Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 04 juin 2020 - 23:10

Profil
Découvrir
louzou

Nouveau commentaire sur l'article : Je prépare mes potions pour le jardin - Purins, badigeons, traitements

vous trouverez sur le forum de terre vivante ce genre de recette : Contre le MILDIOU DE LA TOMATE Cueillez des capucines (fleur+feuilles + racine ), coupez les en petits morceaux et mettez les à macérer 24 heures dans de l'eau de pluie (non calcaire ). La dose est 1 kilo de plante fraîche pour 10 litres d'eau . Pendant la macération, brassez bien l'ensemble au moins 10 fois 10 minutes pour dynamiser l'extrait. Le lendemain, tamisez et stockez ce jus que vous utiliserez pure sur le sol ainsi que sur l'ensemble du pied de tomate . Cette solution en 2007 m'a permis de sauver 95% de ma récolte alors que tout le monde, ici, dans le même secteur, a arraché ses plants . Je rajoute que sur la fin de saison, alors que la maladie progressait, j'ajoutais 1 mesure de cuivre pour 10 l de jus de capucine . Jacques - Saint Vincent des Prés - Sarthe (72600)
louzou
Nouveau commentaire sur l'article : "C'est bizarre, ces mêmes chercheurs n'ont pas ouvert leur bouche pour critiquer les diktats des industries des OGM qui refusent de communiquer leur propres travaux scientifiques, en contradiction avec les lois européennes. Un chercheur indien avait déjà constaté une mortalité des rats mangeant des pommes de terre OGM et avait été censuré dans les années 95-96."
sur cette publication
 + 
0
louzou

Nouveau commentaire sur l'article : Quel est l\'impact de votre alimentation sur l\'environnement?

"Si vous mangez des tomates et des courgettes fraiches en été, vous êtes mal barré"

L'auteur du billet serait-il australien, ou est-ce juste une erreur humaine? Pour info, les tomates et les courgettes sont bien mûres en été, à partir de juin, et sont délicieuses, surtout si on achète des graines de variétés anciennes et qu'on les fait pousser dans son jardin! Heureusement, on trouve des légumes bios excellents sur les marchés locaux , de saison naturellement!

Cultiver son jardin potager est  un art passionnant, la terre joue un grand rôle, et apprendre à lui redonner vie peut rendre goût à la vie.

Réduire son empreinte écologique en considérant son assiette, passe par l'acceptation de la biodiversité dans la nature et dans tous les espaces verts, là où on habite. Savoir si sa municipalité désherbe avec ou sans pesticides est tout aussi important, car on favorise ou non la vie des insectes pollinisateurs; ceux-ci accomplissent un travail qui, s'il devait être payé, amènerait du travail aux chômeurs, mais aurait beaucoup d'inconvénients en terme de production!

C'est-à-dire que si on ne préoccupe pas des politiques agricoles de nos pays, on verra dans quelques années les OGM et autre viande de "boeuf de labo" fleurir dans les grandes surfaces. Oui, il est temps de relocaliser l'économie, à commencer par le maraîchage bio qui devrait subvenir aux besoins des urbains. Pour rendre les travaux des champs moins fastidieux, organisons les échanges de temps de travail et les rencontres festives.

Une meilleure connaissance de ce qu'est l'agriculture biologique est aussi nécessaire : on verrait peut-être moins de papys et des ménagères  vaporiser à tout va des toxiques sur les jardins pavillonaires! Une mauvaise herbe n'est pas un ennemi, mais bien souvent l'ancêtre qui a donné naissance à nos actuelles plantes potagères! Et quelquefois, cette herbe (chenopode, roquette sauvage, pissenlit blanchi, fleurs de capucines, etc) apporte des vitamines, oligo-éléments, oméga 3, gratuits, et agrémente les salades d'été.

 

 

louzou

Réponse dans le forum : Re : Plante tinctoriale

Pascal, Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je pense que tu trouveras ton bonheur! Tu veux te lancer dans la fabrication de pigment pour la peinture? Cela a existé aussi! Cordiales salutations dominique Du site artisanpastellier.com http://www.artisanpastellier.com/dotclear/tb.php?id=4 Les feuilles de pastel, récoltées à la main, étaient lavées puis broyées à la meule pour donner une pâte (pasta en langue d’Oc d’où est tiré le nom pastel). Cette pâte de pastel était mise à égoutter sur des plans inclinés et à fermenter une quinzaine de jours, puis formé à la main en boules. Après deux ans de séchage ces boules de pastel appelées « cocas » étaient expédiées à l’étranger. Le pastel était surtout réservé à la teinture des tissus. Avec le fond des cuves de teinture au pastel, on peignait en "bleu charrette" les cornes des vaches, les charrettes et les volets pour ses vertus répulsives (mouches et moustiques) http://www.bricolage-move.com/Les-teintures.html c'est une plante qui prospère en terrain pauvre et sec (ici, c'est de la terre à vigne) et se plaît en plein cagnard.Semé en février-mars, sur de petites parcelles, la plante fleurit en avril-mai et les graines sont récoltées en juin, le cycle est de 15 mois environ. Sa culture est un véritable jardinage avec de multiples sarclages qui réclament une main d'œuvre importante. pour tout les détails de la culture et de la fabrication de la teinture, voir le Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle,: appliquée aux arts, principalement à l'agriculture et à l'économie rurale et domestique Publié par Crapelot, 1803[/b] lire à partir de la page 142 http://books.google.fr/books?id=cxwAAAAAQAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_summary_r&cad=0#PPA142,M1 ou télécharger le dico en pdf http://books.google.fr/books?id=cxwAAAAAQAAJ
louzou

Nouveau sujet dans le forum : Plante tinctoriale

Je propose des graines d'Isatis Tinctoria (été 2009) cultivées sans aucun traitement sur la base de 15grammes (env 100 graines) pour 3€50, plus frais de port. Tarif dégressif selon quantité. Fleurs jaunes en buisson magnifique, tient longtemps, peut eêtre utilisée comme pigment bleu.
louzou

Nouveau commentaire sur l'article : Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) itinérante

Beau projet! dommage que cette maison ne soit pas à énergie positive, puisque c'est possible...

Pourquoi s'arrêter à mi-chemin : pourquoi la moitié seulement de la toiture végétalisée? pourquoi pas la récupération des eaux grises de la maison, pour fonctionner en circuit fermé pour la salle de bains, et la lessive, la vaisselle?

Et surtout vu le nombre de maisons "pavillons de banlieue" qui mangent la terre agricole, est-ce que ce n'est pas l'habitat collectif qu'il faudrait privilégier? et les solutions pour les bâtiments de 5-6 étages?

Restent les gestes au quotidien : 1+1 = des millions, slogan mis en avant par des assos écologistes dans les années 90, c'est toujours d'actualité!

On peut aussi visiter Terre Vivante à Mens qui fait une maison de démonstration au milieu d'un jardin bio, la maison autonome de Patrick Baronnet qui organise visites et conférences toute l'année, l'écohameau de Rennes avec le bus qui circule, pour informer sur les économies d'énergie.

On peut regretter que la somme investie pour ce magnifique projet n'ait pas été dispatchée sur de nombreux petits projets accessibles à ceux qui souffrent le plus de la situation : aggravation des conditions de vie et plus de pollutions.

Il n'y a rien d'autre à afficher...

Notre réseau : 2693 membres, 1519 articles et 1149 "intersphèrences". En ligne depuis 15 ans 129 jours 5 heures 20 minutes et 22 secondes...

Dernières visites

Pascal B.
Alya.vdj
Fabrice
thesun54
juliedesuremain
Leames
Simondouz
senuil
dedersb
Yubaba
kepon
c.modoux@free.fr
ManuTaden
festménigoute
wamass

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr