Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 07:25


 02/07/2007 13:32 (Lu 5017 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Un chantier participatif chez Elodie et Loïc Meunier a lieu du 4 au 26 juillet 2007 à Moissac dans le Var (83), et reprendra ensuite pour une semaine du 18 au 25 août.

Il s'agit d'avancer le chantier de construction de leur atelier en botte de paille...

Au programme : enduits terre, une dalle en terre battue, le remplissage en paille du mur de refends,
l'habillage d'un poteau en mortier-paille de chaux, un peu d'enduit chaux si le temps n'est pas trop caniculaire, etc.

Vous avez la possibilité de dormir sur place...

Coordonnées de Elodie et Loïc :
04 94 70 19 05.
06 74 51 35 12.

Site internet et photos ici

 31/01/2009 03:28  

Anonyme: romain.30

Salut à tous,
j'ai découvert que sur le site : http://simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr
on peut déposer des requêtes (j'ai pas dis une rocket) (fallait bien une petite touche d'humour)
Concernant les textes de lois et donc j'en ai déposé une concernant les chantiers participatifs.
Je vous propose donc d'en faire autant afin que celle-ci ne passe pas inaperçue et soit peut-être, éventuellement, avec un peu de chance,... prise en compte mais comme on dit qui ne tente rien n'à rien.
Voici ce que j'ai envoyé (vous pouvez vous en servir de modèle mais évitez les copier coller car ça ne ferait pas sérieux et n'aurait donc aucun impacte).
PS : J'en ai également envoyé une copie directement à Monsieur LE Président de la République ;-) à l'adresse suivante : Monsieur le Président de la République Palais de l'Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris



bonjour,
je suis actuellement en étude pour réaliser un chantier d'auto-construction de maison écologique et j'ai donc comme 99,9% des auto construction l'intention de mettre en place un système de chantier participatif (chantier qui permet au gent qui on un projet similaire ou qui veule donner un coup de main de le faire BÉNÉVOLEMENT contre le gite et le couvert et la possibilité d'apprendre sur le tas),
mais le problème est que rien que le faite de proposer le gite (le plus souvent un carre de terre pour planter la tente) et le couvert est considéré comme un salaire ou un avantage en nature selon l'interprétation des loi et de ce faite place l'organisateur ainsi que le bénévole en situation irrégulière (travaille au noire) et peut donc poser de grave problème d'une part au bénévole et surtout au responsable (donc propriétaire) du chantier en cas de contrôle ou d'accident.

donc de ce faite je pense qu'il serait utile voire même primordial de mettre en place un texte de loi permettent de réaliser ces chantier en toute légalité et sérénité.

je suppose que vous avez peur que cette loi puise profiter à certain(s) promoteur(s) peu scrupuleux et surtout malhonnête pour pouvoir faire travailler des personnes illégalement (et je le comprends tout à fait),
c'est pourquoi je vous propose d'insérer dans ce texte de loi une clause qui permet l'utilisation de celle-ci donc de chantier participatif une fois ou deux par an et par personne ou couple et voire éventuellement d'en interdire l'utilisation aux entreprises.

Vous pouvez également et éventuellement stipuler que cette loi s'applique uniquement aux projets dit "écologique" donc comprenant par exemple un pourcentage minimum d'utilisation de matière écologique pour le gros œuvre.

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire cette requête et de prendre celle-ci en compte

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:25 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos