Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 18 juin 2018 - 21:21

Etanchéité toiture et bardage

L'ossature la maison est maintenant en place. Mais comme pour de nombreuses structures en bois, il faut maintenant très rapidement protéger les parties exposées. En ce mois de juin 2010, les décalages successifs du planning ne simplifient pas la tâche des artisans, maintenant en pleine période d'activité.

Retour en images sur certains moments de cette phase du chantier.

Montage de l'ossature (Part 2)

Suite du chantier de la maison passive végétale en images.

Une fois toute la ceinture en place, c'est au tour de la pose des caissons de saillie de toiture. Ces minicaissons avec casquette incorporée vont permettre la protection des baies vitrées en mi-saison et ainsi éviter la surchauffe due au soleil. De par leurs dimensions réduites, leur isolation a été réalisée avec 16m3 de chanvre en vrac fourni par un groupe de producteurs de chanvre biologique de la région de Saint Jean d’Angely. Ces modules sont donc posés, collés, ajustés, visés entre eux et solidarisés aux murs à l'aide de feuillards (bandes métalliques prépercées).

De nouveau il est fait appel à une grue mobile et son pilote pour réaliser la pose du couvercle que constituent l'ensemble les caissons de toiture. La technique est ici a même que pour la dalle, et de nouveau il faut bâcher l'ouvrage en attendant l'intervention de l'équipe qui viendra prochainement réaliser l'étanchéité et mettre hors d'eau cette nouvelle maison.

Pose des caissons de structure bois-paille.

Voici la belle saison pour les chantiers. Comme un puzzle en trois dimensions, vous découvrirez dans le magazine La maison écologique n°58 (Août-Septembre 2010) comment toutes les pièces ont être assemblées pour constituer l’ossature de notre maison passive végétale, ainsi que la fabrication de ses portes et ses fenêtres.

Après les longs mois nécessaires à la fabrication des caissons en bois remplis de bottes de paille (voir La maison écologique No 56) et par conséquent le glissement du planning de tous les artisans et de notre reportage, voici que le chantier s'accélère.

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière