Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 oct. 2020 - 16:53


 25/12/2019 22:49 (Lu 1655 fois)  

Status : hors ligne

kepon

Utilisateur

Graines
Enregistré: 02/01/2013
Réponses: 10
Bonjour à tous,

Par le passé je vivais en yourte et je m'étais construit un poêlito (petit poêle de masse type rocket stove semi démontable

Actuellement je passe mon premier hiver dans une petite maison en paille ronde de ~40m² que j'ai terminé d'auto-construire depuis l'été dernier : https://david.mercereau.info/paillourte/ . Cette maison est actuellement chauffé avec un petit mais vieux poêle à bois de 4kW en fonte CHAPPEE qu'on m'a donné. Je me suis dit que j'allais "voir" comment se passe le premier hiver et que j'aviserai ensuite... Je peux déjà commencer à dresser des constat :

  • On a vraiment pas besoin de beaucoup chauffé (pour le moment on est à ~1/5 de stère de bois brûlé et quand je dis bois c'est du bois de palette, morceau de charpente vermoulu - donc du très léger, peu calorique)
  • La masse (enduit terre crue, dalle terre crue...) de la maison n'a pas le temps de chauffer : d'après ce que j''ai compris la masse de la maison se réchauffe par rayonnement, hors le poêle n'a pas le temps de chauffer/rayonner qu'il faut déjà l'éteindre car l'air est déjà trop chaud (en moyenne je dirai que le poêle est allumé à peine 3/4 d'heure / jour)


Donc dans l'idée il faudrait que j'arrive à me faire un petit poêle de masse pour chauffer plus longtemps, plus doucement et ainsi parvenir à réchauffer la masse de la maison. Pour un si petit logement il n'y a pas beaucoup d'exemple de dimensionnement... Voilà les besoins :
  • Compact au sol (petit logement), mais on peu monter sur la hauteur
  • Possibilité de faire la popotte dessus (on adorait ça avec le poêlito...)
  • Bon rendement... forcément...
  • Auto-constructible de préférence, avec des matériaux chouette (la terre on aime bien et on a bien appris avec la maison...)
  • Évacuation des fumés max 130mm (c'est ce qui est installé en traversé de toit).


Je suis au début de ma réflexion sur le sujet mais si vous avez des pistes, de la documentations, des contacts, des exemples je suis preneur de toute idée !!!

Si je ne trouve pas mon plan B c'est de repartir sur une base poêlito 120 (principalement parce que "je sais faire"Wink en allongeant le circuit d'évacuation des fumés (en le faisant monter en S) et entourer cette évacuation de terre. Mais bon je préférerai faire un truc "full maçonné"... pour changer... ;-)

D'avance merci pour vos contribution,
David

 28/12/2019 05:43  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1475
Localisation:Surgères
Salut David

Tu peux partir sur une petite cuisinière de type DSR pour le foyer avec une plaque vitrocéramique sur le dessus.

Voir les plans du DSR sur la page https://rocketstoves.fr/plans/

 31/12/2019 12:11  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1475
Localisation:Surgères
Construction d'un Petit DSR en terre. Nouvelle video sur Youtube https://youtu.be/MeZor14cc5I Tu peux envisager un petit DSR dans un baril comme un poelito avec une vitre sur le dessus.

 05/01/2020 20:43  

Status : hors ligne

kepon

Utilisateur

Graines
Enregistré: 02/01/2013
Réponses: 10
Merci Pascal c'est intéressant je vais regarder plus en profondeur le DSR2 de Peter mais ça répond à priori à mes besoins (compact, plaque pour cuisson...)
L'inertie n'a pas l'aire énorme sur ces petits machins, mais je peux "mettre plus de terre" autour... Après tu connais la puissance déliée ? Je suppose que c'est proportionnel à la taille mais comment les choisirs par rapport à ma maison... (j'ai l'impression que c'est au doigt mouillé parce que je vois pas trop de doc sur le sujet)
Merci pour la piste !
Si tu as plus de doc/site de référence sur le système constructif je suis preneur...
David

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:53 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr