Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 13 avril 2021 - 22:37


 11/12/2020 22:20 (Lu 550 fois)  

Status : hors ligne

Paul22

Utilisateur

Graines
Enregistré: 11/12/2020
Réponses: 1
Bonjour à tous et à toutes

Je lance ici une bouteille à la mer.

J'ai pour projet de bâtir de mes propres mains mon chez moi, à partir des ressources de mon terrain (5 hectares boisés). L'idée est d'utiliser au maximum les ressources sur places pour me construire une fuste de 20m2 . Situé sur une ancienne tourbière aujourd'hui reboisé, le terrain offre une grande abondance en matériaux de construction.
Le bois pour ériger les mur provient de la sapinière du terrain. Pour combler le jour entre les rondins de bois, je vais calfeutrer avec de la mousse végétale . Et pour m'assurer d'une parfaite étanchéité je vais couvrir la mousse par un mortier à base de l'argile qui se trouve dans le sous sol.
C'est au niveau de la toiture que je recherche des conseils. Je voudrais une toiture végétale pour ma cabane Je pourrais utiliser une membrane, mais j'ai envie de continuer dans ma démarche et de pousser le vice du naturel encore plus loin. En farfouillant sur le net j'ai fini par apprendre qu'il existe un moyen de réaliser une toiture végétale 100% naturel. Il s'agit d'utiliser l'écorce de bouleau à la place de la membrane puis de l'enfouir sous une certaine épaisseur de tourbe. On prélève l'écorce de bouleau au printemps et on la dépose sur des voliges un peu comme des tuiles (L'écorce de bouleau étant naturellement imperméable, sa décomposition est ralenti sous l'épaisseur de tourbe et peut ainsi garantir l'étanchéité du toit pendant 1 à 2 générations). Cette méthode était couramment employé en Scandinavie.
Le bouleau est l'essence majoritaire du bois et la tourbe est abondante dans certaine partie de la parcelle. J'ai tout ce qui me faut sur place pour me lancer. Le soucis c'est que je manque cruellement de renseignements sur cette méthode, il me faudrait quelques retours avant de m'embarquer dans pareilles aventures.
Je me demande notamment si l'écorce des bouleaux de mon terrain ont les mêmes propriétés que celles des bouleaux de scandinavie. A ma connaissance il s'agit des même variétés (bouleau vérruqueux et bouleau pubescents ) mais peut être les individus de Scandinavie ont développés une écorce plus épaisse du faîte de la rigueur de l'hiver.
Est ce que n'importe quel tourbe peut faire l'affaire pour la toiture ? S'agissant de la tourbe de mon terrain c'est de la tourbe noire,

Je suis novice dans l'auto construction. J'ai tout ce qu'il faut pour lancer ce projet, mais l'expérience coince un peu. Je me demande ce que des personnes expérimentés dans l'éco construction pensent de tout ça, Peut être même quelqu'un d’entre vous à tenté l'expérience du toit en écorce de bouleau..


Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:37 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr