Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 févr. 2020 - 12:00

Profil
Découvrir
Stéphan Munduruk

Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?

Quote by: lil123

Pour le thermosiphon, plus c'est vertical mieux c'est. Ainsi, l'eau peut monter comme elle est incitée à le faire lorsqu'elle est chaude. Ce qui est interdit, c'est la descente car toute seule (sans circulateur ou courant) l'eau chaude ne peut que monter.

Merci pour ces infos !! C'est amusant parce que j'ai un système chauffe eau solaire qui marche très bien, et la tubulation de retour du capteur thermique doit être inclinée selon les indications de techniciens dans ce domaine. Mais dans ce cas, je n'ai un dénivelé que d'un petit mêtre. Et la pression de l'eau froide (dans un réservoir au dessus de tout le système) force l'eau à circuler. En revanche, l'eau chaude descend de mon ballon jusquà ma douche, et heureusement !!. Dans mon actuel projet, ça me facilitera bien les choses que la tubulation soit verticale car j'utiliserai des briques sol-ciment dans lesquelles insérer une tubulation inclinée est compliqué voire impossible.
Quote by: lil123

Concernant la distance, plus c'est court mieux c'est. Mais quelques mètres ne posent pas de problème. Par contre il faut isoler le tuyau pour que l'eau ne se refroidisse pas en route.

Donc à priori, un dénivelé de 4 mètres ne poserait aucun problème. Je suppose que l'isolation du tuyau peut se faire avec de la vermiculite dans les trous des briques sol-ciment. À ce sujet, je ne suis pas sûr de pouvoir trouver facilement de la vermiculite dans ma région (campagne de l'état de Bahia au Brésil), la cendre peut-elle faire efficacement l'affaire ?
Stéphan Munduruk

Réponse dans le forum : Re : Rocket et production d'eau chaude ?

Quote by: ceddz

Un ballon d'eau chaude "normal", pas trop loin, et surtout plus haut que le rocket. -complètement plus haut- sinon risque de thermosiphon inversé : le ballon va chauffer le rocket quand il tourne pas.

Je me demande quand même s'il n'y a pas une limite de hauteur entre le serpentin et le ballon d'eau chaude. Je construis un étage au dessus d'un espace qui dispose d'un poele à bois (que je transformerai en rocket stove pour plus d'efficacité). À l'étage j'aurais une salle de bains que j'aimerais alimenter en eau chaude issue du rocket. Je pense mettre un ballon d'eau chaude au dessus (sous le toit qui recueillera l'eau de pluie). Le ballon sera donc à environ 4 mètres au dessus de la cheminée interne du rocket. L'eau chaude peut-elle monter tout Ça ? Faut-il que la tubulation soit inclinée ou peut-elle être verticale ? Merci d'avance !

Il n'y a rien d'autre à afficher...

Notre réseau : 2682 membres, 1512 articles et 1133 "intersphèrences". En ligne depuis 15 ans 22 jours 19 heures 10 minutes et 50 secondes...

Dernières visites

fiedia
Pascal B.
line52
Librairie Perma
crossfer
narius
kepon
francksim
JM38230
LeJardinierGeek
neuvy
HANRAS
bob_one
ecolonomiste
Marwine

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr