Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 02 déc. 2021 - 01:24

Profil
Découvrir
sim

Réponse dans le forum : Re : Rocket chaudiere pour eau chaude sanitaire

je donne des nouvelles!!! niveau retour d'experience , bon ben ce chauffe bain branché en thermosiphon sur un préparateur d'eau chaude , ça marche sans probleme depuis que c'est installé , aucune panne (on peut s'en douter , pour du thermosiphon) . j'en suis toujours autant satisfait!
sim

Nouveau sujet dans le forum : Turbine pelton en basse chute pour autoconsommation

bonjour! pendant cette longue absence , j'ai fabriqué entre autre une petite turbine pelton de 200 W de puissance , comme j'affectionne ce site et que ça pourrait peut etre interresser les personnes qui fréquente ce site , je poste cela Smile , meme s'il n'y a pas de forum dédié a l'energie hydraulique (snif!) il y a tous les détails en open source sur le groupe facebook "turbine pelton en basse chute DIY". si ça peut servir a ceux qui ont une petite chute d'eau de quelques metres et un débit de quelques litres seconde , c'est avec plaisir de partager cette experience Smile
sim

Réponse dans le forum : Re : chaux pouzzolane

bonsoir isolation avec une chape chaux pouzzolane en 8 cm? c'est pas de l'isolation.correction thermique a la limite...
sim

Réponse dans le forum : Re : Alimenter un climatiseur/pompe à chaleur avec des panneaux solaires

bonjour. as tu des source de chaleur importante dans ta maison? utilisation du four , veilles de nombreux appareils electronique , fenetres sud , est ou ouest? la piece a refroidir est elle bien isolée , est elle orienté au sud? si la surchauffe n'est que de quelques degres , il serais peut etre bon de faire la chasse aux sources de chaleur dans ta maison si tu ne l'as pas deja fait , plutot que d'investir des milliers d'euro.
sim

Réponse dans le forum : Re : vmc double flux autoconstruite

bonjour , les cadres sont en depron , pour ne pas le citer. comme c'est du polystyrene , j'ai recouvert les tranches avec du papier d'alu , cause cov. j'ai juste decoupé les entrée d'air dans une plaque alveolé , elle est verte , 2 epaisseurs pour arriver au 6 mm du depron. pour tendre le papier d'alu , ben je le deroule sur le cadre encollé tout simplement , il faut partir bien droit. les ventilo , ils font 3.8 watts piece Wink je pense que c'est en grande partie du au fait qu'il n'y a pas de grosse perte de charge dans le circuit de grosse section (et il n'y a pas de gaine) et a la faible vitesse de l'air. les pertes de charges augmentent exponentiellement avec la vitesse de l'air sauf erreur. ce n'est pas le ventilo qui fait 2 dm carré , mais la section de l'echangeur . de memoire le ventilo fait 125 ou 145 mm de diametre.
sim

Réponse dans le forum : Re : vmc double flux autoconstruite

bonjour, j'ai assez avancé pour tester le debit , Cedric tu m'as foutu la trouille a ce niveaux! Wink j'ai pris une photo du banc de test.
j'ai fait aspirer de la fumée au ventilo , et j'ai chronometré le temps pour qu'elle arrive de l'autre coté , aidé pour la voir de la lampe. connaissant la section (environ 2 dm carré) et la vitesse de l'air (2.5 seconde pour parcourir un petit 2 metres) , j'ai calculé le debit , et il est environ de 60 metres cubes heure. ouf! un peu faible peut etre , mais ouf!
sim

Mise à jour de l'album : L'album de sim

L'album de sim
sim

Réponse dans le forum : Re : chaux pouzzolane

Bonjour, Petit complement: La chaux et l'argile ont la même fonction dans le "béton" Elles joue le même rôle de liant , donc inutîle de les employer ensemble. Comme ton mur n'est pas porteur , l'argile te donnera un béton largement assez restistant. Pour les dosages , rien ne vaut des essais , puisque la terre , à moins qu'elle soit achetée , eSt toujours très différente d'un "jardin" à l'autre. Quelques pistes pour évaluer tes essais : Trop friable , trop poudreux ton béton manque d'argile. Fissuré , retrait important il y a trop d'argile. Manque de cohésion , résistance faible tu as une trop faible propoption de sable. Dans le béton pouzzolane sable argile, l'argile lie les limons , les limons lient le sable , le sable lie la pouzzolane , c'est ce qui fait ça résistance. L'ajout de chanvre ne vas rien t'apporter niveaux isolation , le lambda d'un beton avec chanvre est vite 10 fois inférieur au chanvre pur des que tu y ajoutes un liant quelque soit sa proportion.et niveaux résistance , d'autre charges le remplace déjà (pouzzolane).
sim

Réponse dans le forum : Re : vmc double flux autoconstruite

bonjour , j'ai repris la fabrication de l'echangeur de ma vmc , les temperatures baissant , il va bientot etre difficile d'aerer en ouvrant les fenetres. voila d'autres photos , enfin!Smile
sur celle la on voit de quoi est composé chaque couche.j'alterne les deux dispositions et je deroule le papier d'alu entre chaques couche , c'est ce qui fait la surface d'echange.
sim

Réponse dans le forum : Re : Isolation sur carrelage

bonjour clair qu'avec une etancheité entre chape et revetement , aucun probleme pour une chape en terre! pour de l'autoconstruction , je preche pour la simplicité de mise en oeuvre. il faut trouver dans le cas de Pierrick une etancheité compatible avec la terre dessous et son revetement dessus (pierre ou terre cuite). je connais pas grand chose d'à peu pres ecologique qui puisse coller une membrane d'etancheité sur la terre et une pose "flottante" de la membrane supposerais une chape au dessus pour avoir un support parfaitement stable pour le revetement. on ne peut pas utiliser non plus une membrane "liquide" que l'on passe au pinceau sans avoir de gros doute sur la perenité de cette solution tant le film a besoin d'un support parfaitement stable a cause de sa finesse et fragilité. je persiste a deconseiller le liege Wink a moins que tu sorte l'ancien carrelage et ouvre a la vapeur d'eau ta dalle sous le liege , a la limite. sinon le fort risque,c'est de voir la moindre humidité condenser et rester enfermé entre ta membrane d'etancheité et ton ancien carrelage , donc dans le liege.(car une etancheité a la vapeur d'eau n'est jamais "parfaite".) quelle epaisseur d'isolant veux/peut tu mettre en oeuvre?

Notre réseau : 2801 membres, 1534 articles et 1161 "intersphèrences". En ligne depuis 16 ans 309 jours 8 heures 34 minutes et 59 secondes...

Dernières visites

Gilles Beaudouin
fiedia
ManuTaden
esteame
Pierre B
lsch
Pascal B.
serge24
sim
Baroel452
Louis23
AMO
gillesprin
Mike
Léo006

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.