Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 05 août 2020 - 14:46

Profil
Découvrir
biloubi

Réponse dans le forum : Re : Isolation périphérique du baril

Bonjour. Aïe aïe aïe ! Mon baril est entièrement engoncé dans son sarcophage : aucune surface d'échange. De plus la vermiculite et les briques qui l'entourent sont en contacte avec lui . Je suis un mauvais élève. Pas bien. On verra si ça passe. Biloubi.
biloubi

Réponse dans le forum : Re : Four à pain en terre sur Rocket Stoves dans une extension bois.

Bonjour. Samuelm, je manque de bois sec pour continuer les tests ! J'ai fait chauffer le four à pain une heure ce week-end , avec le système de gueulard : le tirage du Rocket était bon et le four ne s'est pas désagrégé . Cependant la fissure dans la sole s'est agrandie et d'autres sont apparues sur le dôme. Photos à venir. Le four n'était pas complètement refroidi 12H00 plus tard. Pourtant il est resté ouvert toute la nuit. Il faut que je me fasse une porte car ,par défaut, je laisse l'entrée du four ouverte, même pendant la chauffe : les gaz chauds partent directement dans le conduit d'évacuation. D'ailleurs , lors de cette dernière chauffe, les gaz passant directement dans le four, ils ne se sont pas refroidis dans la banquette du rocket. Du coup la bande goudron/alu pour mon caisson de sortie de cheminée a fondu ! Je coupe du bois et je reviens donner les résultats de mes tests. A+. Biloubi.
biloubi

Nouveau commentaire sur l'article : Beau Rocket

J'adore son look. C'est costaud,propre,belle géométrie. Bonne continuation pour la maison. Biloubi.
biloubi

Réponse dans le forum : Re : Conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda

Bonjour. Je comprends vos craintes pour l'utilisation des matériaux modernes, quoique , le plâtre est utilisé depuis longtemps dans les fours à pain. J'ai choisi une voix différente car justement mon système étant enclavé dans une alcove peu accessible il me fallait du solide. J'ai peut-être eu tort, l'avenir me le dira. Pascal , pour ce qui est des fissures , je les surveille. Ceddz, mes bidouilles pour l'étanchéité ont l'air de fonctionner. Il y a encore une petite fuite par le gueulard du four. Ma banquette et mon four sont constitués de matériaux naturels: terre argileuse et paille, un peu de chaux. Ce sont eux qui ont de l'eau en leur sein. Je récupère en fin de chauffe un peu d'eau dans mon tampon de visite situé sur cette photo mais caché derrière le four : sur la partie basse du Té.
Pourtant lors de ma dernière chauffe je n'ai utilisé que du bois bien sec. Est-ce dû à la condensation des fumées en sortie de toit ? Condensation de l'eau contenue dans l'air aspiré dans la vérandas lors de la combustion . Xisca, je ne comprends pas ta question ? Car j'ai bien du métal tout du long, de la cheminée interne à la sortie des fumées sur le toit. Au passage, les fumées sont bien blanches. A un moment donné j'ai réhaussé mon puit d'entrée de bois avec d'autres briques, juste posées, sans joint. N'ayant fait aucune découpe pour l'occasion j'avais un trou entre 2 briques par où passait de la fumée. Je l'ai partiellement comblé avec un gallet, au bout de 2 minutes j'ai retiré ce gallet de crainte qu'il n'éclate: il était recouvert d'eau. Les photos sont arrivées. Mise en place d'un plaque d'étanchéité sur le toit :
Préparation pour le projeté de plâtre:
Le plâtre:
Pourquoi ce plâtre ? Pour empêcher l'isolant de tomber sur le four ! Vue sur le bouchon de plâtre par le haut:
Mise en place de la vermiculite:
Pourquoi l'évacuation du four est plus basse que celle du Rocket ? Bah mon conduit était trop court et marre d'acheter de l'inox.Si cela gêne je maçonnerai un conduit en prolongation de l'existant. Si je laisse la vermiculite comme ça elle va s'envoler alors:
Un bouchon de plâtre ! Pour ma dernière chauffe j'ai placé une bougie de type chauffe-plat derrière mon tampon de visite de la banquette, peut-être cela a-t-il contribué à un meilleur tirage, moins de fumées dans la vérandas. Ou est-ce la fermeture de la trémie au-dessus du four ? A suivre. Biloubi.
biloubi

Mise à jour de l'album : Album de Biloubi

Album de Biloubi
biloubi

Réponse dans le forum : Re : Conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda

Bonjour. Il y a du mouvement sur le forum en ce moment, c'est sympa. Ce qui l'est un peu moins c'est l'inévitable problème de tirage et d'humidité: je ne déroge pas à la règle. Jusqu'à maintenant la majeure partie de la fumée du refoulement passait par la trémie ouverte, celle des tuyaux d'évacuation du Rocket et du four. J'ai fermé cette trémie. Pour cela j'ai fixé du grillage inox avec des vis à placo et j'ai recouvert ce grillage avec du plâtre. Pour isoler les tuyaux entre la trémie et le haut du conduit de cheminée j'ai versé de la perlite-vermiculite par le haut, au-dessus du bouchon de plâtre. J'ai recouvert cet isolant avec du plâtre pour l'empêcher de s'envoler avec le vent. Photos à venir. A+. Biloubi.
biloubi

Réponse dans le forum : Re : Démontage et autopsie d'un rocket

Bonjour. Tout d'abord merci pour cette autopsie. Quoique ce terme ne convienne pas car tel le Phoenix ton Rocket a ressusité de ces cendres. Une question : la torsion de la cheminée interne ne semble pas avoir causé de dégât, est-ce grace au déplacement de la vermiculite ? A+. Biloubi.
biloubi

Réponse dans le forum : Re : Conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda

Bonsoir. Non Pascal, la face avant n'est pas encore vitrée mais je l'ai obstrué avec une plaque de béton réfractaire. Il y a un petit passage d'air , ce n'est pas étanche mais le sera avec la vitre. J'ai bouché les trous de passage des fumées avec du papier journal enduit de plâtre. J' espère que la dilatation du baril ne va pas en effet induire des fissures dommageables. De nouveaux essais demain. Biloubi.
biloubi

Réponse dans le forum : Re : Conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda

Bonjour. La sole du four a une petite fissure. Premiers feux et premières fuites. Tant que le tirage n'est pas au rendez-vous: ça refoule. Voici une vidéo du Rocket en action et une vidéo du passage des fumées quand le tirage n'est pas bon: A+. Biloubi.
biloubi

Réponse dans le forum : Re : Conception Rocket Stove avec four à pain dans une véranda

Bonsoir . Temps très humide, c'est donc naturellement aujourd'hui que j'ai découpé la trémie dans le bac acier isolé du toit situé au-dessus du rocket-four.
Si tout va bien et que le temps me le permet , je devrai finaliser demain.A+. Biloubi.

Notre réseau : 2709 membres, 1521 articles et 1153 "intersphèrences". En ligne depuis 15 ans 190 jours 20 heures 56 minutes et 43 secondes...

Dernières visites

Pierrick
voroipmu
biloutte123
Pascal B.
JULIEFERON
cedrico
benstokes
alex13
appdevepros
adnansami
viens98
RidaHashmi
logomagicians
staceywalsh
creatix9

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr