Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 30 mai 2020 - 01:15

Profil
Découvrir
Rejoignez la sphère. Enregistrez-vous ou connectez-vous pour partager et rester en contact avec ceux qui partagent les mêmes passions que vous.
Simondouz

Réponse dans le forum : Re : Quelques interrogations techniques (couvercle amovible, barbotine, 2nd cendrier)

Un grand merci pour tes réponses Pascal, Tout le matériel est réuni plus qu'à rentrer dans le vif du sujet Big Grin
senuil

Réponse dans le forum : Re : Batch : plus d'entrée d'air secondaire ?

Salut, Je n'ai pas suivi l'évolution du travail de Peter depuis ce début d'année, mais au dernières nouvelles, la disparition de l'entrée d'air secondaire ne concernait QUE le DSR2 AVEC foyer ouvert... En gros, c'est valable dans un atelier, pas dans une maison. Ça ne s'applique pas à ma connaissance au batch box classique, à moins que ça ait encore évolué depuis. ^^ Dans tout les cas, travailler sur la qualité du bois et l'évacuation des gaz (bois bien sec et de petite section + maîtrise de la dépression) produit de meilleurs résultats que d'essayer de gagner quelque poulième sur l'amélioration d'un foyer qui est déjà ultra performant dans sa version de base... L'intérêt du DSR(2) et du modèle d'uzume reste la compacité et surtout la possibilité d'exploiter le dessus du poêle comme plaque de cuisson en restant à une hauteur raisonnable, comme une gazinière en fait. Sinon, même un rocket stove avec un cœur un peu isolé et du bois bien sec produit une combustion très propre. Wink Ce n'est que mon humble avis d'ecoconstructeur :^)
Pascal B.

Réponse dans le forum : Re : Batch : plus d'entrée d'air secondaire ?

Salut David. Les dernières propositions de Péter ont été présentées dans le livre ROCKET STOVES Révolution Cool
Pascal B.

Réponse dans le forum : Re : Serre Bioclimatique enterrée type Wallipini ! 1.90 de profondeur.

Bonjour et bienvenue. On avait quelques documents référencés sur cette page pour le sujet des walipini. Quel serait selon toi le plus pratique à mettre en œuvre ? Je suis intéressé par l'avancement de ton projet.
Pascal B.

Réponse dans le forum : Re : Quelques interrogations techniques

En théorie, la sortie de baril ne devrait pas être plus petite que l'aire de la cheminée interne. En pratique cela fonctionne parfois aussi si elle est plus petite, à la manière d'un second port comme sur les poêles DSR. Pour le second cendrier, l'idée est de proposer un volume suffisant qui permet de gérer les éventuelles cendres et de l'espace pour accueillir les gaz comprimés en sortie de baril.
Pascal B.

Réponse dans le forum : Re : Quelques interrogations techniques

Pour l'isolant, un mélange de barbotine de terre et de vermiculite, perlite ou pouzzolane convient parfaitement.
Pascal B.

Réponse dans le forum : Re : Quelques interrogations techniques

Bonjour et bienvenue.
Aucun problème avec ce type de baril.

Pascal B.

Nouveau commentaire sur l'article : Les livraisons sont à nouveau possibles

Le mois d'avril a été compliqué pour assurer les livraisons mais le service est à nouveau disponible depuis le 28 avril 2020. Merci pour votre patience.
Pascal B.

Nouvel article Le calendrier du jardin potager juin 2020

Tous les mois, retrouvez le calendrier des travaux au jardin dans la rubrique du potager.

En juin, la nature est généreuse et non-confinée. Elle  nous donne à voir et à faire. Au jardin d'ornement, on peut planter les bulbes d'automne pour un jardin toujours fleuri et pailler les massifs de rosiers. Au verger, c'est le moment d'éclaircir les fruits dont on surveille la croissance sur les arbres fruitiers. Au potager, on poursuit les semis avec les choux, laitues, haricots, pois, navets et radis d'hiver. On place des tuteurs pour les tiges des petits fruits qui le nécessitent...

Le début du mois de juin est également la dernière limite pour semer la pelouse avant l'été. Si on ne peut pas le faire, on attendra le mois de septembre. Et c'est toujours le moment d'essayer la multiplication vegetative.

dedersb

Nouveau commentaire sur l'article : La simplicité volontaire de Rob Greenfield

Que pensez de ses allés et venues en avion pour « diffuser » sa bonne parole? Cette vie simple m’a l’air d’avoir été polluée par l’appat du gain... Ca sent quand meme le faux. Surfons sur la vague ecolo pour se faire de la thune...

Notre réseau : 2689 membres, 1519 articles et 1149 "intersphèrences". En ligne depuis 15 ans 123 jours 7 heures 25 minutes et 33 secondes...

Dernières visites

Leames
Simondouz
Pascal B.
senuil
dedersb
Yubaba
kepon
c.modoux@free.fr
ManuTaden
festménigoute
wamass
dom
fiedia
yakameke
john doe

Agrandissez votre sphère...

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr