Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 23 févr. 2017 - 03:34

Profil
Découvrir
Rejoignez la sphère. Enregistrez-vous ou connectez-vous pour partager et rester en contact avec ceux qui partagent les mêmes passions que vous.
Lopilo

Nouveau sujet dans le forum : Pose de tomettes sur une chape à la chaux

Bonjour, je cherche une entreprise pour poser 30m2 de tomettes de façon traditionnelle sur une chape à la chaux. J'habite dans la région de Toulouse. Connaîtriez-vous quelqu'un? Merci d'avance pour vos réponses!
nicobn

Réponse dans le forum : Re : rendement: 94%; CO: 180ppm; particles fines: 0,014 g/m3

Très intéressant Wink un s-portal sans usure. mais pourquoi on ne reprend pas les gaz brulés pour cette arrivé d'air secondaire qui possède un taux de dioxygène de environ 10%? une montée en température serait plus rapide à l'allumage et on garderait les gaz chauds plus longtemps dans le système pour permettre un meilleur échange avec l'habitation, bref un meilleur rendement. un peu à l'image de la "vanne egr" de l'industrie automobile.
Pascal B.

Nouvel article Plans du poêle rocket dragon multicombustible sans soudure

Inspiré par les poêles rocket, Barnabé Chaillot propose les plans de son poêle rocket dragon dans sa dernière vidéo. Son poêle mobile permet de se chauffer, de cuire proprement et consomme 1 Kg de végétal par heure. En plus des branches et planches, il peut être équipé de brûleurs spécifiques pour brûler du bois broyé ou même du granulé de bois.

remy78

Nouveau sujet dans le forum : Maintenance cheminée

Bonjour à tous, Je suis novice dans le domaine des rockets stove. Lecture du livre de Pascal Burnet et visionnage de vidéos sur le Net. Je voudrais construire un modèle sur la base de celui décrit par P. Burnet, briques réfractaires pour le foyer, cheminée (tuyau épais), cumulus de récup pour contenir l'isolant; baril 200 L chapeautant le tout, banquette pour le stockage. Petite question sur la maintenance: - Ce poêle est semi fermé, les cendres peuvent être récupérées via l'insertion du foyer et des trappes de visite en sortie du baril et dans la partie stockage (banquette). Un point n'est pas accessible (visible) une fois le poêle monté (et noyé dans la bauge), la partie double combustion (tuyau cheminée + container + isolant + baril). - Question: disposer d'un "couvercle" amovible au sommet du baril est-il un plus (maintenance, contrôles périodiques) ou une source d'ennuis ? Mais peut-être que ma question est stupide Oops! Merci pour vos réponses Rémy
Pascal B.

Mise à jour de la carte : Artisans et artistes en écoconstruction

Pascal B.

Mise à jour du marker : Karinne Lamothe, architecte d.p.l.g.

Moos

Réponse dans le forum : Re : Demande d'information rocket stove [Aide conception]

Bonjour à toi Biloute123, Ici, sur ce forum, tu trouveras d'une part des retours d'expériences en nombre, et d'autres part les ceuces qui sauront t'aider à concevoir un projet adapté... mais pour que celui-ci soit adapté, il faudra que tu prennes le temps de détailler l'environnement du futur Rocket avant tout : surface à chauffer (un métrage cube, perso ne me parle pas vraiment)? situation du futur rocket dans la maison ? précision sur l'isolation de la maison ? etc... Sans doute as-tu déja commencé, mais n'hésite pas à parcourir le forum pour te familiariser avec les termes un peu techniques qu'on utilise dans nos échanges. Le livre de Pascal est le B.A-BA aussi (en promo en plus!!), la base nécessaire pour s'imprégner de la "philosophie du Rocket". Et puis, des sites comme batchrocket.eu si tu glisses vers ce type de dragon... A plus
Manuel P

Réponse dans le forum : Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Salut Alynpier ! Bon, je laisse la parole aux expérimentés, car moi...
Cédric : Pour avoir un rocket qui marche bien, batch ou J, la longueur de tubage (un coude compte pour 1m) --- DN150 => 3 à 4m - --- DN180 => 5 à 7m - --- DN200 => 8 à 10m (jamais expérimenté sauf sur un J, il ne reste pas beaucoup de chaleur au dernier mètre, sauf si la banquette ne contient aucun coude)
Ceci est extrait du topic "Le Procket de la Sionnière" http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5158&mode=&show=10 J'ai repris ces infos, compilées avec les données glanées à droite et à gauche pour essayer de faire une synthèse qui n'engage que moi, dans le commentaire ci-après. Celui-ci est extrait de la feuille de calculs que j'ai mise dispo au téléchargement (voir post ci-avant) :
Manuel P : !!! Attention, pas de validation par l'expérimentation pour ce dimensionnement de la longueur du banc à partir de la SIA !!! La SIA a été calculée par rapport à une utilisation de cloche, or le fluide dans le banc ne se comporte pas du tout comme dans une cloche, donc rien n'est moins sûr que la SIA calculée pour une cloche puisse s'étendre au dimensionnement du banc !!! VALEURS EMPIRIQUES : * Un Batch n'aime pas être contraint, on préfère donc une utilisation en cloche qu'en banc (perte de charge du banc nettement supérieure à celle d'une cloche). * Ainsi : - Pour un Batch avec baril (pas de cloche à proprement parler) et un banc dimensionné à la limite de la SIA, on peut observer des difficultés de tirage. - Une même longueur de banc sera plus critique pour un Batch que pour un J. * Pour un J avec un banc de masse en sortie de baril (pas de cloche à proprement parler) : - J en DN150 : le conduit dans le banc fait de 3 à 4m. - J en DN180 : le conduit dans le banc fait de 5 à 7m. - J en DN200 : le conduit dans le banc fait 8 à 10m. - Un coude à 90° compte pour 1m.
Du coup, j'ai l'impression que ton Batch en 150 ne peut pas admettre tes 6+1m de conduit (cf. le coude à 90°). Quelques paramètres à préciser pour estimer la capacité de ton rocket à supporter le banc ? --- As-tu une pente montante 2cm/m pour le banc ? --- As-tu une possibilité d'aider à l'allumage par un feu à la base de la cheminée d'évacuation ? --- Ton baril est-il nu (fortes pertes par rayonnement/convection), noyé dans une masse (pertes par conduction et stockage de la chaleur), ou isolé partiellement/totalement (moins de rayonnement dans la pièce via le baril, moins de stockage de la chaleur dans le baril, température plus chaude en sortie du baril donc a priori tirage favorisé) En modification à envisager : >> tu restes en batch 150, et tu diminues ta longueur de banquette (3m ?) ? >> tu conserves les 6+1m de banquette, et tu passes en J180 ? >> tu conserves les 6+1m de banquette, et tu passes en batch 200 ? Avis aux expérimentés ! Du coup, moi... je sors Monkey Wink
Alynpier

Réponse dans le forum : Re : Feuille de calcul dimensionnement batch rocket

Merci Manuel. J'ai tardé à répondre car les derniers échanges me donnent des doutes sur la conception que j'ai choisie. En effet, je suis parti sur du Ø 150 (because mes tubes en boîtes de conserve...) et à la base sur un "J". Je vous rappelle que mon intérêt date de fin 2012, que l'achat de ma grange (4 murs nus) date de fin juin 2013, et que, l'oiseau faisant son nid petit à petit, j'ai avancé suivant mes possibilités et mes moyens (description totale sur mon blog - en signature de ce post). Donc, j'ai suivi les évolutions, et en suis arrivé à privilégier le batch rocket moulé, au détriment du "J" en briques. Tous mes calculs me semblaient tenir la route quand j'apprends que le batch, plus puissant, ne fonctionne pas exactement comme le "J". D'où la remise en question actuelle. Si je conserve mon implantation actuelle, est-ce que je dois passer en Ø 180, voire plus ? J'ai 6 m de banquette avec un coude à 90°.
Si je conserve mon Ø 150, est ce que je dois raccourcir ma banquette (environ 2,50 m) sans coude. Et dans ce cas, je dois changer mes plans, mais bon, ça peut se faire.
Je suis perplexe... La grange de Lavaud
Pascal B.

Mise à jour de l'album : Rocket stoves

Rocket stoves

Notre réseau : 2576 membres, 1420 articles et 1052 "intersphèrences". En ligne depuis 12 ans 26 jours 10 heures 44 minutes et 8 secondes...

Dernières visites

caricion
Benjamin43
Manuel P
Lopilo
ben!
ceddz
homer
nicobn
gfad
ManuTaden
Jean Viton
Philippe S
jcliq
senuil
gainde72

Agrandissez votre sphère...