Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 20 nov. 2019 - 15:15


 04/03/2019 16:41 (Lu 1037 fois)  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Je voudrais relancer ce sujet; ce que j'ai trouvé ici de plus "récent" date de 2011...
En gros, je veux installer une phyto-épuration, mais je ne trouve pas de documents techniques suffisamment clairs pour en déterminer la taille, la composition exacte, etc... en fonction de mes besoins propres.
Sachant que :
- il s'agit d'une grange aménagée, habitée environ 8 mois/12, par une seule personne,
- équipée de toilettes sèches, donc sans rejet extérieur d'eaux noires par le système d'évacuation,
- les rejets d'eaux grises proviennent uniquement de la cuisine et de la salle d'eau, où ne sont utilisés que des produits de lavage "maison" (je n'ose pas dire BIO, bien que ça me démange), composés sur place à base de vinaigre, bicarbonate et cristaux de soude, jus de citron et acide citrique, cendre de bois, savon noir liquide et de Marseille, huiles essentielles. Donc, a priori, rien de bien méchant pour la nature.
J'ai compris que je n'aurai besoin que d'un seul bac (une phyto en compte deux, un horizontal et un vertical), mais comment en déterminer la taille ? Longueur, largeur, profondeur ?
Si l'un de vous (ou plusieurs) a déjà réalisé un assainissement de ce type, ça serait top qu'on puisse en discuter, et ce forum me paraît être l'un des endroits les plus appropriés...
A bientôt et merci d'avance !

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 05/03/2019 02:29  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1429
Localisation:Surgères
Il existe quelques llvres sur le sujet de la phytoépuration parfois disponible à la bibliothèque ou dans les Espaces Info Énergie.

Il y a aussi David Mercereau qui a fait un retour de mise en œuvre sur son site.

 03/05/2019 15:12  

Status : hors ligne

Alexman

Utilisateur

Graines
Enregistré: 03/05/2019
Réponses: 10
Pour une personne pas besoin de séparer le bac en 2 si que des eaux grise
dans notre coin le spanc est hyper droit on doit faire une étude et compagnie mais elle ne prend pas en compte que tu as des toilettes sèches donc la mienne va être bien surdimensionnée

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:15 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Plus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Pascal B.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org fabriquersayourte.com farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com