Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 mai 2019 - 20:27


 14/11/2009 19:29 (Lu 15971 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1408
Localisation:Surgères
PNPP - Préparations Naturelles Peu Préoccupantes

Paris, le 12 novembre 2009

A l’heure où la règlementation française se distingue de ses voisins européens en rendant impossible la commercialisation ou l’emploi des purins de plantes, ce sont les citoyens qui prennent la parole.

Les Amis de l'Ortie, l’Aspro-PNPP, Nature & Progrès, les Amis de la Terre et la Confédération Paysanne étaient rassemblés ce matin pour une conférence de presse sur l’avenir des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes.

Au sein d'un salon Bio, les représentants des cinq organisations apolitiques ont exposé leur inquiétude et leur incompréhension devant cette réglementation d’arrière-garde. L’exception française est ici à l’œuvre : l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Grande Bretagne ont déjà facilité l’emploi et la commercialisation de ces préparations. La France, elle, continue de leur compliquer la vie et de rendre obligatoire l’inscription des matières actives utilisées sur une liste européenne (*) : une procédure inadaptée, longue, coûteuse et complexe... En bref, inaccessible. Et pour cause : il s’agit de la procédure prévue pour les pesticides de synthèse et autres produits phytosanitaires.

Pire, le gouvernement fait pression sur les états voisins et sur l’Europe, pour que cette procédure s’étende à tous les états membres. On menace du même coup les libertés individuelles : « Autant mettre un policier derrière chaque jardinier » selon Bernard Bertrand, des Amis de l’Ortie. Sans oublier qu’en voulant à toute force breveter le vivant, on remet en cause la transmission des savoirs populaires qui font pourtant partie du patrimoine commun. Les amoureux du Purin d’ortie et de la centaine d'autres PNPP peuvent s’attendre au pire, car la Loi Grenelle II prévoit les mêmes obligations de certification que pour les producteurs et distributeurs de produits phytosanitaires chimiques classiques.

Traiter plutôt que prévenir… C’est toute l’approche fondamentale de la bio qui est du coup remise en cause. « Normes, standards, AMM, certifications, contrôles : l'empilement des mesures censées protéger le consommateur aboutit aujourd'hui à des aberrations » pour Julia Wright de Nature & Progrès, qui craint «qu’on ne permette plus aux producteurs Bio de l'être, à moins de cacher leurs pratiques préventives naturelles… devenues illégales ».

Alors que dès ce mois de novembre la commission Parlementaire rédige le texte du projet de loi qui sera soumis à l’Assemblée Nationale début 2010, les cinq associations réclament que la reconnaissance des PNPP soit intégrée à la loi Grenelle II et que les procédures concernant les PNPP soient allégées. L’objectif de réduction de 50% de pesticides d’ici à 2018 ne prendra tout son sens que si les agriculteurs, les jardiniers et les collectivités locales ont accès aux alternatives que représentent ces préparations. Pour Vincent Mazière, de l'ASPRO-PNPP «l'espoir que les PNPP restent légales est encore possible mais nous sommes dans la dernière ligne droite. Ensuite, il ne restera plus que la désobéissance civile ».

Pour agir :

Une cyberaction est en ligne, avec un modèle de lettre à envoyer aux députés sur www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=458


Contacts presse :
Nature & Progrès, Elodie Bralia ou Julia Wright : 04 66 91 21 94
ASPRO PNPP : Vincent Mazière : 02 50 69 10 75 / 06 82 82 58 13


(*) Annexe I de la Directive Européenne 91/414 CE

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:27 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com