Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 mars 2019 - 00:26


 11/12/2018 18:57 (Lu 629 fois)  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 44
Bonsoir à tous,

J'ai quelques questions sur les dimensionnements du rocket en batch box. Pour ceux qui avaient répondu à mes questions auparavant, mon rocket aurait du être fini l'année dernière mais le chantier ne s'est pas déroulé comme prévu et j'ai reporté le chantier en solo...

Du coup je passe du J-tube au Batch box car je veux utiliser mon petit poêle pour faire le foyer
Actuellement j'ai :
- un banc d'environ 6 mètres dont un conduit carré de 20cm.
- une cheminée de 148cm de 20,5 cm de diam, en reprenant la feuille de calcul de Peterberg

Mes questions svp :
1) je viens de voir un peu par hasard en fouillant sur les forums que le diamètre de l'isolant doit faire 35 cm ! Je pensais reprendre les mêmes dimensions que J-tube puisqu'il n'y a pas d'indications de ces données sur la feuille de calcul à ma connaissance. Du coup je me retrouve avec 2 réservoirs de chauffe eau de 44cm de diam qui étaient prévus pour entourer ma cheminée interne. Sui-je obligé de faire un isolant de 35 cm, 44cm est-ce vraiment trop gros? Est-ce que je peux pas jouer avec la hauteur du baril sinon ? Que me conseillez-vous de mettre autour du coup si je dois passer en 35cm (début 50 cm en brique réfra forme octogonale, je termine en conduit acier 20.5 diam 5mm épaisseur)
2) Enfin, je vois qu'il faut non pas entre 5 et 7,5cm entre la cheminée et le baril mais + 20cm par rapport à le cheminée interne ! J'avais eu un doute étant donné le gros volume du batch. Donc pour une cheminée de 20.5cm, + 20cm c'est suffisant ou prévoir un peu plus?

Bon merci d'avance pour les réponses. J'en ai besoin !

Pierrick


 18/12/2018 09:33  

Status : hors ligne

Totodidacte

Utilisateur

Graines
Enregistré: 29/11/2018
Réponses: 3
Pour une cheminée interne de 205mm, je trouve une longueur comprise entre 1181 et 1476mm, longueur totale depuis le bas du foyer. Il faut bien au minimum 20cm entre cette cheminée et le baril, plus c'est mieux, tu peux jouer sur la longueur de cheminée pour obtenir une distance correcte si relever plus le baril n'est pas possible..

Tu dis vouloir réutiliser un petit poêle. Hors certaines dimensions du batch-box sont à respecter scrupuleusement pour assurer un bon résultat. J'ai des doutes sur ton projet.

Une cheminée interne en métal ne fera pas long feu si ton poêle fonctionne correctement. En anglais on répète à l'envie "metal is doomed". Toute pièce métallique dans le foyer, cheminée comprise n'a qu'une très courte durée de vie.

Pour l'isolation, je n'ai jamais lu de diamètre recommandé. Du moment que ta cheminée est isolée c'est bon. Ainsi il suffit de 2cm de fibre de céramique, ou 5 de vermiculite.

 05/02/2019 21:40  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 44
Ok merci pour tes conseils. Pour le poêle c'est juste pour servir de porte, le foyer est maçonné aux dimensions et totalement en briques réfractaires. Pour la fin de la cheminée en métal je vais donc voir.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:26 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go"