Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 08 mars 2021 - 13:57

Profil
Découvrir
cecile rocket

Mise à jour du document : Rocket stoves - Le rocket de Cécile

cecile rocket

Réponse dans le forum : Re : le poêle dans la main

Bonjour, J'ai regardé ta vidéo et je ne parviens pas à savoir ce que tu appelles " phénomènes de combustion pulsatoire". Serait-ce la petite fumée que j'aperçois ? Si c'est le cas, ça arrive dans mon foyer quand les bouts de bois deviennent plus courts.
cecile rocket

Réponse dans le forum : Re : Conduit extérieur et orientation

Bonjour tous, Homer : ma banquette est construite sur une dalle de béton cellulaire, niveau isolation, ça le fait. Par contre, j'ai une largeur / hauteur de 50 cm et effectivement, c'est un peu trop, surtout dans le cas de mon rocket (le foyer est dans le salon et la banquette dans les deux chambres qui suivent). Plus qu'une solution : mouiller et racler le surplus Rolling Eyes De plus mes flambées ne sont pas méga extraordinaires, ça fonctionne, mais je me rend compte que ça pourrait être plus intense. J'ai parfois des problèmes de fumées qui remontent, ce qui me permet de revenir au véritable sujet de ce fil ! Wink J'ai provisoirement mis un coude pour terminer ma sortie et il n'est pas orienté dans le bon sens, le vent s'engouffre parfois dedans, résultat : ça fume dans la maison, normal ! J'ai bien essayé de faire pivoter le coude mais il ne veut plus bouger le bougre (en plus c'est en bord e toiture, autant dire que ça devient dangereux de trop forcer à cet endroit. Je pense que l'idéal serait d'améliorer le premier petit chapeau que j'avais et de terminer donc à la verticale. Comme ça avec 2 m de tuyau de plus et un chapeau qui couvre entièrement.
Evacuation des fumées, à l'extérieur
Xisca : j'ai beaucoup rigolé avec ton histoire de fumeur qui voulait se cacher. Big Grin Au final, tu peux le remercier!
cecile rocket

Réponse dans le forum : Re : Finitions en argile

Bonjour et que la force soit avec vous en cette nouvelle année, Je te remercie pour ta recette Cédric. J'y apporterai quelques modifications car je ne pars pas sur les mêmes bases que toi. J'ai l'impression que la terre que j'ai utilisé est un peu plus foncée que la tienne et mon sable de finition n'est pas orangé du tout mais plutôt écru. J'espère pouvoir vous montrer le résultat sous peu de temps. A bientôt
cecile rocket

Nouveau sujet dans le forum : Finitions en argile

Bonjour à tous, Je viens de voir les belle finitions du rocket de Ceddz.
Pourrais-tu nous livrer ta recette afin que je puisse embellir le mien ? C'est à dire, les proportions argile/eau et éventuellement colle végétale (en as-tu mis ?). J'aime beaucoup la couleur, quel pigment y as-tu ajouté ? Le résultat est superbe.
cecile rocket

Réponse dans le forum : Re : Cheminée extérieure ou intérieure, pente montante ou descendante, vos retours d'expériences

Coucou les rocketeurs(ses), Pour ceux qui ne connaissent pas mon rocket, c'est "le rocket de Cécile". Après 9,50m de tuyaux horizontaux, je suis remontée à la verticale pour la sortie et j'ai commencé la remontée à l'intérieur de la maison (1 coude, 1 tuyau de 1m, 1 coude)
Sortie des tuyaux dans la salle de bain salle de bain.
Après quelques semaines d'utilisation, si c'était à refaire, je pense que je sortirais au niveau du sol. En effet, il y a très peu de chaleur à récupérer à cet endroit et ça m'a causé pas mal de problème de condensation (voir le fil "condensation). Ceci dit, mon rocket est encore en phase expérimentale, puisque je pense que je suis trop monté en bauge au niveau du cendrier ainsi que dans les chambres, la masse met hyper longtemps à chauffer. il faudra que je vous fasse des relevés de températures savants bientôt. Peut-être que si je retire un peu d'épaisseur de bauge (prévu ces temps-ci...), je récupèrerai plus de chaleur dans mon tuyau de sortie. J'ai fait une pente montante vers la sortie, de même si c'était à refaire je la ferais dans l'autre sens. De cette façon, je mettrai à la jonction horizontale/verticale un té plutôt qu'un coude et je récupèrerai mon condensat de ce côté plutôt que dans le cendrier (comme en ce moment). Donc pour résumer : pente descendante vers la sortie, plus un té, et sortie directe à la verticale à l'extérieur. Voilà en ce qui me concerne, j'espère que ça vous sera utile. Pour l'instant, ça fonctionne quand même, c'est juste moins "confortable" à l'usage. A vos bauges, prêts, partez !
cecile rocket

Réponse dans le forum : Re : Conduit extérieur et orientation

Je vois que tu prévois une longueur de tuyaux de 560 cm. Vois ce que tu peux faire avec 5 tuyaux de 1 m + 1 tuyau de 33 cm + la place pour le coude. Ne prévois en aucun cas de couper du tube aluminié, on l'a fait, c'est une véritable galère et en plus tu peux plus l'encastrer dans quoique ce soit après. Donc achète les bonnes longueurs à la base. En ce qui concerne ta banquette, je suis en période de test avec mon rocket et je trouve que ma banquette (9,50 m) ne chauffe pas suffisamment (j'ai respecté la "base" de 50 x 50 cm). A savoir que la banquette ne se trouve pas dans la même pièce que le foyer, ça joue peut-être. Je pense diminuée l'épaisseur de la mienne. Peut-être ne devrais-tu pas la faire aussi épaisse, mais là je laisse les rocketeurs pro répondre à une question (que tu n'as même pas encore posée !!! mais ça viendra ! Wink ). Je me permet de m'en mêler parce qu'on a à peu près la même longueur de banc. Bonnes fêtes
cecile rocket

Réponse dans le forum : Re : Conduit extérieur et orientation

Bonjour Homer, Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions, mais au moins quelques unes ! Mon évacuation (verticale) est de 3 m de haut et dépasse le bord du toit d'une trentaine de centimètres et en ce qui concerne le tirage, c'est OK. Elle commence à l'intérieur (ce que je te déconseille, voir forum "condensation") et se termine à l'extérieur.
Sortie des tuyaux dans la salle de bain salle de bain.
Sortie "presque définitive"
Laisse tomber les tuyaux double paroi trucmuche, j'ai mis de l'aluminié et vu la température à la sortie du tuyau (y compris la partie à l'intérieur, dans la SDB ), pas la peine d'investir dans plus cher. Ceci dit, aurais-je moins de problème de condensation avec un tuyau double paroi ? Voilà que ma réponse, entraîne une autre question ! De toutes façons, ça rentrait pas dans le budget.
cecile rocket

Réponse dans le forum : Re : Rocket et RT2012

Merci pour tes réponses Cédric. Si un jour le rocket obtient une homologation, je pense que les nôtres ne rentreront pas dans les critères. Car s'ils commencent à mettre le nez dedans, ce sera à base de méga normes : tels matériaux pour le conduit d'évacuation, quant à la cheminée interne, je n'ose même pas y penser ! Je suis peut-être un peu pessimiste mais je pense comme toi qu'à partir du moment où ce système ne rapporte pas grand chose, voire rien (pour les plus doués!), à l'économie, il a alors peu de chance d'être validé. J'espère que l'avenir me montrera que j'ai tort. En attendant, bonne soirée les rocketeurs, bien au chaud ! Cool
cecile rocket

Réponse dans le forum : Re : Rocket et RT2012

Bonjour, Est-ce que le rocket stove est concerné par toutes ces primes ?

Notre réseau : 2775 membres, 1528 articles et 1159 "intersphèrences". En ligne depuis 16 ans 40 jours 21 heures 7 minutes et 42 secondes...

Dernières visites

benstokes
emanuelirvine
Pascal B.
jessicabyrne11
btcinvest0427
webbud65
Fidji
zensmith527
nishanttbi
cedrico
aenima
Sarrax
Beaujour
sarahwinget
shawndcado

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr