Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 19:06

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 11/02/2022 10:35 (Lu 6267 fois)  

Status : hors ligne

luco63

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/08/2021
Réponses: 4
Bonjour, je viens vers vous à la recherche de conseils car l'année dernière j'ai eu l'occasion de construire un poêle de masse rocket dans une cabane bois/paille/terre que j'ai construite en 2019, je me suis largement inspiré du livre de Ianto Evans, j'ai donc bien pris garde de faire attention aux dimensions critique qui sont évoquées dans le livre sur les rocket stove et on sent que ça voudrait marcher ! mais en fait pas vraiment...
J'ai quelques photos pour illustrer mon propos si un jour je trouve comment les ajouter sur le forum...
Je vous donne déjà les chiffres qui devraient vous donner une idée de la réalisation, la cabane est ronde et fait 5 mètres de diamètre, ma cheminée interne et mon conduit d’évacuation font 150 mm, j'ai + ou - 5 cm d'espace entre le haut de la cheminée interne et le baril, j'ai + de 150 mm d'espace à la liaison baril/masse thermique, le conduit fait un aller retour d'environ 8 mètres dans ma masse thermique avant de sortir du bâtiment où j'ai a peu près 4 mètres de cheminée externe et le problème est au moins en partie dû à l'humidité car le poêle a tendance à mieux fonctionner par temps sec.
Voila mon problème dans les grande ligne, si quelqu'un peut me dire comment poster mes photos je le ferai au plus vite. merci a vous.

 17/02/2022 22:54  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Désolé, je n'ai pas d'expérience avec les barils. Peut-être que tes problèmes de tirage viennent de la distance entre le baril et le haut de la cheminée interne. 5cm parait faible

Si tu as mis un bypass pour évacuer les fumées sans passer par les 8m de conduits horizontaux, tu peux vérifier si tes pb de tirage viennent de ta masse thermique.

 18/02/2022 11:24  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Pour créer un album photos et ajouter des images dans le forum, voir la section FAQ sur les albums et le forum sur la page http://www.ecologie-pratique.org/faq/

 18/09/2022 14:46  

Status : hors ligne

luco63

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/08/2021
Réponses: 4


Bonjour, je reviens vers vous après quelques mois de disparition ( j'ai eu des soucis de santé qui m'ont bien pourri la vie cette année).
Je vous apporte quelques photos qui devraient, je l’espère vous donner une image un peu plus claire de ma réalisation sachant que comme dit plus haut j'ai été capable de rien faire cette année et que je viens de remettre tout ça en branle hier après midi.
Pour être précis, hier après midi j'ai ramoner le conduit traversant la masse thermique en espérant avoir un peu mieux (ça n'a rien changé), j'ai allumé après ça et donc tout pareil qu'avant (je précise comme illustré sur une photo que l'hiver dernier j'ai réussi à utiliser le poêle en obstruant une majeure partie de l'admission d'air ce qui améliore un peu le truc mais c'est pas le Pérou non plus).
Dernière précision, comme vous pouvez le voir l'année dernière j'ai installé un "petit rocket" qui shunte la masse thermique et a donc pour effet de créer du tirage au niveau du "gros", sachant donc que le gros a toujours mieux fonctionné après avoir d'abord allumé le petit ( sans pour autant avoir un fonctionnement optimal) et la petite nouveauté de l'année est qu'aujourd'hui le petit galère a tourner (je vais essayer de le démonter rapidement pour résoudre ce problème)

Voila, je pense avoir été le plus synthétique possible et j’espère vraiment que quelqu'un va pouvoir me donner des pistes à explorer car je rappel que j'ai respecté au maximum les dimensions critique énoncées dans le livre de Ianto EVANS et du coup non à priori la distance de 5 cm est bonne surtout que l'année dernière j'ai essayé de remonter de 15 puis 30 puis 45 mm le haut de mon baril et que rien n'y a fait.

Si quelqu'un a une idée je suis à votre disposition pour apporter des details/precisions enfin faire au mieux.
Merci d'avance a tous.

 19/09/2022 08:23  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour.

Si l'évacuation est au dessus de ton faitage c'est un plus.

Pour 150mm les 8 métres dans le banc c'est trop.. Pour du 200mm cela peut fonctionner mais sans aucune garantie.Il faut donc diviser par 2 cette longueur.

Quelle surface as tu entre le baril et le banc ?

Entre la cheminee interne et le baril, 5cm est le minimum. 7 ou 10 c'est mieux.

Attention aux intoxication en cas de mauvais tirage : présence de NO, NO2

 21/09/2022 19:30  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Luca,
Je ne sais pas quelle temperature il fait chez toi mais si il fait chaud dehors, le tirage est mauvais. Si la maison est plus froide que dehors, c'est encore pire. Peut-être que le petit tire mal à cause de la température actuelle.

 24/09/2022 14:40  

Status : hors ligne

luco63

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/08/2021
Réponses: 4
Alors, pour essayer de répondre à tout le monde, les changements de température extérieure n'ont aucun effet sur le fonctionnement du machin, de même que d'ouvrir les portes ou quoi je n'ai jamais noté de différences de ce côté là, et concernant la surface baril masse thermique j'ai beaucoup plus de 150 mm, j'ai ouvert le baril au maximum au moment de la pause pour être sûr de ne pas avoir de goulot à ce niveau, et pour la banquette, j'ai jamais trop compris parce que j'ai un conduit d'évacuation assez modulable et lors des premiers allumage et des premiers problème j'ai essayé de schunter ma cheminée extérieur et d'ouvrir successivement mes trois trappes de ramonage présente sur la banquette pour voir si la variation de longueur de la masse thermique changeait quelques chose mais je n'ai pas vraiment noté de gros changements là non plus...

 04/10/2022 09:55  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Un test intéressant serait de pouvoir court-circuiter le banc en conservant l'évacuation extérieure.

8m de de banc en 150mm avec un demi-tour est à mon avis trop long pour permettre à ton poêle de pouvoir fonctionner correctement.

Même avec un poêle en 200 la mission serait compliquée dans cette configuration.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:06 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos