Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 13 nov. 2019 - 05:26

Profil
Découvrir
Le pops

Les Rencontres Pyromaniaques 2019

Voir les détails | Afficher les prochains rendez-vous

Le pops

Nouveau sujet dans le forum : Les rencontres Pyromaniaques 2019

Bonjour à tous, Ce sujet est là pour annoncer un événement que nous organisons pour la seconde édition début Juillet en Lozère avec pour thème le feu de bois. C'est l'occasion pour les acteurs du milieu de se rencontrer, échanger et bricoler pendant les 5 jours de la semaine sur des expériences que l'on a en tête, et pour le public de découvrir le fleuron des appareils de combustion au bois low tech & à haut rendement pour la cuisine et le chauffage pendant le weekend. Nous cherchons des participants pour proposer des animations ou des expositions pendant le weekend, des bénévoles, et du public. Toute les infos sur www.feufollet.org Chaleureusement, Léo Thénié pour l'asso Feufollet
Le pops

Nouveau sujet dans le forum : Les Rencontres Pyromaniaques

Salut à tous, Un weekend de rencontre s'organise autour du thème de bois, vous êtes tous invités ! Toutes les infos ici : www.feufollet.org Au plaisir de vous y rencontrer, Chaleureusement, Léo T.
Le pops

Mise à jour du document : Rocket stoves - Un mass rocket à La Ressourcerie Verte

Le pops

Réponse dans le forum : Re : construction de rocket stove en batch box

J'appelle bien le U-turn le demi-tour en bout de banquette. On applique du mortier pour gommer les angles, qu'on lisse au mieux pour faciliter la circulation des fumées en essayant de se rapprocher de la section du tuyaux, surtout sans descendre en-dessous ! Un truc comme ça : http://www.feufollet.org/zarcs-uturn/ Et par-dessus on pose des dalles de jardin genre 50x50 cm... Une 10aine de briques suffisent je pense, j'ai jamais vraiment compté, en général sur un poêle de masse on essaye d'avoir toujours quelques brique à foutre un peu par-ci par-là pour monter plus vite (cendrier, U-turn, etc). On pourrait aussi faire ça en cailloux ou bouts de trucs, mais c'est moins facile à bâtir, et à force de faire des poêles on devient difficile... Smile Tu peux aussi faire ça en argile si la construction du poêle n'est pas à faire sur seulement quelques jours, il faut lui laisser le temps de sécher avant de continuer à monter (ce que nous n'avons pas car nous bâtissons les poêles en stages d'autoconstruction de 4 jours dont 3 pour la construction). On a fait notre premier batch banquette il y a quelques mois, avec un bipass pour shunter la banquette, je suis bien curieux de voir la différence que ça fait à l'allumage entre ouvert et fermé. On y repasse dans quelques semaines, bientôt des nouvelles..... T'as prévu de faire une banquette de quelle longueur ?
Le pops

Réponse dans le forum : Re : construction de rocket stove en batch box

Salut, Chez nous on utilise quasi-systématiquement du flex (tuyaux souple) pour faire circuler les fumer dans les banquettes. L'extérieur semble annelé mais l'intérieur est assez lisse, et ils ont un sens. Ils freinent moins les fumées dans les virages à 90° car ils ne font pas un angle franc mais arrondi. Et pour les demi-tour (U-turn) on coupe le tuyaux et on fait une cavité en brique, quelque chose qui ressemble au cendrier en sorti de bidon. Quand tu parles du haut du conduit, tu parles de quel conduit ? La cheminée interne ?
Le pops

Réponse dans le forum : Re : Besoins de conseils pour rocket presque fini

salut, C'est moi Léo. Effectivement le foyer avait plutôt les dimensions correspondant à un 140 qu'un 150... Le foyer à reconstruire doit bien respecter les dimensions requise (en largeur et hauteur) pour avoir un foyer en 150. Nous réduisons systématiquement le tunnel de combustion et les rockets marchent impeccables... Pour la modification de la banquette; une des banquettes ne fait plus circuler de fumées, mais la longueur totale du tuyaux qui fait circuler les fumées est finalement toujours la même si le demi-tour se faire au bout de la banquette qui reste. Vous avez laissez celle qui était de l'autre côté du mur par rapport au foyer j'imagine ? Lorsque vous disposer le bois, le mettez-vous bien à la verticale au plus près du bidon ?
Le pops

Réponse dans le forum : Re : Apoint dans mobil home courte durée d'utilisation

Les infos pour le poêle posté par Ceddz : http://www.poelenomad.com/#!nomade/cjg9
Le pops

Réponse dans le forum : Re : Participer à un chantier en cours ?

Salut, Si t'as facebook, je viens de découvrir une asso de rocket en bretagne : https://www.facebook.com/PoeleNomad Leur site internet : http://www.poelenomad.com/ A voir ce que ça peut donner, nous on fait des stage mais plutôt dans la moitié sud de la France.
Le pops

Réponse dans le forum : Re : Rocket de cuisine

Ola !
mais lorsqu'on ne chauffe pas la maison [...], nous utilisons notre bonne vieille cuisinière à gaz...
Tu veux dire que quand vous chauffez la maison, vous faites à manger avec votre mass rocket ?
Bon... cela fait tout de même 6 bouteilles à l'année... et on aimerait vraiment bien faire autrement ! On se demandait si on ne pourrait pas installer un rocket de cuisine, en intérieur. Mais se pose la question de l'évacuation des fumées... qui seront emprisonnées dans la maison... Je me demandais s'il en était parmi vous qui aurait déjà réfléchi à la chose et/ou s'il en était d'autres qui voudraient jouer avec nous à inventer un nouveau genre de rocket... Mais peut-être que, si ça se trouve, ce rocket existe déjà et je ne l'ai tout simplement jamais croisé... qui sait ?
J'ai un truc pour cuisiner sur un rocket, avec un pot d'échappement pour les fumées froides. C'est Larry Winiarski, un pote à Ianto Evans qui a bossé là-dessus, dans le centre de recherche Aprovecho. Tu peux trouver des vidéos des engins ici : https://www.youtube.com/watch?v=h4WDZMmkDeo https://www.youtube.com/watch?v=VdhLWMW7IXA Il y a des belles cuisines d'extérieur en rocket aussi, possible à mettre en intérieur car avec cheminée, mais ça chauffe pas mal, du coup l'été en intérieur c'est pas forcément top.... Faut travailler sur des trucs ^^

Notre réseau : 2684 membres, 1509 articles et 1129 "intersphèrences". En ligne depuis 14 ans 289 jours 12 heures 36 minutes et 53 secondes...

Dernières visites

Pascal B.
jac
Cyrius
huilebarbe
Karayan
Alynpier
ManuTaden
gainde72
jeanseb
Bassmattis
cnoblet
lil123
Atchoum
fiedia
EcoLowTech

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com