Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 oct. 2020 - 23:06


 11/10/2020 09:40 (Lu 149 fois)  

Status : hors ligne

tornjoha

Utilisateur

Graines
Enregistré: 11/10/2020
Réponses: 1
Bonjour,

Je souhaite réaliser un Batch Box Rocket avec une cloche en ciment.
J'aimerai une forme arrondie de la cloche et pense utiliser des anneaux préfabriqués en ciment et d'un monter des briques réfractaires à l'intérieur pour le protéger de la chaleur violente.

N'ayant aucune expérience dans le domaine, je me pose la question de la résistance de l'anneau protégé par des briques réfractaires ?

L'utilisation de briques de 3 ou 6cm ?

L'idée d'anneaux vient du fait qu'il sont existant, avec un prix raisonnable et une masse importante. Un anneau diamètre intérieur 60cm à une épaisseur de parroie de 7.1cm. En y ajoutant une couche de briques réfractaires de 6cm, le diamètre intérieur restant est de 48cm ce qui représente une surface d'environ 3.6m2 pour 1.6m de hauteur de cloche. La masse des anneaux est d'environ 73kg pièce pour un total de 584kg sans compter le couvercle de la cloche.

D'après les informations du site batchrocket.eu l'air intérieur est en dessous du maximum autorisé pour une cheminée de 15cm de diamètre intérieur.

Est-ce qu'avec une cheminée de 15cm de diamètre intérieur et 4cm de parroie, les 12.5cm entre la cheminée et la cloche est suffisant ?

Si quelqu'un à un retour d'expérience sur ce type de matériaux pour la construction d'un batch box je suis prenneur.

D'avance merci.
Johan Tornay

 17/10/2020 15:29  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Germes
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 25
bonjour Tornjoha,

Ce que tu décris n'est pas très clair, un croquis ça serait plus sur. Si j'ai bien compris, tu veux faire une cloche en briques réfractaires avec une cloche en béton (cylindrique) autour ?

Si c'est le cas, les températures que ta peau en béton seront certainement suffisamment basses pour ne pas endommager le béton (en supposant que ta peau en briques réfractaires soit bien jointive et ne touche pas ta peau en béton). Je ne peux bien entendu pas le garantir mais mon retour d'expérience sur ma cloche semblent le confirmer (post du 16/04/2020 du fil
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=5769)

http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/mediaobjects/disp/7/7_exp1.jpg



En haut à gauche, en rouge températures des fumées à l’entrée de la cloche, en bleu à sa sortie.
En haut à droite, température au milieu de la cloche à 11 hauteurs différentes (tous les 11cm).
En bas à gauche, températures de la paroi intérieur à 7 endroits différents, à droite températures de la paroi extérieur.

La sortie des fumées se fait à 14 cm du sol de la cloche.

pour les questions de diametre, Plus ta cloche est large par rapport au diametre de ta cheminée, plus l'air chaud restera en haut et aura le temps d'échanger sa chaleur avec la cloche. Dans mon cas la cloche a une section horizontale de 18cm x 42 cm pour une arrivée de fumées de 12.5cm de diametre. les gaz restent bien chaud sur le premier mètre en haut de la cloche. Si tu réduits le rapport des sections et augmentes la température (ton batchblock sera plus chaud que mon poele), il faudra augmenter la hauteur de ta cloche pour extraire toute la chaleur des fumées.


Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 11:06 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr