Réponse dans le forum : Re : deux rockets sur le même conduit à un étage d'écart?
Je pense nécessaire pour la qualité du forum que les modérateurs scindent en deux le sujet.
- un sujet pour ce qui est de mon problème
- un sujet sur le nombre d'installations sur le même conduit
Voici mes réponses. Suis désolé du temps qu'il m'a fallut mais ici nous sommes sous la neige et la glace depuis mon premier post, je n'ai pas pu prendre des photos car pas possible de monter sur le toit et avec les vacances les enfants occupent bien!
1) concernant mon installation
Je rejoins ce qui a été dit plus haut que peut être j'ai tout intérêt de modifier mon poêle du bas pour qu'il chauffe au dessus. Nous sommes deux à penser et c'est bien que Caricion l'ait exprimé avant que je ne l'écrive! Par contre cela relance mon questionnement que mon batch en diamètre 100 est peut être trop petit. Mais vu le temps qui file comme le vent et la charge de travail qui est la mienne sur tout le reste du système autonome, je ne vais pas me relancer et dans l'achat de tuyères et dans une nouvelle conception. Il faudra que cela fasse.
J'ai récupéré un lot énorme de cageot abimés que je passe dans l'insert. ça fait deux fois en 15 jours que je me paye un retour de flamme. C'est à dire qu'à un moment j'ai un phénomène de pyrolyse et les fumées s'enflamment d'un coup. J'avais déjà eu le phénomène avec de la sciure il y a quelques années. C'est un problème lié à la montée en température du combustible sans que les fumées puissent être évacuées suffisamment brulées par manque d'oxygène. Le détecteur de monoxyde de carbone est muet, seule visible de dehors une épaisse fumée blanche s'échappe. Il y a peu de chance que cela puisse se produire dans un rocket puisque justement le principe est que la montée en température est bien supérieure et avec une double combustion. Bien que l'animateur de l'association Feu Follet (asso qui organise des stages de construction de rocket) que j'avais rencontré il y a 3 ans, m'a dit avoir déjà eu ce phénomène.
Je ramone 3 fois moi même mon conduit par an plus une fois par un professionnel ce que m'obligeait jusqu'à cette année mon assurance. J'ai hâte de pouvoir remonter sur le toit pour donner un coup de hérisson. Mais ce n'est pas un problème d'encrassement, je n'ai mais eu de rétrécissement en 5 ans avec cette cadence de ramonage en rapport à la quantité et la qualité de ce que je brule.
Le lien avec ma question de ce fil c'est que je n'ai pas du tout envie que des fumées s'accumulent dans le rocket du haut quand celui du bas fonctionne. Et je ne sais pas dans quelle mesure un volet (qui est une très bonne idée que je vais suivre) peut garantir une étanchéité.
2) du point de vue de la législation
Dans mon cas précis mes boisseaux sont tous des conduits en briques doublés prévus à cet effet, avec tabourets de protection en béton quand ils traversent des planchers ou des toitures. J'ai gainé en sus uniquement pour faciliter l'entretien. Je ne vois pas comment il me serait opposable une installation non conforme étant donné que j'ai tripe paroi. Il est impossible que la suie se dépose entre l'inox cylindrique et la terre cuite rectangulaire car poêle inserts et autres système sont raccordés étanches à l'inox.
L'été dernier nous avons démonté un insert chez nos amis voisins pour qu'il soit remplacé par un poêle dont l'installation était comprise dans la vente. Il avait la même configuration, les pros ont installé une gaine inox en sus.
Concernant les anciens immeubles tous n'avaient pas des conduits solo, mais mutualisaient X cheminées. Mais nous sommes bien d'accord que c'était avant.