Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 26 mars 2019 - 07:47


 02/08/2009 21:18 (Lu 16892 fois)  

Status : hors ligne

sylvain

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/07/2009
Réponses: 12
bonsoir,

je souhaiterai avoir votre avis sur un type de brique que j'ai trouvé au Brio depot.
Est ce que je peux faire le corps de chauffe avec ce type de matériaux?

http://www.bricodepot.fr/sebazac-concoures/node/20

Bien sûr je prendrai le modèle brique pleine 220 x 105 x 54 mm à 0,70€ la brique

 02/08/2009 22:15  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Bonsoir Sylvain,

C'est possible mais ce n'est pas une brique très réfractaire et elle aura donc du mal à supporter les chocs thermiques surtout en partie haute du tunnel de combustion. Il faudra alors envisager d'en changer quelques unes de temps en temps.

Les tarifs pour les briques réfractaires sont plus élevés (1,50 à 2,50 euros pièce) mais elles sont plus durables.

 21/08/2009 04:59  

Status : hors ligne

sylvain

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/07/2009
Réponses: 12
j'ai pu récupérer des briques réfractaires de radiateurs à accumulation. Est ce que vous pensez que je peux les utiliser?

 21/08/2009 07:51  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Oui Sylvain vous pouvez certainement les utiliser. Si elle sont réfractaires, donc plus légère qu'une brique de terre cuite, elles pourront encaisser plus facilement les chocs thermiques.

Dans un radiateur à accumulation, je me demande si les briques ne sont pas très denses pour accumuler un maximum de calories... elles ne seraient donc pas si réfractaires que cela, les température sétant assez basses dans ces systèmes.


Document Domotelec EDF
Le radiateur à accumulation emmagasine, dans un bloc accumulateur constitué de briques réfractaires à haute densité, la chaleur produite par le courant électrique

Document chauffage.economique.free.fr
Les accumulateurs présents dans un radiateur électrique à accumulation peuvent être divers. Les briques réfractaires sont les plus utilisées, ainsi que la stéatite. La stéatite est une cristallisation de la coulée de lave et retient deux fois plus la chaleur que les briques, et sa conductibilité thermique est d'environ 8 fois supérieure.

 05/01/2010 12:50  

Status : hors ligne

philippe22

Utilisateur

Germes
Enregistré: 05/01/2010
Réponses: 20
Bonjour, je me questionne également sur le type de brique à utiliser; en effet Lanto Evans conseille des briques standard de terre cuite légères, alors que ce n'est pas ce qui semble le plus indiqué pour cette utilisation où les températures peuvent atteindre plus de 1000°; d'un autre coté, l'homme a l'expérience de ces constructions...
merci de votre réponse

 05/01/2010 14:57  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Bonjour Philippe,

Les briques de terre cuite sont parfaites. Le seul risque est qu'elles peuvent se fendent, ce qui pose problème pour celles qui forment la partie haute du tunnel de combustion. Il faut donc investir dans 5 ou 6 briques réfractaires pour cette partie soumisse à de forte contraintes et d'important chocs thermiques.

 11/01/2010 21:34  

Status : hors ligne

toc

Utilisateur

Graines
Enregistré: 27/11/2009
Réponses: 3
Localisation:le bourg 24340 Monsec
Les qualités réfractaires d'une brique ne se jugent pas en fonction de sa densité. De manière générale plus les briques sont légères plus elles sont isolantes, plus elles sont "lourdes", plus elles accumulent. Les propriétés réfractaires viennent du taux d'alumine contenue dans les briques. Au-delàs de 30% elle tiendrons les 1000°c. En dessous elles fendront et se dégraderons même dans le foyer de chargement (je l'ai constaté au bout de deux ans de chauffe avec des briques dites de cheminée à faible taux d'alumine).

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:47 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com