Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 02 avril 2020 - 10:21

Profil
Découvrir
philippe22

Réponse dans le forum : Re : Problèmes de tirage

Alors petits retours suite à vos remarques ; en effet il faut insister ! Après une chauffe à l'aide d'un petit soufflant électrique dans une trappe de visite, pendant presque deux heures, eh bien ça marche !!!! Rebelote chaque jour, malgrès un peu de fumée qui remonte dans l'atelier, je tiens le bon bout, l'aspiration est nettement visible (et audible) et le début du banc thermique chauffe tranquillement (bon, de là à chauffer toute la banquette...) Merci, je vais retrouver mes photos pour un album et donc partager quelques expériences.
philippe22

Réponse dans le forum : Re : Problèmes de tirage

Ok, merci bien, je vais tester ! bonne journée!
philippe22

Réponse dans le forum : Re : Problèmes de tirage

Merci bien de vos réponses, je ne comptai pas abandonner de toute façon. Alors le poêle a quand même qq mois de séchage mais ok, je vais tenter des feux et autres réchauffement quotidiens, petits feux avec du papier par exemple ?
philippe22

Réponse dans le forum : Re : Problèmes de tirage

Merci Pascal, mais j'ai un peu fait le tour comme je disais; le problème c'est que ce type de réalisation est empirique et sa bonne marche une question de chance, on dirait...je veux bien, par exemple qu'un étranglement se forme à la collecte du baril, mais ça signifie le démonter ?!? Après tant d'heures passées là-dessus, ma déception est à la hauteur de l'investissement. Sans être totalement découragé, c'est certain que je ne conseillerai pas un tel chantier autour de moi, et c'est bien dommage car sur le papier ça semble vraiment formidable...sur le papier!
philippe22

Nouveau sujet dans le forum : Problèmes de tirage

Bonjour, je viens de terminer mon rocket dans mon atelier (~50 m²) cet automne et je m'apprêtais à partager ici un historique de sa construction et malheureusement je suis dépité des premiers essais de feu. - un premier feu, vers novembre s'était révélé très satisfaisant; j'ai été vite en besogne car je n'avais pas fait de feux progressifs, résultats : des fissures. A ce moment la température était douce. - depuis quelques temps, impossible de faire un feu sans que ça ne refoule dans la pièce; les flammes ne sont pas aspirées, et ça se consumme avec les fumées montant tout droit, pas dans les conduits ! J'ai tenté d'éliminer une à une les causes : - préchauffage du conduit dans une trappe de visite - changement du conduit d'évacuation extérieur, celui-ci est plus haut, isolé, atteint quasiment le faitage, une sortie ouest, sous les vents dominants( je suis vers St-Brieuc) Voilà où j'en suis, je pens avoir respecté toutes les indications de construction, et les premiers essais m'avaient plutot entousiasmé, mais depuis c'est la cata ! Merci de votre aide, Philippe
philippe22

Réponse dans le forum : Re : Evacuation [position et sens des tubes dans le banc]

Merci Pascal, et sur ton schéma visiblement il ne semble pas necessaire de monter au-dessus du faitage, une sortie avec un coude comme tu le montre suffirait donc? Ceci-dit dans mon cas la sortie est à l'ouest du batiment, en Bretagne, donc vents dominants.
philippe22

Nouveau sujet dans le forum : Evacuation [position et sens des tubes dans le banc]

Bonjour, les travaux avancent, merci encore pour les conseils. Je commence mon raccordement d'évacuation (cheminée et baril) au banc thermique et j'aimerai savoir s'il y a une hauteur à respecter pour les tubages par rapport au tunnel de combustion(C), en l'occurence mes tuyaux seraient plus bas que sur le schéma. Autre point, j'ai commencé le tubage en privilégiant le sens des fumées, j'ai l'impression que les deux semblent possibles, beaucoup d'avis diffèrent, est-ce si important? merci!
philippe22

Réponse dans le forum : Re : Assemblage des briques [isolation]

Je me suis mal exprimé, en fait je parle d'isolation entre le foyer, la structure en briques donc, et le reste du poêle, le banc, l'habillage du poêle...
philippe22

Nouveau sujet dans le forum : Assemblage des briques [isolation]

Bonsoir, petite question qui me vient en regardant certaines réalisations (balou) : doit-on isoler les briques du banc thermique ? merci!
philippe22

Réponse dans le forum : Re : Assemblage des briques

Merci bien pour vos réponses, effectivement j'ai adapté, en respectant les sections et volumes recommandés; en revanche, pour l'aplomb et l'épaisseur des joints, c'est une autre histoire!

Notre réseau : 2683 membres, 1517 articles et 1144 "intersphèrences". En ligne depuis 15 ans 65 jours 16 heures 31 minutes et 7 secondes...

Dernières visites

Pascal B.
dybloo
ricrac
irongomme
Qwanturank26
woodbegood
MarcoL34
fiedia
Gilles Beaudouin
Sika
Batir Sain
BADALLI
Louis Baillou
crossfer
narius

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr