Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 02 avril 2020 - 11:25

Profil
Découvrir
toc

Réponse dans le forum : Re : Les axes pour accroitre la longévité du poele rocket.

Un rocket avec une pérennité égale aux PDM classiques c'est un Flex-oven et si tu veux être sûr de la mise en œuvre fais le faire ou accompagner par un poêlier dont la décennale assurera un minimum de 10 ans en condition d'utilisation normale (dans la pratique un poêlier travaille sur des projets qui dure à vie). Le rocket discuté ici (sur ce site) a pour principe la maxime que l'on retrouve souvent dans le cercle des auto-constructeurs de l'Oregon d'où il est originaire : "a house you can maintain yourself" (de mémoire et je ne suis pas très fort en anglais) Donc on travaille ici de manière à pouvoir entretenir le poêle facilement et à moindre coût donc en toute autonomie. Les matériaux de récupération participent encore de l'idéologie décroissante qui a conduit à l'invention de ce poêle surprenant.
toc

Mise à jour du marker : Villeveygoux

toc

Réponse dans le forum : Re : Type de brique

Les qualités réfractaires d'une brique ne se jugent pas en fonction de sa densité. De manière générale plus les briques sont légères plus elles sont isolantes, plus elles sont "lourdes", plus elles accumulent. Les propriétés réfractaires viennent du taux d'alumine contenue dans les briques. Au-delàs de 30% elle tiendrons les 1000°c. En dessous elles fendront et se dégraderons même dans le foyer de chargement (je l'ai constaté au bout de deux ans de chauffe avec des briques dites de cheminée à faible taux d'alumine).
toc

Réponse dans le forum : Re : Résistance des tuyaux du banc chauffant

Si je puis me permettre : le galva c'est sur ne tient pas assez en température (pour le départ de l'accumulateur en tout cas), l'aluminium c'est mieux mais pas terrible non plus, l'acier va se dégrader à la longue en sortie du foyer (à haute température les atomes de carbone se barrent) ; reste l'inox qui, de plus, est plus facile à ramoner (car je suis sur qu'un jour ou l'autre le poêle brûlera du bois pas assez sec voire certains bois exotiques dont les suies sont particulièrement corrosives). Bien sur c'est plus cher mais, à mettre un tuyaux autant ne pas y revenir dans 10 ou 15 ans. sinon on peut aussi utiliser des tuyaux en céramique (très chers) ou maçonner son accumulateur en briques... Pour les craintes par rapport à l'écrasement : tout à fait d'accord avec Pascal : ça ne craint rien du tout : d'une part c'est maçonné autour du tuyau, d'autre part une fois sec la terre ou le mélange argile/sable devient très dur. Enfin je ne pense pas qu'il soit utile d'atteindre des épaisseurs de tuyau plus importantes que le standard français. De toute façon de l'inox en deux millimètres est quasi introuvable en France et très cher (en Allemagne par exemple).

Il n'y a rien d'autre à afficher...

Notre réseau : 2683 membres, 1517 articles et 1144 "intersphèrences". En ligne depuis 15 ans 65 jours 17 heures 35 minutes et 20 secondes...

Dernières visites

Pascal B.
dybloo
ricrac
irongomme
Qwanturank26
woodbegood
MarcoL34
fiedia
Gilles Beaudouin
Sika
Batir Sain
BADALLI
Louis Baillou
crossfer
narius

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr