Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 12:58

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 21/02/2021 00:38  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Les flammes de l'enfer!!

J'attends mon thermomètre laser avec impatience. J'ai découpé le tube horizontale il y avait 10 cm qui ne servait pas a grand chose à part diminuer le tirage. Ensuite j'ai calculé que la section du tube horizontale est supérieure à la cheminée. J'ai donc rajouté une tolle de la largeur du tube horizontal, plié du côté du brûleur. Voici un petit croquis.

Resultat, tirage impeccable, et il se produit quelque chose de pas mal je crois.
L'air qui passe par le cendrier lorsque la porte est ouvertemonte d'une part par le cendrier et pousse l'air, les fumées sous le bruleur. Ça c'est normal. Par contre ce que je n'avais pas prévu c'est que, mon cendrier etant un peu long, de l'air passe egalement du cendrier sous la plaque que j'ai rajouté et fait en quelque sorte une arrivée d'air secondaire.
Au niveau temperatureprise a l'instant : Il fait 6 °c dehors, 12°c dans la serre au plus loin du rocket, 36°c sur le banc au niveau de la sortie du bidon,le seul endroit ou le banc est sec. 21°c à 1 mètre et 16°c à 3 mètres 50. Je frise les 42°c dans les tuyaux en sortie de banc et il y a beaucoup moins d'humidité. L'argile doit avoir sécher près des tuyaux.

 21/02/2021 00:57  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Le brûleur a bien ramassé avec cette nouvelle hausse de température, mais ça fera l'affaire pour cette saison. A l'occasion j'isolerai le bouchon de la boite à cendre il y a pas mal de diffusion de chaleur inutile par là.
Je vais m'arrêter là pour le moment, il faut que je m'occupe des semis.
Pour la saison prochaine j'adapterai un autre brûleur ainsi qu'un systeme d'alimentation automatique avec vis sans fin pour du bois ramėal ou des bogues de chataignes. Vis sans fin actionnée par une roue à eau dans un circuit ou la pompe, ammenant en rotation la roue, serait alimenté par de l'électricité produit par le poêle.
Je ferais mes essai cet ete sur un rocket beucoup plus gros qui me chauffera l'eau de la piscine pendant qu'il me chauffera les nombreux cuiseurs dans lesquel je fait mes nombreuses conserves.

 21/02/2021 16:05  

Anonyme: cedrico

Citation : Fidji

Les flammes de l'enfer!!


J'attends mon thermomètre laser avec impatience. J'ai découpé le tube horizontale il y avait 10 cm qui ne servait pas a grand chose à part diminuer le tirage. Ensuite j'ai calculé que la section du tube horizontale est supérieure à la cheminée. J'ai donc rajouté une tolle de la largeur du tube horizontal, plié du côté du brûleur. Voici un petit croquis.

Resultat, tirage impeccable, et il se produit quelque chose de pas mal je crois.
L'air qui passe par le cendrier lorsque la porte est ouvertemonte d'une part par le cendrier et pousse l'air, les fumées sous le bruleur. Ça c'est normal. Par contre ce que je n'avais pas prévu c'est que, mon cendrier etant un peu long, de l'air passe egalement du cendrier sous la plaque que j'ai rajouté et fait en quelque sorte une arrivée d'air secondaire.
Au niveau temperatureprise a l'instant : Il fait 6 °c dehors, 12°c dans la serre au plus loin du rocket, 36°c sur le banc au niveau de la sortie du bidon,le seul endroit ou le banc est sec. 21°c à 1 mètre et 16°c à 3 mètres 50. Je frise les 42°c dans les tuyaux en sortie de banc et il y a beaucoup moins d'humidité. L'argile doit avoir sécher près des tuyaux.



Salut

je met ce post suite à ton dessin.

Peter avait marqué (il y a 2 ans un peu près) que l'idéal était de faire descendre les flammes avant l'entrée du port. Ton dessin me fait penser à çà .

Sur le mien j'ai fait l'inverse, j'ai réhaussé de 7 cm la sole (évasé au niveau du port de la boite à lot. J'ai un systéme de 180 avec une boite lot de 660/440/290 avec la réhausse 660/370/290.

On voit très bien la basse pression se faire. Les flammes s'engouffrent dedans " une riviére de flammes".

J'ai pas d'appareil pour tester, une chose est sur cela crée du tirage.





 22/02/2021 01:22  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Salut Cedric.
Mon tube horizontal à une section de 9cm par 9cm. Pour mon cas j'ai reussi à trouver un bon reglage avec une plaque de 2,5 cm.
Jusqu'à cette hauteur les autres cales plus petite me faisait une sorte de dépôt de cendre qui restait coincé dans le bruleur mais ca tirait quand même. 1,2 kg de pellet pour 1h10 de chauffe, j'avais retrouvé le rythme de mes tout premiers essais avant l'installation dans la serre.
Ce soir avec la plaque de 2,5 cm je ne chauffe plus que 50 minutes. Toujours avec la porte du cendrier grande ouverte.
C'est ce qui me fait dire que cela tire plus!!!
J'ai maintenant 25°C à 1 mètre et 18°C à 3m50 et absolument plus aucune fumée.
Quand j'arrive à fermer la sortie de la banquette et le tirage à la fin de la combustion j'ai deja une bonne inertiecar en 9 h00 je ne perd aucun degré de 1m à 3m50.
Je perd par contre presque 12°C aucdessus de la boite à cendre. Un peu logique car c'est ici qu'il y a le moins de masse. J'en rajouterais surement une dizaine de cm quitte a faire une marche.sur la banquette.
J'ai pu commencer les semis de poivrons et aubergines. Je n'etais pas trop en avance cete année.

 02/03/2021 00:59  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Bon.
J'en perd mon latin!!!
Le banquette est presque sèche, j'ai 220 °C au dessus du bidon. 200 °C dans la boite à cendre apres le bidon. 110 °C à la sortie de la banquette avant la remontée verticale en exterieur. Des chiffres qui me semble bien, et après 5 heures de chauffe à un tel niveau, la temperature baisse sur la banquette. Je suis passé au bout vers la serre de 14°C en debut de chauffe à 9 °C à la fin.
Si quelqu'un peut me renseigner cat là je sèche ?!?!?

Je viens d'arrêter de chauffer, j'ai fermé toute mes trappes et j'ai même bouché la trappe en bout de banquette avec de la laine de roche. Je retournerai voir d'ici 1 heure.

 02/03/2021 02:26  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
La chaleur s'accumule dans la masse en profondeur et sera restituée dans quelques heures

 09/03/2021 01:16  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Effectivement. La banquette a fini par chauffer, j'etais partis 3 jours et du coup le temps de réaction est plus long.
Depuis tout est rentré dans l'ordre à par le diffuseur qui n'a pas résisté à de telles temperatures.

J' ai donc bricolé en vitesse un diffuseur avec du rondin de 8.

Par contre j'ai été un peu faineant j'aurais du tordre un rondin de plus, je gaspille un peu.
Sinon les plans sont partis: les poivrons ont levé en 6 jours et les aubergines en 8. Nickel, j'ai d'autres choses à dire la dessus mais cela fera l'occasion d'un autres sujet.

Et toujours mes photos de travers.

 11/03/2021 01:28  

Status : hors ligne

Fidji

Utilisateur

Germes
Enregistré: 04/02/2021
Réponses: 19
Rectification:
Je pensais gaspiller des pellets avec le nouveau bruleur et ses grilles trop écarté, mais il n'en est rien. En fait , là ou avant mon chargeur me procurait un feu de 1h15, je viens de tester sur 2 soirs de suite dont un avec beaucoup de vent, et bien mes flambées durent maintenant 2h, 2h10.
Certe par moment les pellets dégringolent et tombent sur le cendrier et l'obturent pour continuer à jusqu'à devenir cendre.
Une chose'par contre etrange, c'est que maintenant la temperature au dessus du bidon n'eccedent pas 150 °C au dessus du bidon alors que les fumées sont à 210 ou 220 degré en sortie de bidon et 130 à la fin de la banquette. J'ai voulu verifier ce soir avec une sonde que j'ai ramené du boulot des fois que mon nouveau thermomètre me joue des tours, mais j'obtiens les mêmes mesures. Reste à voir si demain matin j'ai la même température sur la banquette.
Je ne comprends pas?

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:58 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos