Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 nov. 2017 - 08:15

Rocket stoves - Poêles de masse à bois (Partie 3)

Rocket stove - Combustible palette
Cela fait maintenant plus de 2 mois que le feu est allumé. Voici donc quelques éléments pour pouvoir apprécier le concept du poêle de masse Rocket.

Et on commence par le porte monnaie. Le  budget d'une réalisation sera variable en fonction des matériaux recyclés ou gratuits utilisés (baril, chauffe eau, terre, paille...). Comptez entre 500 et 1000 euros pour les éléments achetés (briques, tuyaux, isolants, sable...). Plus vous récupérez, plus le prix sera modeste.

La consommation de bois de ce Rocket stove est d'environ 1m3 par mois pour 2 à 4 heures de flammes quotidiennes. La surface à chauffée est de 100m2 sur 2 étages. Branches, planches, chutes de scierie et morceaux de palette (pin, sapin, tilleul, figuier, chêne) compose le combustible. Là aussi, si l'on a du temps on peut tout récupérer, le bois étant disponible un peu partout dans nos régions françaises. Le rendement n'est certainement pas encore optimum, les maçonneries de la batterie thermique étant en cours de séchage. Quoi qu'il en soit, se reposer au coin du feu ou sur la banquette pendant que l'eau du thé ou la soupe chauffe est très agréable.

Retour sur les étapes avant le premier allumage...

Rocket stoves - Poêles de masse à bois (Partie 2)

Nous avons commencé la construction d'un poêle de masse Rocket. Cette construction pas à pas est à suivre en direct tout le mois de décembre dans les albums photos du site ecologie-pratique.org. Ce poêle de masse Rocket sera implanté au centre d'une maison contre un mur nord mitoyen. La chambre de combustion logera dans un recoin de la pièce centrale à l'emplacement d'un ancienne communication avec la maison voisine. Elle sera implantée de travers pour des raison de dimension et de confort pour l'alimentation en bois.



La batterie thermique longue de 4 mètres qui servira à stocker la chaleur produite sera elle mise en place dans la pièce juxtaposée. Cette banquette large de 70 centimètre permettra de s'assoir en tailleur et de profiter de l'orientation sud de la fenêtre de la pièce...

Rocket stoves - Poêles de masse à bois (Partie 1)

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. De conception récente et en plein essor, quelques centaines de réalisations ont déjà vu le jour, certaines fonctionnant quotidiennement depuis plus de 10 ans.

Les poêles de masse Rocket permettent une grande économie de combustible, modifie les concepts du chauffage de nos maisons, de la façon de faire bruler du bois et de nos dépendances vis à vis des énergies telles que le charbon, le gaz, le pétrole, l'éolien, l'hydraulique ou le nucléaire, tout cela pour notre plus grand confort.

Les poêle de masse Rocket peuvent être auto construit facilement même par les personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes, pavillons...

L'électricité


La réalisation d'un réseau électrique n'est pas compliquée. De la méthode, quelques notions sur les branchements et le respect de la norme permettent de réaliser l'alimentation des interrupteurs, ampoules et prises. Pour se protéger des champs électriques et magnétiques du réseau créé, le matériel et la technique sont affaire de spécialistes...
Première|Précédente|123|Suivante|Dernière