Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 mars 2019 - 04:32


 29/11/2008 14:39 (Lu 4905 fois)  

Status : hors ligne

gophil63

Utilisateur

Graines
Enregistré: 29/11/2008
Réponses: 1
Bonjour,
J'habite une maison de 1965 entouré sur 2 côtés (25ml) d'une terrasse en beton au niveau du sol intérieur et touchant les murs ==> ponts thermiques / condensation l'hiver / j'en passe et des meilleurs ! je souhaite désolidariser la terrasse de la maison en coupant la dalle beton le long du mur (et en supprimant par exemple les 10 cm de la dalle touchant le mur), il faudra ensuite remplacer ces 10 cm par quelque chose (isolant, ...) supportant les intempéries, le piétinement, ... Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience similaire ? Je ne sais pas encore si la dalle est solidaire du mur (ferraillée avec le mur ?), ou si elle est juste en contact.
Merci de vos retours

 29/11/2008 23:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Bonjour gophil,

Avec 2 traits de scie (à béton) parallèles et un piqueur, cela ne devrait pas poser de problème pour enlever les 10cm.



Pour l'isolant, le liège expansé en plaque peut être intéressant. En vrac il y a la perlite ou la vermiculite à envisager aussi.

Reste la question de la finition... Une lame de terrasse en bois posée sur une équerre fixée sur le coté de la terrasse en béton?

 30/11/2008 20:53  

Anonyme: gophil63

Bonsoir,

effectivement, le liège semble être une solution adaptée pour cette application (il faut que je fasse la découpe au pied du mur Ouest en particulier, donc le plus soumis aux intempéries). Même en faisant correctement l'étanchéité de la lame de terrasse, il risque quand même d'y avoir des infiltrations. Est-ce qu'il ne serait pas possible également de remplir la tranchée créée par un "béton de liège", en utilisant des granulats de liège ? On résoud le problème de la résistance à la compression, ça ne génère pas de décrochement ou marche sur la terrasse, mais je ne sais pas ce que ça vaut au niveau isolation !

 01/12/2008 10:46  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1400
Localisation:Surgères
Si la terrasse présente une pente, l'eau de pluie ne devrait provenir que des projections sur le mur de la maison. Il faut peut être envisager de poser un drain sous l'isolant si vous avez de une quantité importante d'eau qui risque de stagner au pied du mur, et vérifier l'étanchéité des fondations.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 04:32 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"