Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 19 avril 2019 - 00:22


 07/03/2018 22:37 (Lu 2053 fois)  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 111
Bonjour,


Encore une nouvelle péripétie. En effet, le stage organisé par l'association UZUME remet toutes les connaissances précédentes en cause.
Il faut donc revoir le projet.
Il semble que les modèles double peau doivent être privilégiés puisqu'ils semblent plus résistant.
Ils sont également moins encombrants.
http://uzume-asso.org/session_batch_2018.html

Par contre je n'ai pas retrouvé les données chiffrées concernant ces nouveaux modèles. En effet la taille de la cheminée semble avoir été modifiée mais tant la hauteur que le diamètre ne sont pas précisés.

De plus un nouveau modèle avec un port horizontal a été testé et semble prometteur. Faut-il donc encore attendre avant de faire quoi que ce soit ?


Certains d'entre vous savent-ils si ces nouveaux modèles peuvent se réaliser à partir de pièces moulées ? En effet il semble que les briques réfractaires utilisées sont particulièrement résistantes à la température. Est-il envisageable d'obtenir la même chose avec un moulage ?


Je me pose également des questions concernant la puissance de ces poêles, sont-ils comparable aux batchs d'origine ? Y a-t-il moyen de créer des poêles plus grands ? avec quel facteur de proportionnalité ?

Merci de partager vos informations

bonne journée.





 08/03/2018 07:58  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 637
Localisation:Taller, Landes
Salut Caricion,
C'est cool que tu aies participé à un stage avec Uzume, t'as du apprendre bcp de choses, la pratique y'a rien de mieux Smile Vous avez réalisé quel type de machine ? (foyer, cloche etc...)

Pour la double-peau, je suis tout à fait d'accord, ça fait plus de masse, et c'est bien plus sécure, cela évite les fuites de fumées. Quand au côté plus compact, cela dépendra du foyer, de sa puissance et de son format, mais attention au diffuseur trop compact = diffuseur à haute température = plus de convection et moins de confort.

Le lien que tu donnes, a réuni tous les gourous des foyers rockets, les vrais, ceux qui font de la recherche et développement open source, avec plein d'appareils high tech et des matériaux parfois offerts par les fabricants.
Autrement dit, c'est pas encore pour nous, cela mérite des tests en nombre avant d'être sûrs de la fiabilité des proto et des matériaux. Peterberg l'avoue lui même, le DSR n'est pas encore assez stable.
C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas encore de tableaux avec les côtes, quoi qu’avec leurs détails en 3D tu pourras en reproduire un sans trop de difficultés.

Pour les pièces moulées, je ne suis pas compétent, ma préférence personnelle va vraiment vers le bâti en briques.

Concernant la puissance, ils n'en parlent pas encore sur la page de Uzume, il va falloir encore attendre quelques retours je pense, mais tu peux l'estimer basiquement, avec la formule :
(masse bois) x 3.5 = (puissance du foyer)
en conséquence pour un chargement, à condition que le diffuseur soit assez massif :
(puissance du foyer) / 24 = (puissance continue équivalente)

A toi de voir maintenant si tu attends d'avoir du recul sur ces nouveaux foyers, ou si tu choisis de fabriquer un modèle pour lequel on a déjà assez de recul.
Le sage choix d'un instant consiste aussi à renoncer à l'installation d'un système du futur !, et comme pour la plupart des constructions humaines, c'est une course sans fin Wink

N'hésite pas toi aussi à partager les nouvelles infos que tu as pu apprendre grâce à ton parcours.

De mon côté, je ne suis ni compétent ni équipé pour le développement de foyers, alors je me satisfait grandement d'utiliser ceux qui ont déjà été éprouvés (J-rocket et Batch).
En revanche, j'ai pu tester plusieurs diffuseurs, banquette,légère, massive, tubée, brique, cloche, barils et fait pas mal de mesures et de retours, et avec Yasin nous n'arrivons pas aux mêmes conclusions, mais il n'a pas commenté mes résultats d'analyses, alors là aussi, il te faudra faire un choix Wink
Je peux communiquer mes résultats à qui les demandent.

A bientôt
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 08/03/2018 08:01  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
C'est entre autre pour cette raison que je me suis inscrit à cette formation, qui débute dans une quinzaine. J'espère bien en apprendre plus, et je vous en ferai part...
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 08/03/2018 23:28  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 111
Citation : ceddz

Salut Caricion,
C'est cool que tu aies participé à un stage avec Uzume, t'as du apprendre bcp de choses, la pratique y'a rien de mieux Smile Vous avez réalisé quel type de machine ? (foyer, cloche etc...)



Bonjour

je me suis mal exprimé j'ai simplement vu cet article et n'ai pas participé à un stage ...

je suis donc bien à la recherche d'infos

 01/12/2018 05:16  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1405
Localisation:Surgères
Citation : Alynpier

C'est entre autre pour cette raison que je me suis inscrit à cette formation, qui débute dans une quinzaine. J'espère bien en apprendre plus, et je vous en ferai part...



Bonjour Alynpier

Peux tu nous faire un petit résumé de ton stage ? Merci.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 12:22 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Le poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Rocket batch box - Au coeur d'un poêle à bois moderne

Le Rocket Batch Box est une évolution du Rocket stove qui apporte de nouvelles solutions. Il demande plus de matériaux, est plus onéreux et nécessite une construction plus technique et plus longue, mais il possède des avantages indéniables. C’est ce que vous propose de découvrir ce livre qui retrace l'histoire de cette chambre de combustion hors norme de 2008 à aujourd'hui.

Acheter maintenant | Plus d'infos Acheter maintenant | Plus d'infos

Rechercher un autre livre

Saisir votre mot-clé et cliquer sur "Go". Le site ecologie-pratique.org est partenaire du site Amazon.

Les annonces

Nous ne sommes pas affiliés avec les annonceurs ci-dessous mais ces annonces et ces liens permettent un meilleur référencement du site ecologie-pratique.org sur les moteurs de recherches.

En cliquant sur ces liens vous quitterez notre site : cordiste.com corab.org farinepainbio.com geobiologie-sante.com k-lite.fr libre-office.fr la-canopee.fr livres-en-pdf.com pascalburnet.com rocketstoves.fr rocketbatchbox.com