Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 07 août 2020 - 14:01


 12/12/2019 18:32 (Lu 934 fois)  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Bonjour, je m'apprête à terminer mon batch. J'ai actuellement 7 cm d'espace entre l'isolant du heat riser et le baril. Est-ce assez ou dois-je agrandir cet espace? Je peux réduire le conteneur isolant de 44 cm à 40cm, peut-être 39 cm m de diamètre. Cela me ferait gagner 2 à 2.5 cm d'espace entre conteneur et baril. Est-ce intéressant ou non significatif? Sachant que plus je réduit, moins je mets d'isolant.

Je vous remercie.

PS : j'aurais 20 cm d'espace entre le haut du heat riser et la haut du baril

 13/12/2019 03:22  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1472
Localisation:Surgères
A ta place, je commencerais par tester ton système sans isolant pour voir comment il se comporte.

Quel riser as-tu (forme et matériau) ?
As-tu un by-pass pour l'allumage ?
Quelle est la hauteur de ton évacuation ?

 14/12/2019 10:08  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Bonjour Pascal,

Nickel çà m'arrange, j'avais vu sur le forum que Peterberg disait de pas forcément mettre d'isolant. Je vais faire le test. J'ai fait une cheminée octogonale de 147cm en brique réfractaire (de 11cm coupées en 2 à 45°) du coup, les bords extérieurs de la cheminée interne sont très irréguliers et non lisses (coin des briques).

Sinon je n'ai pas de by-pass, je viens de voir l'existence de ce système, que je ne comprends pas trop (arrivée 1aire d'air directement dans le collecteur?).

Concernant l'évacuation, environ 6m de haut mais il manque encore quelques boisseaux pour dépasser du faitage (je suis légèrement en dessous). Je vais monter à 7m système fini.

PS : l'évacuation est surdimensionnée (en boisseaux 20x20 contre cheminée interne 9.8 cm de rayon) car le système foyer aurait été trop gros chez moi. Tu m'avais dit à l'époque que c'était un avantage de surdimensionner le système d'évacuation. Par contre, ce qui est fait est fait, j'ai un banc avec 2 virages à angles droits (je m'attends à recasser pour arrondir en cas de ralentissement de fumée...).

Merci.



Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:01 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

De nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site :
formations corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com libre-office.fr pascalburnet.com rocketstoves.fr