Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 oct. 2017 - 20:02


 13/10/2008 16:46 (Lu 2063 fois)  

Anonyme: ninès

bonjour! Je suis en 1ere et je voudrais axer mon TPE sur la réalisation d'une maison "idéale" qui respecterait l'homme et la nature. Pour cela j'aurais besoin de renseignements, notament sur les étapes de la construction d'une maison telle que les "maisons passives", ainsi que les matériaux utilisés, et toute les possibilités économique et écologique qu'offre ce genre de maisons. merci d'avance Smile si possible faire une interview d'un architecte spécialisé si vous en connaissez ^^

 15/10/2008 21:35  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1329
Localisation:Surgères
Bonjour Ninès,

Tu devrais devenir membre du site ecologie-pratique.org cela te permettrait de recevoir un avis de réponse à ton message à chaque nouvelle contribution.

Je viens de me renseigner sur le TPE et j'en profite pour présenter les Travaux Personnels Encadrés

Deux grands objectifs : développer les capacités d'autonomie des élèves et favoriser la multidisciplinarité.

Les travaux personnels encadrés visent d'une part, à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire et d'autre part, à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale.
A partir de thèmes définis nationalement ; les élèves choisissent le sujet sur lequel portera la production en concertation avec les enseignants encadrant le TPE. La production résulte généralement du travail collectif de plusieurs élèves, mais on évalue la part de chaque élève dans ce travail et sa démarche personnelle.

Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.

Les thèmes retenus ont pour objectif de favoriser l'articulation des acquisitions d' au moins deux disciplines, en lien avec les programmes. Que ce soit pour les enseignants ou les élèves, l’objectif essentiel des TPE est de mobiliser, croiser connaissances et compétences liées à des disciplines pour en dégager une recherche, une problématique et une réalisation qui, tout en restant modestes, s’inscrivent dans une véritable démarche interdisciplinaire.


Pour ceux que cela intéresse les thèmes pour l'année scolaire 2008-2009 sont publiés ici.

Je vais faire le relais de ta requette dans la prochaine newsletter du site qui est en cours de préparation mais avec des coordonnées cela serait plus facile (d'où l'utilité d'avoir un compte). En attendant si vous êtes architecte et spécialisé maison passives vous pouvez vous manisfester ci-dessous.

A bientôt.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 08:02 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire