctement ) puis conservee couverte d eau et dans un recipient ferme est beaucoup plus fin que celui de la chaux aeriene. De plus n etant pas au contacte de l air ( et donc du co2) cette chaux garde toutes ses proprietes durant de nombreuses annees. Pour moi un mise a blanc a l ancienne ( platre de Paris +chaux + fibres synthetiques ou pas ) se fait a la chaux grasse ( la vrai ). Pour ce qui est de la maconerie , la chaux aerienne convient sous reserve qu elle soit fraiche ( je choisi les sacs qui viennent d etre livre et qui sont encore chaud). Dans ce cas j en fait une chaux grasse que je stock comme la chaux grasse provenant de chaux vive. L objectif etant que cette chaux ( achetee aerienne ) garde toutes ses proprietes. Je rajoute que la chaux grasse semble devenir plus fine a mesure que le temps passe. En resume , l ideal reste la chaux vive eteinte, mise en fut de 200 l puis couverte d eau et enfin protegee de l air.
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Retour d'expérience foyer en béton réfractaire coulé

A defaut de ciment refractaire j ai trouve un marchant qui vends du Mortier réfractaire WEBER.CEL FEU. Il tient 1000°c . Conviendra t il ?
Lapinou

Réponse dans le forum : Re : Retour d'expérience foyer en béton réfractaire coulé

Ici ( region de Bastogne) l on ne trouve que du mortier refractaire. Max 700 °c a qq °c pres. quand je demande du ciment refractaire , mortier refractaire ou chamote les vendeurs me devisagent comme si j avais un probleme mental. La je n insiste pas trop avec le ciment fondu, C est pour ca que je serai interesse a avoir une adresse pas trop loin de ( max 200 km) de Bastogne ou je pourrai trouver mon bonheur. Je compte en effet me lancer dans ce projet cet ete. Ma cuisiniere / chaudiere Gatine est a l agonie et ca me plairai de la remplacer par un rocket stove

Notre réseau : 2693 membres, 1519 articles et 1149 "intersphèrences". En ligne depuis 15 ans 129 jours 17 heures 25 minutes et 39 secondes...

Dernières visites

Pascal B.
Alya.vdj
Fabrice
thesun54
juliedesuremain
Leames
Simondouz
senuil
dedersb
Yubaba
kepon
c.modoux@free.fr
ManuTaden
festménigoute
wamass

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr