Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 févr. 2020 - 18:16

Profil
Découvrir
Atchoum
Nouveau commentaire sur l'article : "En une soixantaine d'années, je n'ai jamais vu que les intéressés fussent consultés sur leurs attentes lors des demandes qui leur sont faites de participer à ces jeux... dont les règles sont fixées par ceux qui leur demandent leurs suffrages !
Je suis surpris des commentaires d'Econolo78 et d'annequeff ???!!!
- "La politique c'est convaincre" ... En effet, ce n'est que “cela” !... Mais n'est-ce bien que “cela" que la politique devrait être ?... Ou est-ce un constat innocent ?... ou pire, du cynisme ?
Et vraiment croire que "leurs oreilles sont ouvertes" ne relève-t'il pas d'une certaine candeur ?... Si je me réfère à des éléments tangibles, des faits avérés dont ma mémoire ne se débarrasse pas aussitôt que passés, et non pas à mes “vœux pieux” et/ou à mes seules "convictions intimes" et autres sortes de catéchismes, je suis bien obligé de constater que la politique c'est seulement convaincre... aux seules et sordides fins d'occuper la place convoitée!
... Et qu'en dehors des moments qui précèdent immédiatement la nécessité de convaincre, les oreilles sont... disons distraites.
Dans une ville à moyenne population, je n'ai jamais vu des représentants de candidats sonner à ma porte que dans les 6 semaines qui précèdent des élections (c’est d’ailleurs le délais moyen au-delà duquel “l’amnésie” fait son œuvre !... Coïncidence ?).
Quant aux programmes (qui "ne peuvent être rédigés avec la population"), je ne vois pas où serait la contradiction entre "concurrence des listes" et "élaboration d'un programme" et sa soumission à l'approbation et aux suggestions des intéressés ???!!!...

S'il ne s'agit pas de "2ème degré", mais d'une réelle "cécité" et "surdité" à ces pratiques (je devrais dire "non-pratiques"), aggravées d'une certaine ignorance du passé (pourtant pas si lointain), de l'Histoire en général et d'amnésie (ou de mémoire crépusculaire ou sélective procédant de "convictions intimes")... alors, de quoi s'agit-il ?

... En plus de 60 ans (dont à peu près 45 de "conscience politique"), je n'ai jamais vu quoi que ce soit de différent dans ces numéros de cirque à "grand spectacle" !... et m'étonne toujours autant qu'il s'en trouve -sans cesse renouvelés par les “arrivées” de nouvelles générations (ou obstinés convaincus ?)- pour ne pas vouloir voir cela... et même y voir “autre chose” !"
sur cette publication
 + 
0
Atchoum

Réponse dans le forum : Re : Condensation

@Cécile... et Cedzz et Pascal, Je viens de relire les échanges entre Pascal et Cedzz (sens de pente)... chacun campe sur ses positions !... Pour ma part, je pense qu'on va tourner en rond (le point de vue de Pascal se défend autant que celui de Cedzz) et que ce n'est pas très important... Dans ton cas, il est même préférable qu'elle soit montante depuis le foyer. Cela te permet de l'évacuer à la trappe du Té de départ. Pour les condensats de la salle bains, ils sont "provisoires" (jusqu'à évaporation complète de l'eau de construction) et disparaîtront après construction de la masse dans la salle de bains (et évaporation de l'eau de construction de cette masse bien entendu)... Donc, faire du feu, encore du feu toujours du feu... Cedzz a raison sur ce point ! Mais ces condensats sont également "définitifs" dans l'ensemble de la canalisation pour ce qui concerne la condensation due aux différences de température entre le tuyau métallique (chaud) de la cheminée extérieure et la température atmosphérique extérieure (thèse de Pascal qui me semble très juste)... La seule chose que tu puisses faire "contre" ça, est de construire cette cheminée en boisseaux d'argile (brique). Après tout, elle viendra se "fondre" avec le pilier adjacent !... Bien sûr, c'est un peu plus de travail (mais ce sera plus esthétique). Je pense aussi (contrairement à Pascal, je crois) que l'étanchéité sur toute la canalisation intérieure est de 100%... et qu'il n'y a aucun problème de ce côté. Quant au sens d'emboîtement des tuyaux, on peut encore en parler longtemps... ou avoir des "pratiques contre nature" avec les mouches... c'est chacun ses goûts... mais je ne pense pas, qu'à part en théorie, cela ait vraiment d'importance (compte tenu de l'étanchéité qui est réellement de 100% - à part la trappe de la chambre 2- on s'en est suffisamment assurés et fait ce qu'il fallait pour)... le "freinage" de l'écoulement du flux gazeux ne sera pas sensible... Et les points de rétention de condensats sont mineurs (l'épaisseur de la tôle des tuyaux ne permet pas une rétention trop importante pour que l'eau qui y stagnerait éventuellement ne puisse s'évaporer rapidement et totalement au cours des chauffes. Par contre, remonter de la bauge autour du baril ne me parait pas suffisant. Je crois qu'il faudra aussi prolonger le tuyau de la trappe du cendrier, de façon à pouvoir remettre de la masse à l'épaisseur de cette paroi, ainsi qu'au dessus du toit du cendrier pour le monter au moins au même niveau que celui du banc... Il est assez probable que cette trop faible épaisseur ne favorise une dissipation trop importante et rapide de la chaleur à ce niveau au cours des flambées et par la suite... et ceci au détriment de l'accumulation de cette chaleur "perdue" dans le reste de la masse. Bizzz ! Pa...tchoum
Atchoum

Réponse dans le forum : Re : Condensation

Sous ta photo "trappe de visite dans la chambre", avant de cliquer sur le bouton qui me permet d'ajouter un commentaire, je lis juste au-dessous : "Les commentaires permettent à chacun d'enrichir le web." Ce n'est pas faux tant qu'il n'est pas précisé de quoi le web "s'enrichi" des commentaires de chacun... mais, peut-on tout de même remplacer "le web" par "ce forum" ?... Car pour ce qui est du "Web" en général, sur beaucoup de forums (vraiment beaucoup !)..., "l'enrichissement" se fait assez souvent en crétinerie (ce qui n'est jamais le cas sur les forums d'Ecologie Pratique, je dois le reconnaître !) Cécile, pour les détecteurs de monoxyde de carbone (ta dernière question sur le forum "Rocket Stove"), je pense que tous les lieux fermés où l'on fait du feu devraient en être équipés. Pour ton cas précis, peut-être pas utile ailleurs que dans le living (peu de risque d'émanations toxiques dans les autres pièces... À vérifier quand même au niveau des trappes lors des premières flambées). Atchoum
Atchoum

Nouveau commentaire sur l'article : Trappe de visite dans la deuxième chambre

Avant de cliquer sur le bouton qui me permet d'ajouter ce commentaire, je lis juste au-dessous : "Les commentaires permettent à chacun d'enrichir le web." Ce n'est pas faux tant qu'il n'est pas précisé de quoi le web "s'enrichi" des commentaires de chacun... mais, peut-on tout de même remplacer "le web" par "ce forum" ?... Car pour ce qui est du "Web" en général, sur beaucoup de forums (vraiment beaucoup !)..., "l'enrichissement" se fait assez souvent en crétinerie (ce qui n'est jamais le cas sur les forums d'Ecologie Pratique, je dois le reconnaître !) Cécile, pour les détecteurs de monoxyde de carbone (ta dernière question sur le forum "Rocket Stove"), je pense que tous les lieux fermés où l'on fait du feu devraient en être équipés. Pour ton cas précis, peut-être pas utile ailleurs que dans le living (peu de risque d'émanations toxiques dans les autres pièces... À vérifier quand même au niveau des trappes lors des premières flambées). Atchoum
Atchoum
Nouveau commentaire sur l'article : "Bonjour, Quel dommage d'avoir décliné une si honnête proposition !... Et pour un prix tellement dérisoire ! Certains se paient des "banquiers",des"arbitres" (et leur "arbitrages favorables gratuits"... pourquoi pas des amis ?
Il est vrai "qu'un ami, ça n'a pas de prix"...
On aurait quand-même aimé voir la propostion !
Cette joyeuse blague mériterait un "like" ... sur facebook tiens !

Atchoum

"
sur cette publication
 + 
1
Atchoum

Réponse dans le forum : Re : Sortie des fumées

Quote by: cecile rocket

Voici le plan corrigé du rocket, pour mieux comprendre de quoi on parle.

Plan final du rocket
Je n'ai pas mis la sortie. Vu du dessus, c'est pas évident ! Il suffit d'un peu d'imagination : Entre la chambre et la SDB, un coude qui remonte + 2m de tuyau et hop, direction la sortie avec un coude (plus un autre coude sur le coude pour faire le U qui regarde vers le bas). Alors question : faut-il encore prolonger les tuyaux jusque sous le toit ?

... "un peu d' imagination"... et quelques explications ! Wink (ou une autre vue en coupe) Bon, l'idée de Cédric me plaît bien aussi (le tuyau nu pour commencer). Pour la "norme" double paroi, c'est une question de prix (hélas Frown !) sinon une protection grillagée ??? (la chaleur récupérée dans la pièce y gagnera). Puisqu'il "valide" la sortie en U vers la bas, ça fait déjà 3 avis favorables... y'a plus qu'à... Mais bonjour le ramonage !... Il faudra quand même ajouter un Té avant ce "U". Sortir par le toit ?... pendant qu'on y est autant profiter des travaux "toiture" pour le faire... si la chambre des combles le permet... ça ne fera pas beaucoup plus de frais et de travaux. Dans ce cas, espérons que le tuyau sera encore assez chauds pour que les chambres des combles en profitent ! (ce sera juste du "chauffage instantané" ). Bizz... Papa-Atchoum
Atchoum

Réponse dans le forum : Re : Sortie des fumées

Cécile, Je vois que tu ne lâches pas l'affaire, c'est bien ! Néanmoins, le titre "Sortie des fumées" sur un nouveau fil n'est pas évident (pour moi en tous cas Confused ). Tu devrais peut-être refaire un dernier commentaire dans le fil précédent en le pécisant (le titre du nouveau) et en y ajoutant un lien vers le nouveau (si possible ?) Bizz... Papa Atchoum (c'est vrai que j'en tiens un sérieux maintenant !)
Atchoum

Réponse dans le forum : Re : Sortie des fumées

Quote by: biloubi

Bonjour Cécile. Des WC dans la salle de bain ! Pas de toilettes sèches ? Biloubi.

Faut peut-être quand même pas pousser jusqu'au fanatisme ?... Les fixations sur les dogmes ça peut virer dangereux, quelle que soit la religion qui les inspire !... Et puis c'est pas la priorité pour le moment... et le logiciel de dessin n'a pas de toilettes sèches en bibliothèque ! De toutes façons, ici c'est le forum "Rocket Stove" non ?... Big Grin
Atchoum

Nouveau commentaire sur l'article : Révision à la baisse ?

Tu t'es initiée à "Visio", ou tu as modifié le plan .JPG d'origine ?... En tous cas bravo ! Bon, finalement tu l'arrêtes à la salle de bains... Mais par où tu fais sortir le conduit de fumée à l'extérieur ? Pas à travers le pilier j'espère ?... lol !
Atchoum

Réponse dans le forum : Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel]

@Cédric, Pascal ... Bonjour, Cédric, tu dis de faire les joints d'emboîtures avec du scotch alu... Je t'ai demandé: "... Scotch alu ?... Tu es sûr ? La colle ne risque pas de dégazer ?... Je pensais faire les joints d'emboîtures avec des "pansements" à l'argile, qu'en penses-tu ?" ... Quelqu'un peut-il me donner un avis à ce sujet ? Merci d'avance. À bientôt, Atchoum
Atchoum

Réponse dans le forum : Re : Help [ça ne tire pas du tout dans le tunnel] Maintenant c'est résolu !

Bonjour Cédric, Oui, bien deviné !... c'est moi le papa. Si j'ai bien compris, c'est un peu à toi que je dois d'être enrôlé (pas de force Smile ) dans cette aventure. Ce sont les tés qui ne s'emboîtent ni intérieurement, ni extérieurement. Les entailles sur le périmètre sur quelques cm., c'est ce que je pensais faire. Pas de problème. (entre temps Cécile me dit que seuls les manchettes sont galva. Donc les tés seront utilisables moyennant des entailles). On fera l'accès au cendrier en prélevant un bout de tuyau. Scotch alu ?... Tu es sûr ? La colle ne risque pas de dégazer ?... Je pensais faire les joints d'emboîtures avec des "pansments" à l'argile, qu'en penses-tu ? Pour le ramonage, on va faire des regards avec Té/Tampon aux changements de direction les plus tourmentés. Pour le reste, sur les segments de longueurs partielles, on va faire une navette avec un câble acier (une aiguille en quelque sorte) avec une boucle à laquelle viendra s'accrocher un hérisson... puis un autre câble acier derrière le hérisson... et ramonage à deux en tirant alternativement dans un sens puis dans l'autre chacun à son tour... Idea ! Ça ne résoud pas le problème du tirage Question ... On avait prévu 5 cm d'espace à la sortie du tube de combustion, mais ça ne pose pas de problème de remonter un peu le baril s'il suffit de ça pour que ça tire bien à coup sûr Question (on perdra juste un peu de rendement thermique et le fond du baril sera probablement moins chaud pour chauffer le café). ... Sinon, reprendre ton idée de contourner par la gauche pour rallonger le tuyau (donc la batterie thermique). Il est vrai qu'on n'ose pas trop sortir "du manuel" de peur de se planter... ce qui nous empêche de penser ! Mais ça semble jouable comme ça... sauf que la banquette serait juste dans l'ouverture de la porte d'entrée ! Angry ... (elle ne figure pas sur le plan que Cécile a posté, ce n'était que l'ébauche du projet). En tous cas, ça a le mérite de nous ouvrir l'esprit à d'autres solutions ! On va y réfléchir encore. Merci pour ta photo once more ! Pour la pièce "humide" (elle fait quand même 18 m²), oui c'est vrai qu'il faudra fixer l'argile, peut-être de la brique de parement, ou on se contentera peut-être de carrelage faïence ???... ou de chaux... Le foyer de combustion en brique est noyé dans de la masse (tuile/bauge)... Sur les photos, il n'est pas fini... Patience que diable ! Enfin, pas de tuyau galva au cendrier, on a ce qu'il faut en tôle d'acier aluminié. Finalement la seule manchette en galva que l'on a ne sera pas utilisée. Vous serez tenus au courant au fur et à mesure (Cécile s'en occupe), on s'y remet mercredi 14. Merci beaucoup pour tes conseils (on peut même dire "tuyaux" en l'occurence !). À bientôt Atchoum ! (vivement que ça chauffe...)
Atchoum

Nouveau commentaire sur l'article : Papa malin !

C'est vrai que c'est malin !... Tu crois qu'il nous permettra d'utiliser l'idée ?... Et la rainure en arc de cercle avec le bout de bois cintré ? C'est pour recevoir le conteneur de vermiculite au bon rayon et à la bonne hauteur ?... ça aussi c'est malin !
Atchoum

Réponse dans le forum : Re : Help/Rocket Cécile

Bonjour Pascal, Je me glisse dans la conversation car je participe à la construction du rocket de Cécile. Dans tous les cas, il ne restera aucune place pour se chauffer les fesses, d'ailleurs celle/celui qui le ferait serait collé au baril et se sentirait un peu "mis au coin" !... C'est dans un renfoncement de la pièce. La pièce dans laquelle est construite l' étrange bête fait un peu plus de 50 m² et 2,80 m de hauteur sous plafond, ce qui représente déjà un volume !... Le rocket est situé de telle façon qu'il ne laisse pas de distance pour faire un banc de longueur conséquente. C'est pour cette raison qu'on veut élever le conduit en hauteur afin d'avoir plus de masse thermique pour cette grande pièce. Tous les tuyaux sont en Ø 200 mm. Depuis la sortie du cendrier, on a donc 1 coude 90° qui part vertical, un tuyau vertical d'1 m., 1 coude 90° qui repart horizontal, 1 tuyau horizontal d'1 m., décalé en diagonale vers le mur, 1 coude 90° qui repart vers le sol, 1 tuyau vertical d'1 m., 1 coude 90° qui repart horizontal en sens inverse au niveau du sol (enfin, à 15 cm au dessus). Une espèce d'usine à gaz quoi !... genre Beaubourg ... Puis, sortie de ce coude, on démarre horizontalement dans la config. classique pour arriver tout de suite (1,20 m. plus loin) dans la pièce suivante (20 m²; HSP 2,80 m) et, en enfilade dans une autre pièce identique, puis dans la salle de bain... tout ça rectiligne, pour finalement ressortir à l'extérieur... On a donc quelques inconnues (en plus de celles déjà répertoriées). - Est-ce que le fait de monter, puis de redescendre, puis de repartir en demi tour ne risque pas de nuire au tirage ? - Est-ce que la longueur totale de tuyau (env. 16/17 m. avec les coudes) nous laissera de la chaleur dans toutes les pièces, notamment dans la S. de B. qui se trouve en bout de chaîne ? Pour les Tés, manchettes et tampons en galva, j'ai les mêmes crainte que toi, surtout au niveau du cendrier... Je pense qu'on va encore devoir galérer un peu pour en trouver d'autres, il me semble que le magasin où on les avait commandés a changé de fournisseur sans se poser plus de question... D'ailleurs, c'est vrai qu'ils ne s'emboîtent à aucune exrémité avec les tuyaux, ils ont Ø 200 mm. partout ! Ça occupe bien, c'est plein de galères pour réunir tous les matériaux, et on est bourrés d'incertitudes... Mais c'est une aventure sympathique tout de même ! À suivre...

Notre réseau : 2681 membres, 1512 articles et 1133 "intersphèrences". En ligne depuis 15 ans 28 jours 1 heures 26 minutes et 18 secondes...

Dernières visites

Pascal B.
fiedia
Librairie Perma
crossfer
narius
kepon
francksim
JM38230
LeJardinierGeek
neuvy
HANRAS
bob_one
ecolonomiste
Marwine
FLo

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr