ecologie-pratique.org
Profil
Découvrir
Rejoignez la sphère. Enregistrez-vous ou connectez-vous pour partager et rester en contact avec ceux qui partagent les mêmes passions que vous.
Pascal B.
Arrivée imminente de deux nouveaux labels RT2012 (via CLER)

La RT 2012 se généralisant à tous les bâtiments neufs à compter du 1er janvier 2013, il était indispensable de réformer les labels déjà existants qui s’appliquaient via la RT 2005 - et notamment le fameux label « bâtiment basse consommation » ou « BBC ».

Sur le modèle de la RT 2005, un label « haute performance énergétique » (HPE) et un autre de « très haute performance énergétique » (THPE) devraient être mis en place. Les exigences proposées en termes de consommation d’énergie primaire seront respectivement -10 % et -20 % par rapport à la RT 2012.

Il y a lieu plusieurs inquiétudes, notamment soulignées par le collectif Effinergie :

- le manque de pertinence du maintien de deux labels. Un bâtiment labellisé HPE pourrait en effet obtenir des performances similaires à un bâtiment standard RT 2012 ou bien un bâtiment labellisé THPE. De plus, dans le cadre de la préparation du secteur au bâtiment BEPOS, il semble plus judicieux de ne conserver que le label le plus ambitieux ;

- rendre obligatoire les dispositifs de mesure des principaux postes de consommations d’énergie des logements. La méthode de calcul de la RT 2012 ne prévoit en effet que des niveaux de consommation d’énergie purement théoriques pour 5 postes de consommation seulement. L’obtention d’un bâtiment réellement sobre passe donc par le contrôle de performance des différents équipements (chauffage, eau chaude, ventilation, électroménager, TIC, etc.) et de correction en cas de dérive ainsi que par l’information des occupants.

Dans un communiqué récent, le ministère du Logement assure travailler sur le rapprochement du futur label THPE et Effinergie+ comme cela s’était produit pour les labels RT 2005 BBC 2005 et BBC Effinergie. Ce dernier ayant ensuite servi de base pour l’élaboration de la RT 2012. Ces futurs labels pourront servir de base pour l’octroi d’aides locales ou nationales. Et préfigurer les prochaines RT et donc le BEPOS.
0
Loading...

Notre réseau : 2353 membres, 1380 articles et 788 "intersphèrences". En ligne depuis 9 ans 176 jours 12 heures 31 minutes et 56 secondes...

Dernières visites

lauriescrim
Pascal B.
homer
jc12
ligo
Bertrand Auzemer
Hajakely
lil123
Alkaest
Xisca
Cyril Torres
75013

Agrandissez votre sphère...