Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 20:46

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 22/08/2009 11:17 (Lu 18338 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Un autre stage de construction d'un Rocket est à l'étude dans les landes chez Guillaume

Résumé de la situation:
situe à 8 km de Mimizan dans les Landes (climat océanique tempéré et très humide)
j ai construit ma maison (125 m² plus 18 m² de mezzanine) en mono-mur de 30 cm d épaisseur que je pense peut être doubler de 5 à 10 cm de fibre de bois avant de poser le bardage (en fonction des possibilités),au plafond seront déversés 26 cm de ouate de cellulose recouverts de plaques de 3 cm de fibre de bois.
J ai enterre un puits canadien de 50 ml à 2 m de profondeur diam 16 cm qui sera connecte à une vmc double flux (rien de cela n est encore fonctionnel car pas encore branché mais le matériel est présent).
J ai prévu un chauffage central (en tout cas les tuyaux arrivent dans toutes les pièces) que j aimerais faire fonctionner avec un échangeur thermique style radiateur coulé dans la masse du banc (ou ailleurs selon les conseils que vous me donnerez), cela car je ne pense pas que le poêle puisse chauffer les deux chambres se situant au bout du couloir .
De plus j ai un cumulus avec échangeur thermique qui pourrait bénéficier de la chaleur via un circuit d eau déjà prévu derrière le futur emplacement du poêle .

le projet du poêle rocket:

situé dans la pièce de vie de 48m² qui fait salon,salle à manger et cuisine
entre deux portes espacées de 2 m contre un mur de briques de 15 cm d épaisseur qui sépare la partie jour de la partie nuit (donc un mur de refend qui pourrait éventuellement servir de masse en plus)
sur une profondeur allant de 1,5 m à 2 m (toujours selon vos conseils et aussi un histoire d esthétique et de proportions )
la hauteur environ 40 cm (comme décrit dans le livre)
la masse serait soit un banc rectangulaire soit un lit
de plus afin de concilier les gouts et plaisirs de chacun (mon amie trouvant fort dommage de ne pouvoir voir la flamme) j aimerais construire un petit foyer ouvert sur ou à coté du poêle ( qui ne servirait que lors des soirées coocooning ou entre amis )
Le hic c est que vivant dans les landes je pensais pouvoir bruler du pin que nous avons à profusion mais c est plus ou moins déconseillé dans le livre (à moins de réussir à adapter un système de nettoyage, voire d autres solutions que vous me donnerez ...)

Voilà , je pense avoir à peu près décrit le projet et je suis fortement preneur de conseils; je me mets à google sketchup (logiciel de dessin) pour faire les plans en 3D (mais je ne suis pas encore très efficace)
j ai déjà fait un prototype de la chambre de combustion mais c était avant d avoir reçu le livre et j ai fait le tunnel de combustion aussi grand que la cheminée le tirage est correct mais au bout d une demie heure le feu remonte par le tube d alimentation
de plus c est fait avec des barons (briques rouges pleines de recup) qui ne sont pas régulières et donc qui laissent passer l air ...j ai bien essaye de bâtir avec de la chaux mais ce n est pas très concluant
je vais prochainement essayer avec les proportions du livre.


au niveau des matériaux
pour l instant j ai 800 barons pour faire la masse je peux en avoir plus si vous me confirmez que ça peut être un bon matériaux d accumulation de chaleur
je peux avoir de la paille
je ne sais pas encore où trouver de l argile (à cote de la mer on a essentiellement du sable) mais je vais me débrouiller
puis le reste je vais essayer de glaner à droite à gauche.

Guillaume G.


A suivre...

 23/09/2009 09:59  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Le projet de Guillaume ayant bien muri, un stage pratique est donc en cours d'élaboration. La date, à confirmer, sera certainement celle du weekend du 1er novembre 2009. Ceux qui souhaitent participer dans le sud ouest à cette rencontre peuvent déjà me contacter par email.

 10/10/2009 08:57  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Les réservations sont maintenant possibles directement en ligne sur la page dédiée.

 25/10/2009 11:39  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Il reste encore 2 places de libres pour le stage du weekend prochain.

 04/11/2009 12:17  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Les photos du chantier sont maintenant disponible dans l'album dédié.

[img] http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/d/d_091101_042.jpg [/img]

 18/11/2009 12:18  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Guillaume vient de me transmettre quelques images des finitions de son poêle rocket que je vous laisse découvrir dans l'album dédié.

[img]http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/0/0_img_0742.jpg[/img]

 20/11/2009 11:09  

Status : hors ligne

djarc

Utilisateur

Graines
Enregistré: 18/07/2009
Réponses: 1
Bonjour Pascal,

Tout d'abord bravo à Guillaume pour cette magnifique réalisation.

Quel type d'enduit peut-on utiliser pour la finition d'un rocket afin de jouer sur les nuances de couleurs.

Peut-on recouvrir la masse thermique (bauge) avec un enduit de chaux teinté dans la masse ?

Merci pour votre réponse et pour toutes les infos partagées sur ce site.

Jérôme

 20/11/2009 12:52  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Jérôme,

Oui toutes les finition à la chaux aérienne sont envisageables et donc toutes les teintes aussi en fonction des pigments utilisés.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 08:46 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos