Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 06 déc. 2019 - 14:35

Profil
Découvrir
chaudevant

Mise à jour du marker : Thierry et Albine

chaudevant

Nouveau sujet dans le forum : Bons plans pour un Rocket stove à Liège

Bonjour à tous, Notre rocket stove est fini et fonctionne très bien. C'est vrai qu'il faut se donner un peu de temps au début pour apprivoiser la bête (allumage, section du bois, essence, durée d'alimentation, nombre de flambées par jour en fonction du froid ...), mais le résultat est là! Après tous les bons conseils glanés sur ce forum et devant la disponibilité de Pascal, j'ai voulu moi aussi contribuer à cette aventure. Je propose ici une liste des endroits où trouver le matériel nécessaire à la construction de votre poele si vous habitez dans les environs de Liège (On ne sait jamais...). Je ne dis pas que ce sont les meilleurs plans, mais si ça peut économiser les quelques jours de recherches que j'y ai consacré, ça me semble intéressant. - Buses aluminiés : Leboutte (Marche-en-famenne) 15,30 euros/m en 180 et 17,50 en 200. - Cheminée interne en acier 6 mm de récup: Roccourt métaux 0,50 euros/kg (+/- 10 euros) - vermiculite : Caremiso (Verviers) +/- 12 euros/100L ou Lazzari (Herstal) +/-14euros/100L et vous pouvez aussi y acheter le sable en vrac ou en sac. -Réservoir de chauffe eau pour le conteneur de l'isolant récup: Roccourt métaux à 0,50euros/kg (+/-20 euros). -Barril d'huile de récup' : Boulevard Zénobe Gramme à Herstal (derrière chez "Bose automobile, il y a une route qui mène sur la Meuse. Là, une péniche remplie de futs vides vous attend ainsi qu'un monsieur bien sympa qui les donne volontier. -Urbanite : Entreprise de démolition Lhonneux (à Glain, près de Montegnier) : demander et puis se servir gratuitement. -Briques réfractaires : nous les avons récupérées dans une cave, pas d'autre plan récup'. S'il vous faut absolument les acheter, ça vaut la peine d'aller dans l'une des dernières fabriques de briques réfractaires de Wallonie :http://www.lebailly.com C'est certainement un poil plus cher, mais elles seront d'une autre qualité... -l'argile : Aller trouver le responsable de l'entretien du golf du Bernalmont (un gars bien sympa...) Il y a là bas une montagne d'argile de très bonne qualité. Bon je pense avoir fait le tour. Bien entendu, si vous habitez dans le coin, n'hésitez pas à me contacter via ce forum pour une visite et/ou plus d'infos... Voilà, en espérant que ça serve... J'essaie de trouver un moment pour partager le reste des photos. Thierry.
chaudevant

Nouveau sujet dans le forum : On a enfin chaud, mais

Bonjour, Ben voilà, notre Rocket est en route. Ca semble bien fonctionner, mais j'ai l'impression qu'on est très en dessous de l'optimum de ce système. J'ai plusieurs petites questions: Verrai-je une différence de tirage significative lorsque le banc sera sec? Il y a du tirage, mais après 3 jours de feu toute la journée, les bois ont toujours tendance à bruler verticalement et donc à enfumer la pièce. J'ai essayé plusieurs agencements pour la cheminée extérieure, mais ça ne change rien. Quand je vois la photo du baril rougeoyant, je me dis qu'on est loin du compte... Aussi, est-il normal qu'il y ait autant de condensation dans la cheminée au niveau du coude qui sort, c'est du goutte à goutte... Dois-je attendre que mon banc soit sec (ce qui est loin d'être le cas...) avant de me tracasser? Est-ce que je fais bien de faire du feu toute la journée pour accélérer le séchage du banc? D'avance merci, Thierry.
chaudevant

Nouveau sujet dans le forum : Brique pour le banc

Bonjour, Pour constituer la masse de la banquette, j'ai à disposition un gros tas de vieilles briques en terre cuite et je me demandais si leur inertie et leur déphasage pouvaient correspondre à cette utilisation. Sinon, nous avons la possibilité (mais ce serait un second choix car c'est un peu gâché...) d'utiliser des "pavés de rue" en pierre. J'imagine que leur inertie est bonne, mais là, c'est la dimension qui me pose question (cube de +/-12 cm d'arête). Merci. Thierry.
chaudevant

Nouveau sujet dans le forum : Hauteur du tubage à la sortie du baril

Encore moi... Est-il important que la buse (début du banc) soit à la même hauteur que la sortie du baril? Dans mon cas, elle est 20 cm plus bas. Je me pose la question car en lisant le livre, vous parlez de la voûte (en tôle recouverte de bauge) qui doit partir en angle droit. Dans mon cas, elle serait inclinée. Les nombreuses photos disponibles sur ce site me donnent des infos contraires... Merci. Thierry.
chaudevant

Réponse dans le forum : Re : Connexion au banc

Je mets tout ça en pratique cette semaine. Je posterai quelques photos de la suite. Merci encore pour le suivi hyper rapide des questions de ce forum. C'est une aide précieuse! Une fois que toutes les étapes de la construction seront claires dans mon esprit, j'espère bien contribuer à ce forum autrement qu'en posant des questions... A bientôt, Thierry.
chaudevant

Réponse dans le forum : Re : Connexion au banc

OK, c'est plus clair. Je ne savais pas que le mélange entourant la chambre de combustion (visible sur les photos du dernier stage) était un mortier isolant. Pour ce qui est de la prolongation du conteneur vers le bas, cela vaut-il mieux : - de le souder? - de l'assembler avec de la terre (comme ça semble être le cas sur les photos)? - de remonter en briques? Merci,... encore. Thierry.
chaudevant

Nouveau sujet dans le forum : Connexion au banc

Bonjour, J'ai posé quelques photos en vrac ici :http://picasaweb.google.com/thierry.josis/Rocket# Voici mon problème (si c'en est un...): Je pense avoir compris que l'isolant devait entourer complètement le corps de chauffe en briques réfractaires. Je pense aussi que l'isolant de la cheminée interne doit descendre jusqu'à la base des briques. Si c'est bien le cas : - Je ne vois pas cela sur les nombreuses photos disponibles ici (ou je ne comprends pas). - Comment maintient-on l'isolant à la base arrière de la cheminée? Pour être plus clair, il faut regarder la photo du détail sur l'adresse ci-dessus. J'ai prolongé un peu vers le bas le conteneur de l'isolant, mais je ne sais pas si je dois descendre jusqu'en bas. C'est possible en soudant, mais c'est un peu "chipo". A force de cogiter, je ne sais plus si ce que je raconte est vraiment clair... Si ça ne l'est pas, je reformulerais. Merci merci.
chaudevant

Réponse dans le forum : Re : Chantier rocket en Belgique?

Bonjour, Comme je te l'ai signalé par mail, nous sommes en train de construire notre Rocket. C'est à Liège et tu es le bienvenu! On en est au placement du conteneur de l'isolant et la jonction avec le banc. On avance pas très vite car on se pose beaucoup de questions à chaque étape... Prends contact avec moi si tu le souhaites. A bientôt peut-être. Thierry.
chaudevant

Réponse dans le forum : Re : De l'inox a la place de l'acier pour le corp de chauffe ?

Bonjour, Je ne comprends pas bien cette phrase citée plus haut
"Si vous optez (oui, il faut) pour tout maçonner à la terre, le remplacement d'une pièce sous le baril ne prendra pas plus d'une heure ou deux, si celui ci n'est pas recouvert (non, il ne faut pas contrairement à la couverture du livre)."
Faut-il enduire tout le baril? Je comprends que ce n'est peut-être pas une bonne idée de laisser une partie apparente. Merci.

Notre réseau : 2681 membres, 1509 articles et 1130 "intersphèrences". En ligne depuis 14 ans 312 jours 21 heures 45 minutes et 40 secondes...

Dernières visites

Pascal B.
didouda
mayam
Moos
Sarrax
patabois
Cyrius
cyberalien
lil123
fiedia
sardet
gainde72
les trucs de sam
kerdro
PECHEUX Gérard

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr