Bienvenue sur ecologie-pratique.org 18 avril 2024 - 18:48


 05/10/2019 19:46 (Lu 7838 fois)  

Status : hors ligne

flocha

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/10/2019
Réponses: 2
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je suis actuellement sur un petit projet d'éco-construction ( extension d'un petit mazet ) et j'aimerais faire les fondations de ma petite extension ( environ 33m2 surface au sol ) sans utiliser de ciment; l'idée aurait été de faire des plots car le terrain est un peu bossu ( je ne voulais pas terrasser ) et le mazet comporte un étage donc je fais mon extension au niveau de celui-ci; mais je ne veux pas utiliser de ciment..
J 'avais donc penser à faire des fondations en pneu; sauf que je ne sais pas si c'est possible par rapport à la taille / poids de la structure ?
Aussi je ne suis pas vraiment un adepte de la technique j'ai vu quelques vidéos/articles et je me suis dit que ca pourrait peut être le faire mais du coup si je pouvais avoir des conseils pour ne pas faire de conneries haha et je me demandais aussi si cela pouvait être un problème pour faire ma demande de permis de construire ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Ecologiquement,

Florian


 06/10/2019 04:04  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Ton extension sera en bois ?

 12/10/2019 18:57  

Status : hors ligne

flocha

Utilisateur

Graines
Enregistré: 05/10/2019
Réponses: 2
Bonjour Pascal

Oui une extension en bois ( ossature en bois, isolation paille )

Je suis en train de faire les plans pour plus de details

 13/10/2019 05:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Une autre possibilité : j'ai vu des fondations sur piliers en bois avec une base en métal posée directement sur le sol. Voir le schéma

 17/12/2019 13:25  

Status : hors ligne

senuil

Utilisateur

Graines
Enregistré: 15/01/2017
Réponses: 11
Salut flocha,

Je ne sais pas où tu en es, mais de mon point de vue, ne te prends pas trop la tête et ne pars pas sur trop exotique au niveau des fondations...

D'après ce que j'ai compris de ton projet, tu fais une extension à l'étage c'est bien ça ?

Aussi, une semelle isolée càd des plots béton sur lesquels viendront s'assoir des poteaux poutres (15*15 ou 20*20 selon les charges/portées) en bois non traité (chêne, châtaigner, douglas mélèze, etc... En fonction de ta région) portant eux-même une dalle en bois, c'est pas tellement de ciment, ça coûte pas cher, ça va vite, ça t'économises du tps et de l'énergie pour le reste de ton chantier et surtout c'est assurable !

Bref, tu contactes un maçon de ton coin, il va pas te prendre cher pour 4/6 plots ferraillés et ça va te garantir l'ouvrage 10 ans. ;)

L'ossature-bois et le reste (isolation, enduits/bardage/fermacell, élec, plomberie, plancher, couverture, etc..) c'est déjà bien assez de boulot, tu peux me croire, je suis charpentier. ^^

Dis-toi que ça ne fais que quelques plots à retirer aux générations futures pour revenir à la terre, l'impact est finalement plus faible que celui d'une semelle filante en béton romain/cyclopéen...

On cherche parfois l'écologie un peu trop loin, qu'on ce le dise, une maison n'est pas par nature écologique, contrairement à une yourte ou une cabane, c'est un bâtiment lourd, immobile, du terrassement, des réseaux/fourreaux à passer en pcv/plastique, etc...

On aimerai tous que les PLU nous autorisent à faire autrement mais c'est pas le cas, donc on doit composer à contre-coeur...

Faire simple et petit avec des matériaux courant est finalement plus écologique que de faire compliqué et grand avec des matériaux bio/géo-sourcé...

Bon courage pour la suite et donnes nous des nouvelles !

 05/07/2020 09:53  

Status : hors ligne

Ada

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/07/2020
Réponses: 2
J'avais fait pas mal de recherches pour des fondations penus pour une tiny. J'avais trouvé des documents sur le site de Barbara Jones, la pro de la construction paille/fondations pneus.
Les pneus absorbent très bien les charges. Pour 33m2 tu es tranquille. Il faut 2 m d'entraxe entre les pneus.
Le principe est simple :
- creuser sur la hauteur d' un pneu et demi (hors-gel), araser la terre autour des fondations (pour disposer à la fin un gravier)
- faire un lit de forme léger,
- positionner deux pneus,
- remplir les pneus de pouzzolane ou de gravier 10/10 à ras,
- enfoncer un pieu (genre acacia) au centre du pneu p(our planter en terre en dessous)
- tasser, tasser, tasser
- mettre à niveau
- couvrir avec un géotextile puis un pare-pluie (recouvrir aussi le lit de gravier périphérique),
- placer un disque de bois (osb4 ou bois traité - humidité, insecte) par-dessus le pneu,
- fixer le cercle de bois au pieu.
C'est très schématique bien sûr!
Annabelle

 08/07/2020 07:42  

Status : hors ligne

viens98

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/07/2020
Réponses: 2
Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage de ces informations. Toutefois, j'aimerais savoir le type de bois idéal pour ce genre d'extension.
Et les fondations en pneu, qu'en est-il de sa solidité par rapport au béton par exemple ?

 17/10/2020 16:33  

Status : hors ligne

senuil

Utilisateur

Graines
Enregistré: 15/01/2017
Réponses: 11
Acacia ou faux robinier si tu veux du bois directement dans la terre.

Maintenant question durabilité structurelle, pas facile a garantir sur la durée...

M'est avis que tu te prends la tête pour peu de chose...

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:48 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos