Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 08 déc. 2019 - 14:42


 10/11/2019 21:50 (Lu 421 fois)  

Status : hors ligne

Cyrius

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/11/2019
Réponses: 6
Bonjour, comme je l'ai dit dans un autre post (qui est resté sans réponse) je souhaite construire un batch box rocket de masse avec four intégré.

Le lien vers la vidéo pour vous donner une idée: https://drive.google.com/open?id=1BsJX2LHu9XETlkDuSxdbyVYbUk5QHOjR

j'en suis encore au stade réflexion et je pense maçonner le cœur du poêle plutôt de le couler.
j'ai vu à ce sujet que l'on peut utiliser de l'argile et de la chamotte. mais je ne connais ni la granulométrie ni le dosage. si quelqu'un peut m’éclairer...

Comme je suis en négociations avec ma femme pour installer ce type de poêle à la maison j'ai pensé à une variante qui consiste a faire une traversée dans le mur avec le poêle pour en avoir l'ouverture du coté buanderie. de cette façon j’espère limité les salissures dans la cuisine.

https://drive.google.com/open?id=1eyqk1HOLPT-2EOnFag24PtbD7Ue41Uqh

cordialement...

 11/11/2019 04:08  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1438
Localisation:Surgères
Pour la granulométrie, l'idée est qu'elle va impacter l'épaisseur des joints qui ne pourront pas être plus fins que cette granulométrie.

Par exemple, si tu souhaite un joint d'un millimètre, la granulométrie des différents composants ne devrait pas dépasser le 1/3 du millimètre.

 12/11/2019 11:47  

Status : hors ligne

Cyrius

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/11/2019
Réponses: 6
Ok merci

Du coup il n'y à pas vraiment d’intérêt à ce que ce soir le plus fin possible? sauf peut être pour économiser de la matière. ou y a t'il un aspect mécanique. plus il est fin, moins il est exposé et moins il s'use...

cordialement

 12/11/2019 12:11  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1438
Localisation:Surgères
Le plus fragile en maçonnerie c'est souvent le joint, donc plus il est fin mieux c'est.

 18/11/2019 13:03  

Status : hors ligne

Sarrax

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/07/2017
Réponses: 9
Localisation:Alsace
Bonjour,

je peux te parler de mon expérience.
J'ai bâti mon rocket entièrement à l'argile. J'ai récupéré directement l'argile dans le sol et j'ai fait un mortier 50% argile et 50% sable.
J'entame mon second hivers. En ce qui concerne tout ce qui a été maçonné à l'argile, rien n'a bougé, en particulier là où la chaleur est la plus importante, à l'exception de la cheminée de chargement qui s'est descellée (beaucoup de chocs à la suite du chargement du bois...)

Depuis, j'ai rebâti la cheminée de chargement en la doublant avec du béton cellulaire (également à l'argile) et je n'ai plus de problème.

Pour réaliser ton mortier, je te conseille de filtrer ton argile très finement (grille de 1mm) et de prendre un sable fin (1mm également). Le mélange à 50/50 a été fait à vue de nez en volume et pour éviter la rétractation, il faut qu'il ne soit pas trop mouillé. Mes joints sont d'environ 2mm. J'ai utilisé le même mortier pour enduire le poêle et lui non plus n'a pas bougé :-)

Et enfin, j'ai moi aussi un poêle qui traverse la cloison entre le salon et la cuisine (2 fois !), mais sans four :-(

Bonne construction !


 24/11/2019 21:21  

Status : hors ligne

Cyrius

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/11/2019
Réponses: 6
Je reviens assez tardivement mais je tenais à remercier ceux qui ont répondu et ceux qui ont partagé leur expérience.

Donc un grand Merci!

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 02:42 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr