Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 21:09

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 26/10/2020 09:50  

Status : hors ligne

fiedia

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 24/06/2018
Réponses: 68
Ce que j’ai utilisé jusque là :

Sel de bore : badigeon préventif, dépose une couche dure et toxique qui empêche la pénétration du bois par les capricornes et vrillettes. Gros inconvénient, soluble dans l’eau donc à renouveler après une fuite de toit ou bien exposition aux intempéries. A éviter aussi au contact du sol à cause des remontées capillaires.

Dérivés du pyrèthre : curatif en injection, le pyrèthre se dégrade rapidement. On m’a dit de renouveler le traitement tous les ~5 ans. Je ne crois pas que cela soit efficace contre les termites.

Huiles essentielles : en badigeon, Xylophène (à base de HE de cèdre). Le seul retour que je peux donner sur ce dernier : ça pue fort et très longtemps (à éviter si vous êtes asthmatiques) et les gros vers ont continué à se développer sans gêne apparente.

Patine de l’indien : en badigeon et injection. Apparemment efficace et durable. Le bois prend un aspect vitrifié. Ils ont testé sur les termites. J’ai essayé de le remplacer par de la silicate de soude diluée. Le mélange avec le sel de bore a créé un précipité non soluble qui ne pénètre plus dans le bois. Je n’ai pas trouvé comment ils fabriquaient cette solution. La patine de l’indien n’est apparemment plus fabriquée mais il existe maintenant deux produits à base de silice : HM1 dont l’efficacité serait limitée aux vrillettes et Woodbliss 1 qui serait efficace contre les termites.

Pour l’injection, j’utilise un simple pulvérisateur de jardin avec un embout spécial en cuivre qui permet de mettre le produit dans des injecteurs en plastiques (un peu comme des chevilles trouées de diamètre 9.5 mm).

 28/04/2023 17:17  

Anonyme: BenjP77

Citation : ManuTaden

Bonjour
Le sel de bore fonctionne bien aussi en traitement des charpentes et pièce de bois intérieures.


PS : à acheter directement à une usine qui fabrique de l'isolant cellulose, l'usine l'achète en gros et peut donc le vendre à petit prix (100 € les 50 kg par exemple :)

Cdlt


Bonjour,
Bien que ce sujet date de quelques années, je tiens à vous remercier, car vos conseils m'ont été vraiment utiles lors du ravalement de la façade et l'isolation thermique de ma toiture. J'ai appliqué le sel de bore en traitement des charpentes et pièce de bois intérieures et j'ai bien apprécié le résultat; l'action des termites a considérablement diminué.

 03/05/2023 14:02  

Anonyme: BenjP77

Citation : BenjP77

Citation : Manucouvreur78

Bonjour
Le sel de bore fonctionne bien aussi en traitement des charpentes et pièce de bois intérieures.


PS : à acheter directement à une usine qui fabrique de l'isolant cellulose, l'usine l'achète en gros et peut donc le vendre à petit prix (100 € les 50 kg par exemple)

Cdlt


Bonjour,
Bien que ce sujet date de quelques années, je tiens à vous remercier, car vos conseils m'ont été vraiment utiles lors du ravalement de la façade et l'isolation thermique de ma toiture. J'ai appliqué le sel de bore en traitement des charpentes et pièce de bois intérieures et j'ai bien apprécié le résultat; l'action des termites a considérablement diminué.



D'ailleurs je peux joindre des photos si vous êtes intéréssé.... ahah


 11/05/2023 18:59  

Anonyme: MichD

Bonjour,
Je suis aussi dans le domaine de la couverture de toiture et c'est l'une des dispositions que je conseille à mes clients. Le sel de bore est assez redoutable en ce qui concerne le traitement des charpentes et c'est même plus écolo.

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:09 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos