Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 12:16

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 02/12/2020 16:16 (Lu 19342 fois)  

Status : hors ligne

Pierre

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/12/2020
Réponses: 21
Bonjour à tous !!

Je me présente, je suis en pleine rénovation d'une maison en pisé 50% et en colombage 50%, ainsi que d'un atelier en moellon (et oui il existait déjà donc je l'ai gardé).

En ce qui concerne l'atelier, isolation intérieur de 30cm en terre paille, enduit extérieur en terre paille (avec un peu d'huile de lin). Il me reste la toiture (140m²) en botte de paille à réaliser début 2021. Je viens de finir de fabriquer les fenêtres, je vais bientôt commencer les portes.

Pour ce qui est de la maison, j'ai passé 3 ans à enlever 80% du ciment et du béton... Donc j'ai une pièce de fini à 100%, la chambre, plancher chêne massif à 10-15cm du sol en terre (idem parquet de salle de danse de Luc Floissac), enduit en terre, isolation terre paille au plafond entre chevron.
Attenant à la chambre il y a une salle de bain, douche en travertin, enduit terre paille, isolation au plafond laine de bois (j'avais pas envie de remettre l'épandeur en route pour le terre paille).
Et la on arrive sur le pourquoi je suis ici :) j'ai mis un ballon échangeur horizontale au plus haut possible dans la salle de bain, et en dessous je souhaite installer un rocket stove pardi !
Donc après maintes recherche sur internet (j'adore les images), j'ai fini par acheter les 2 livres sur le rocket, c'est top. Beaucoup de réponse trouvé.

Donc je suis sur l'étude de mon rocket, cahier des charges :
- Chauffer un ballon de 300L avec échangeur, en thermosiphon
Et c'est tout, il servira uniquement à ça, bien sur ça va chauffer la salle de bain, mais c'est secondaire, je n'ai pas un besoin de chauffage dans cette pièce, donc si le ballon est assez chaud, le rocket ne sera pas allumé.

Je suis en Bresse, proche de Montrevel, je suis ouvert aux visites pour discuter sur un peu de tout au niveau de la construction bois, pisé, colombage, terre-paille.

Voilà pour la présentation, je reviens avec des photos, le début de mon projet, et bien sûr mes questions !

J'espère avoir fait une bonne présentation au bon endroit ?



 02/12/2020 17:37  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue Pierre.

Pour chauffer exclusivement de l'eau et être efficace, le système devrait privilégier un chauffage direct du cumulus comme celui présenté par Christophe sur son site ou celui de cette vidéo :


 02/12/2020 17:44  

Status : hors ligne

Pierre

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/12/2020
Réponses: 21
Voilà où j'en suis :
- Rocket 200mm
- Chambre de combustion 18*16 (1 brique sur champ et une a plat) longueur 35cm
- Hauteur cheminée 83cm
- Alimentation 17*18
- Sortie chambre de combustion 17*18
- Longueur du banc 4m oui c'est pour l'ECS mais autant garder la chaleur dans la maison

Les fournitures



Cœur en brique réfractaire (1,71e à Bigmat), mortier refractaire pour sceller les briques.

Cheminée en cours, je pensais la faire en brique en octogone, mais ma scie est pas assez précise pour un angle à 22,5° donc j'ai pris contact avec l'entreprise PRSE à St Vallier, de ce que j'ai croisé ils ont des tubes cylindrique pour la cheminée, j'attend une réponse par mail.

Pour ce qui est du circuit d'eau, ce sera un tube en inox annelé DN20, enroulé sur 20m autour du bidon extérieur, avec 5cm de terre paille au début et si ça chauffe pas assez je passerais à 10cm.

Et la arrive ma première question !

La dimension du bidon, est-ce qu'un bidon de 120L, diamètre 45 int. hauteur 80 c'est bon ?
En gros cela me fait une cheminé interne diamètre 200 - 370 donc environ 5.5cm d'isolant si je coule une cheminée d'épaisseur 3cm en béton réfractaire, si je ne trouve pas mon bonheur à PRSE, je vais les voire vendredi.

Quelques photos, assemblage à blanc, premier allumage d'un rocket pour moi, 4 feuilles de journal et c'est parti ! Bon je manquais de brique pour la cheminée donc je pense que c'est pour ça que je n'avais qu'un dragon endormi !




Voilà, j'ajouterais prochainement des photos de la salle de bain. :)

 02/12/2020 18:15  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Les barils font habituellement 200 litres.

Pour l'été, comment chaufferas-tu ton eau ?

 02/12/2020 18:33  

Status : hors ligne

Pierre

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/12/2020
Réponses: 21
Oui j'ai vue cette solution, mais je ne l'ai pas retenu pour les points suivant :
- Pas assez de place en hauteur dans la salle de bain
- Pas trouvé de chauffe eau de ce type, et en acheter un neuf je ne peux que le chauffer avec le rocket donc l'été...
- Je souhaite étudier le rocket complet avec la cloche, et le banc, je vais en construire un second dans mon atelier, dans le même style que celui du livre avec deux bidons de 200L superposé, et un troisième pour la maison

Concernant l'été, je poserais un panneau solaire thermique, j'étudierais cela l'été prochain. C'est pour ça que j'ai un échangeur dans le ballon, et avec en option une résistance d'appoint au cas où.

On peut voire ici le ballon, et le futur emplacement du rocket.


Le banc passera sous la niche, sous la fenêtre à gauche et la sortie sera sous la fenêtre.


Et la différence entre un 200L (dia. 57 H.88) et un 120L (dia. 45 H.80)

Oui j'ai bien vue que c'est 200L habituellement, mais le baril est dans le passage d'une ancienne porte dans le pisé, du coup 200L c'est limite, le 120L implique une surface d'échange plus chaude, donc ça devrait bien chauffer mon serpentin en inox, par contre moins d'isolation pour la cheminé intérieur, donc moins de tirage ?

 09/12/2020 16:28  

Status : hors ligne

Pierre

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/12/2020
Réponses: 21
Le cœur du rocket est monté, malheureusement avec des briques et du mortier pas terrible du commerce de GS.. C'est pas grave il faut bien commencer par quelque chose :)

Donc pour ceux qui sont proche de la Drôme (St Vallier), ça vaut vraiment le coup d'aller voire l'entreprise PRSE (https://www.prse.eu/), prix vraiment intéressant (moins chère que les GS, et qualité bien bien supérieur), en plus ils ont l'isolant en laine et le mortier refractaire, bref c'est au top, j'irai là bas pour le prochain poêle :D :D

Donc j'ai commandé le tuyau annelé en Inox DN20, 25m pour faire environ 13 tours autour du baril de 200L, pose vers noël.

Je suis en attente du tube acier pour la cheminé.

J'ai des questions pratique concernant l'inertie du rocket au niveau du conduit, il fait donc 20cm, en Inox, je compte utiliser le sol pour l'inertie avec 5cm de terre/paille dessus, comme ça je peux mettre le parquet par dessus avec des trappes pour le ramonage
.
1 - Est-il possible de faire descendre le tuyau d'évacuation à environ 5-10cm en dessous du cendrier (en gros le tuyau serait à -40cm/-50cm par rapport au bas du baril de 200l, si oui pente douce ou peut importe ?

2 - Concernant le ramonage, est-ce qu'il y a une solution afin de réaliser des trappes sur le dessus du tuyau ? Je vais avoir 3 coudes à 90°, séparé d'environ 1,50m chacun, puis un dernier pour la sortie à l'extérieur.

Photos à venir, je suis sur des portes en bois en même temps, work work.

 09/12/2020 16:49  

Status : hors ligne

Pierre

Utilisateur

Germes
Enregistré: 02/12/2020
Réponses: 21
Voilà un plan pour les trappes de ramonage



Le plan pour le passage des conduits dans le sol



Et le cœur monté


J'ai fait un trip-wire sur la seconde brique comme ceddz, merci pour ton sujet http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3830 ça m'a bien aidé B)


 10/12/2020 16:24  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Pierre, je suis ton post avec interêt, et merci de m'avoir cité, malheureusement j'ai pas beaucoup de temps à consacrer au forum ces temps-ci.

Alors concernant le batch200 ou J200 pour faire chauffage + ECS en hiver je valide à 100%.

Sur un de mes posts de retour d'expérience (11 ans de J rocket stove cet année), j'avais fait une estimation des puissances instantanées, c'était de l'ordre de 20kw pour le foyer J200 dont 2 ou 3kw pour le circuit d'eau chaude.
J'ai 13 tours de cuivre en 20mm autour du baril.

C'est à dire que environs 15% de la puissance du rocket sert à chauffer l'eau et les 85% restant chauffent la masse, la pièce + les pertes. Autrement dit inutile d'imaginer chauffer ton eau l'été avec ton rocket ;) C'est là que le chauffage solaire en complément devient très pertinent.

Pour faire un rocket qui s'approche un peu plus des 100% ECS il faudrait probablement installer un échangeur plus grand et surtout plus en contact avec la flamme. Quid des matériaux, du rendement ? ces pistes restent à explorer ;)

Au plaisir de lire la suite

PS : on voit pas tes photos, probablement un paramètre d'autorisation à régler dans ton album.
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:16 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos