Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 24 mars 2019 - 13:52

La construction comment ça marche ?

Des plans jusqu'aux finitions, voilà un livre qui propose de nombreuses techniques de construction en images et qui pourrait intéresser plus d'un constructeur.

Dans la 3eme édition, sortie à l'automne 2018, Ursula et Alain Bouteveille proposent dans cet ouvrage une synthése des différentes étapes de la construction à l'aide de nombreux schémas et dessins.

Quels sont les points singuliers à respecter pour la réalisation d’une toiture végétalisée ? Comment sont constitués les profilés de fenêtres à rupteurs de ponts thermiques ? Comment fonctionne une chaudière alimentée par des plaquettes de bois ? Quels principes respecter pour concevoir un système de ventilation centralisé ? Quels sont les principes de construction d’une piscine extérieure ? Comment mettre en œuvre un portail motorisé ?

Etanchéité toiture et bardage

L'ossature la maison est maintenant en place. Mais comme pour de nombreuses structures en bois, il faut maintenant très rapidement protéger les parties exposées. En ce mois de juin 2010, les décalages successifs du planning ne simplifient pas la tâche des artisans, maintenant en pleine période d'activité.

Retour en images sur certains moments de cette phase du chantier.

Montage de l'ossature (Part 2)

Suite du chantier de la maison passive végétale en images.

Une fois toute la ceinture en place, c'est au tour de la pose des caissons de saillie de toiture. Ces minicaissons avec casquette incorporée vont permettre la protection des baies vitrées en mi-saison et ainsi éviter la surchauffe due au soleil. De par leurs dimensions réduites, leur isolation a été réalisée avec 16m3 de chanvre en vrac fourni par un groupe de producteurs de chanvre biologique de la région de Saint Jean d’Angely. Ces modules sont donc posés, collés, ajustés, visés entre eux et solidarisés aux murs à l'aide de feuillards (bandes métalliques prépercées).

De nouveau il est fait appel à une grue mobile et son pilote pour réaliser la pose du couvercle que constituent l'ensemble les caissons de toiture. La technique est ici a même que pour la dalle, et de nouveau il faut bâcher l'ouvrage en attendant l'intervention de l'équipe qui viendra prochainement réaliser l'étanchéité et mettre hors d'eau cette nouvelle maison.

Première|Précédente|1234567|Suivante|Dernière

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com