ecologie-pratique.org

Index du Forum > Forum eco-construction > Rocket stove - Poêle rocket Nouveau sujet Répondre
 Construction avec baril
 |  Version imprimante
mquert
 25 jan 2010 - 23:28 (Lu 1096 fois)  

Status: hors ligne

Enregistré: 12/17/09
Contributions: 9

Bonjour Pascal,

J'ai bien reçu le livre, je l'ai lu et relu, il n' a pas apaisé ma curiosité mais il m'aide à essayer de bien définir mon projet.

En parlant un peu rocket stove, et en cherchant, je me suis aperçu que beaucoup de modèles "améliorés" se construisaient. Évidemment quand, comme moi, on n'a aucune expérience, on se pose pas mal de questions.

J'aimerais savoir si la construction avec baril (je sais que c'est le choix pour le vôtre) est d'un bon fonctionnement ? Je m'explique un peu... la position du baril et son enrobage à la base avec de la bauge (et ce fameux canal intérieur) sont-ils d'une bonne étanchéité/fiabilité ? (car j'ai bien vu... des fissures se forment, je me demande si ce n'est pas risqué)

Certains disent qu'employer un baril est un risque élevé, voire dangereux, pour des raisons de température et préfèrent construire des RS avec maçonnerie à la place du baril. D'autres préconisent plutôt un chauffe-eau à la place du baril. Qu'en pensez-vous puisque vous avez construit de cette manière ?

Pour ma part, j'ai l'impression que le compromis baril + batterie thermique en bauge permettrait d'avoir une réactivité (rayonnement baril) rapide et en même temps une réactivité lente (batterie thermique). Est-ce exact, et est-ce que le baril chauffe bien côté rayonnement ? (avez-vous pris des mesures de T° par exemple ?)

Finalement, j'en suis presque à vous demander "si vous deviez refaire un RS aujourd'hui, qu'est-ce que vous verriez à modifier ?" Wink

Merci de votre aide,
Mquert

Profile   Email 
Pascal B.
 26 jan 2010 - 16:44  

Enregistré: 01/01/04
Contributions: 511

Bonjour,

J'ai déplacé votre réponse pour ouvrir ce nouveau fil dédié au baril.

Effectivement le baril travaille énormément. Il se dilate sous l'effet de la chaleur et donc vient colmater les éventuelles fissures. Tout le bourrelet d'assemblage inférieur (partie reliant des cotés du baril et le couvercle avant qu'il ne soit découpé) est posé en contact avec la bauge et les briques du toit de la chambre de combustion. Lorsque le baril chauffe, il "micro glisse" sur ces contacts tout en assurant un hermétisme relatif d'un foyer ouvert.

Le tirage étant toujours présent dans un rocket même lorsqu'il est éteint, et si vous n'annulez ou n'inversez pas le flux avec une VMC par exemple, les gaz iront toujours vers l'évacuation...

Profile   Email   Site web 
Pascal B.
 26 jan 2010 - 20:11  

Enregistré: 01/01/04
Contributions: 511

Concernant la dangerosité du baril, aucun des enfants ou des adultes chez qui j'ai vu des poêles rocket fonctionner ne se sont brulé. Et c'est ce même baril auprès duquel on aime passer de longs moments. Dès le début de la flambée il rayonne et une fois le feu éteint, il reste tiède de longues heures, permettant un contact chaleureux.

Je n'ai pas de mesure précise de la température mais lorsque le thermomètre indique 15oC à 2 ou 3 mètres du poêle l'ambiance est très agréable.

Si je devais refaire le rocket chez moi je dimensionnerai la masse d'accumulation dans un rapport de 1ml de banc pour 6 à 8m2 habitables. Et je confirme, je ne pense pas changer de mode de chauffage Big Grin

Profile   Email   Site web 
Contenu généré en 0,07 seconde(s)
Nouveau sujet Répondre

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:13 .
Sujet Normal Sujet Normal
 Sujet important Sujet important
Sujet fermé Sujet fermé
Nouvelle Contribution Nouvelle Contribution
Nouveau sujet important Nouveau sujet important
Nouveau sujet fermé Nouveau sujet fermé
Voir le forum 
Poster dans le forum 
HTML autorisé 
Contrôle vocabulaire 

Espace Membre

Les annonces

Votre panier

Votre panier (0 article)

Votre panier est vide!

Sous-total 0.00 EUR

Lecture été 2010

Réservez vos lectures

La lettre

Pour recevoir par email la lettre d'information, devenez membre du site.

Les fonctions

Buzz sur cette page

Les cartes des ressources en éco-construction et agriculture biologique.

Les autres fonctions

Google Buzz

Ce site est réalisé avec le CMS Geeklog et hébergé par hostellerie.org.

Nouveau

ARTICLES

1 Articles

Nouveaux fichiers

Pas de nouveau fichier

Médias | Derniers 30 jours

LIENS

Sur le chantier

Visiteurs: 13

Les derniers commentaires

Les derniers messages sur le forum

Forum Sujet Dernière