Bienvenue sur ecologie-pratique.org 19 mars 2024 - 05:08


 06/05/2020 21:31 (Lu 4847 fois)  

Status : hors ligne

Simondouz

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/05/2020
Réponses: 2
Bonjour à tous, et tout d'abord un grand merci pour ce forum et toutes vos contributions tellement instructives.
Après avoir ingurgité les livres disponibles et parcouru le forum en long et en large, nous allons nous lancer des que le deconfinement aura eu lieu dans le chantier de notre premier rocket !
J'ai cependant toujours quelques interrogations qui n'ont pas trouvé réponse malgré mes recherches...
Sachant que le projet est pour un j tube classique..
- je me posais la question de la possibilité de laisser le fût de 200l à l"endroit " c'est à dire avec le couvercle cerclé amovible au dessus pour un accès à la cheminée ( apparemment t pas grand intérêt mais... Sait on jamais si il faut reprendre l'isolation du conduit interne par exemple) certains ont ils des expériences malheureuses de fuites par ces cerclages de fermeture à clapet ?
- deuxièment j'ai pu lire que l'isolation à la vermiculite entre la cheminée et le contenant pouvait à terme se tasser et qu'un mélange vermiculite argile pourrait remédier à ce problème... Y a t'il une proportion à respecter ? Argile réfractaire ?
- troisièmement je me suis fait un peu peur en lisant un des portfolios d'un membres qui a eu des soucis de tirage dus à une superficie entre cheminée et bidon extérieur trop petite alors qu'elle était comparable à la surface du conduit de combustion... Des retours sur cette surface ? Doit elle être plus grande que la surface de la chiminee interne ? La superficie du deuxièment cendrier doit être de 150% de celle de la cheminée est ce correct ?
Un énorme merci à vous tous par avance, j'espère pouvoir moi aussi un jour contribuer à faire avancer ce forum avec de l'expérience et je ne manquerai pas de faire un portfolio !!

 20/05/2020 03:31  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue.
Aucun problème avec ce type de baril.


 20/05/2020 03:39  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour l'isolant, un mélange de barbotine de terre et de vermiculite, perlite ou pouzzolane convient parfaitement.

 20/05/2020 03:53  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
En théorie, la sortie de baril ne devrait pas être plus petite que l'aire de la cheminée interne. En pratique cela fonctionne parfois aussi si elle est plus petite, à la manière d'un second port comme sur les poêles DSR.

Pour le second cendrier, l'idée est de proposer un volume suffisant qui permet de gérer les éventuelles cendres et de l'espace pour accueillir les gaz comprimés en sortie de baril.

 23/05/2020 09:44  

Status : hors ligne

Simondouz

Utilisateur

Graines
Enregistré: 06/05/2020
Réponses: 2
Un grand merci pour tes réponses Pascal,
Tout le matériel est réuni plus qu'à rentrer dans le vif du sujet :D

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 05:08 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos