Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 08 juil. 2020 - 09:29


 01/06/2020 18:55 (Lu 429 fois)  

Status : hors ligne

Fabrice

Utilisateur

Graines
Enregistré: 01/06/2020
Réponses: 2
Bonjour à tous,

je souhaite juste faire partager mon expérience à ceux qui seraient tenté de réaliser un batchbox en béton moulé.

J'ai construit le mien le mois dernier, il s'agit du modele sidewinder en 210 mm. J'ai fabriqué les sept moules puis coulé un béton composé de ciment fondu, le perlite et de billes d'argiles expansées. J'avais obtenu cette "recette" sur différents forums de rocket stove et j'ai suivi ,un peu bêtement j'avoue , les mêmes méthodes.

Je pensais que j'allais obtenir un béton réfractaire. car tout les composants étaient eux mêmes réfractaires. Erreur !

Je fis les premiers essais apres 15 jours de séchage en exterieur, sans isoler la cheminée ,avec une vitre de recuperation sur un vieux four en dechetterie pour boucher la "porte" , sans la cloche bien sur. J'ai commencé par une petite flambée ( 2 ou 3 kg de bois max ) pour ne pas trop stresser le foyer.

Je constatais quelques fissures pas trés importantes. Peter en mentionnait le fait dans plusieurs articles et je ne suis pas inquiété plus que cela. Mais lorsque j'ai poussé le poele un peu plus, 10 kg de petits bois bien sec, les fissures se sont agrandies au point que le foyer fut inutilisable.

Apres une longue conversation avec le dirigeant de la fabrique de briques refractaires de Saint Vallier dans la drome (PRSE) j'ai enfin eu les bonnes infos pour réaliser un vrai béton refractaire resistant à 1300 degres. (Oui la temperature dans le heatriser peux atteindre cette valeur !)

Le ciment utilisé devra contenir un minimum de 40 % d'alumine et devra etre melangé avec de la chamotte a 40% d'alumine aussi ( pas autre chose). Le dosage en eau doit imperativement etre respecté.

Si ce petit message peut eviter à certain de perdre pas mal d'heures de boulot ( car la construction des moules est quand meme chronophage ) et quelques billets de 50 euros .

Sinon je me tiens disponible pour echanger avec ceux qui le voudront , avec plaisir.

Je vais recommencer pour batchbox mais peut etre en brique refractaires du coup.

Bonne construction à tous.

PS: le vitre du four n'a pas resistée elle non plus, explosée en mille morceaux dans le jardin. Grosse galere pour récuperer les morceaux . Ne tentez pas le diable il vaut mieux en recuperer une sur un insert ou 50 euros sur internet.

Fabrice

 05/06/2020 04:53  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1472
Localisation:Surgères
Merci pour ton retour et bon courage pour ta nouvelle expérience.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 09:29 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr