Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 15:30

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 19/11/2017 18:36 (Lu 9812 fois)  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Bonjour,

je suis entrain d'avancer sur mon projet et si de nouvelles contraintes apparaissent tous les jours je pense quand même rester sur un Batch coeur moulé avec canal de sol relié à des cloches (à moins qu'un concept révolutionnaire ne vienne encore tout boulverser).

Au vu des autres contraintes je me réserve la possibilité d'avoir des dimensions "non standard" (242 par exemple pour la cheminée) ce qui sera facilité par le fait du moulage.

Du coup je recalcule toutes les dimensions mais selon les sources (principalement le livre de Pascal Burnet et Uzume) je ne trouve pas toujours les mêmes chiffres de base.

Je voudrais donc bien savoir quels sont les vrais chiffres, ceux qui garantissent la meilleure efficacité du système (ou ceux qui viennent du système réel ayant eu les meilleurs résultats).


voici les mesures pour lesquelles les chiffres diffèrent :

tout d'abord "la dimension de base" 72 % ou 72,34% la différence parait faible mais comme elle conditionne toutes les autres autant partir avec le bon chiffre.

En ce qui concerne l'arrivée d'air primaire je trouve 20 ou 25% là, la différence est plus sensible.

pour l'entrée d'air secondaire je trouve :
soit 10% de la SCT pour la partie horizontale et 5% pour la partie verticale.
ou 8,25% de la SCT pour la partie horizontale et 5,4% pour la partie verticale ... là encore les différences ne sont pas énormes mais comme il est déjà difficile de les respecter autant être au plus près surtout que sur des chiffres faibles cela fait quand même des différences entre 10 et 20 %.


Enfin quelques chiffres un peu manquant :
la distance entre la partie verticale du canal de sol et le port.
Avec des calculs géométriques je n'arrive pas à retomber sur les mêmes chiffres que sur cette page http://uzume-asso.org/batchrocket_proportions.html
en m'inspirant de cette phrase "La distance entre le tube vertical et le port est telle que la surface libre sur ses cotés soit égale à la surface du port;"

si quelqu'un pouvait me faire un schéma, je n'ai peut-être pas bien compris ...

mais aussi l'épaisseur de perlite ou de vermiculite à mettre autour de la boite à feu mais également l'épaisseur de ciment réfractaire de la boîte à feu (j'ai vu quelque part 30 mm mais je ne sais plus où)


merci de toutes les précisions utiles

 20/11/2017 09:29  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Caricion,

Je n'ai pas beaucoup plus d'infos que toi concernant le dimensionnement. Mes références rentent quand même batchrocket.eu et le forum donkey32.

Alynpier et ManuelP avaient fait un tableau récapitulatif assez précis, en tenant compte des marges de manoeuvre, on ne le trouve plus sur ce forum, mais ici : https://drive.google.com/open?id=0B1KdtAQ4FNObeUkwNDJvcnZGWkE

Par contre je ne comprends pas comment la SIA est calculée dans ce tableau.
Je n'ai jamais non plus pu trouver de correspondances avec le 1.77 !!

Voici ma méthode simple pour trouver la SIA : elle est proportionnelle à la section de la cheminée interne, le rapport est de 300 (à 0.3% de précision)
Soit pour un :
Batch 150mm (0.15m) -> section (pi r²) = 0,017662...m² -> SIA= 300 x 0.017662... = 5.3m²

Quand à tes inquiétudes sur la précision des valeurs, saches qu'il y a toujours des bonnes marges de manoeuvre. De mon côté, voici ce qui me semble vraiment important de respecter au millimètre :
- le diamètre de la cheminée interne
- le port (hauteur et largeur, la profondeur dépendra des briques)
- l'arrivée d'air secondaire
- l'arrivée d'air primaire
Les autres dimensions peuvent légèrement varier sans grand danger.

Pour l'épaisseur du ciment réfractaire dans un coeur moulé, on voit souvent 30mm, un bon compromis entre la solidité et la réactivité.

Quand à la vermiculite autour du foyer, cela dépendra de si tu mets ton foyer dans une cloche.
Si comme "le batch d'atelier avec 3 barils" le foyer est dans une cloche, pas besoin d'isolant.
S'il est indépendant et en contact avec l'air de la pièce, voici ma recette :
Je bâtis le foyer généralement en briques, puis je bâtis une double paroi en béton cellulaire de 5cm qui me sert de coffrage pour verser la vermiculite.
Cela permet de verser 2-3cm de vermiculite autour de la boite à feu et 5 à 10 autour de la base de la cheminée interne.
C'est pas du luxe car la surface externe du béton cellulaire monte quand même bien en température (50 à 70° a vue de nez ;) )
Ce qui est génial avec le béton cellulaire, c'est sa facilité de coupe, et la rapidité de montage d'un coffrage, sachant qu'on peut l'assembler en le collant, ou mieux, en le vissant ! Les vis à bois de 120mm font parfaitement l'affaire.

Quand à la surface équivalente laissée autour du cobra, c'est la surface de passage de la flamme. Le cobra est un peu en retrait par rapport au port, et on calcule la surface de passage en mesurant l'espace laissé entre lui et le port multiplié par la hauteur de passage.

Y'a plus qu'à refaire un bouquin avec toutes les précisions utiles !
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 29/11/2017 00:11  

Status : hors ligne

caricion

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 14/03/2015
Réponses: 115
Citation : ceddz


Quand à tes inquiétudes sur la précision des valeurs, saches qu'il y a toujours des bonnes marges de manoeuvre. De mon côté, voici ce qui me semble vraiment important de respecter au millimètre :
- le diamètre de la cheminée interne
- le port (hauteur et largeur, la profondeur dépendra des briques)
- l'arrivée d'air secondaire
- l'arrivée d'air primaire
Cédric



Bonjour,

c'est justement pour les arrivées d'air que l'on trouve de gros écarts (20 ou 25 % de la SCT). Donc quel chiffre utiliser (lequel donne les meilleurs résultats de combustion)

Citation : ceddz


Quand à la vermiculite autour du foyer, cela dépendra de si tu mets ton foyer dans une cloche.
Si comme "le batch d'atelier avec 3 barils" le foyer est dans une cloche, pas besoin d'isolant.
Cédric



est-ce que même dans ce cas, l'isolation n'améliore pas le démarrage (et ne limite pas la pollution) en permettant une montée en température rapide de la boite à feu et de la cheminée interne ?

Sachant en plus que la sortie du bypass est juste en dessous du niveau du haut de la cheminée interne ce phénomène risque encore d'être renforcé ?

Citation : ceddz


Quand à la surface équivalente laissée autour du cobra, c'est la surface de passage de la flamme. Le cobra est un peu en retrait par rapport au port, et on calcule la surface de passage en mesurant l'espace laissé entre lui et le port multiplié par la hauteur de passage.
Cédric



on mesure donc cet espace perpendiculairement au port (ou parallèlement aux côtés de la boite à feu) ?

Merci

 29/11/2017 08:58  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut,
Le tableau de Peterberg donne 20% pour l'air primaire, c'est ce que je respecte, mais parfois en ouvrant légèrement la porte on améliore le tirage, alors d'expérience, un peu plus grand c'est mieux, mais je n'ai pas pu le vérifier au testeur de combustion. A toi de faire ton expérience. Tu peux partir sur 25%, et il sera assez facile de reboucher avec un cale en brique si tu sens que c'est trop (ce qui m'étonnerait).

Isoler le foyer dans un cloche ne me semble pas utile. Un rocket froid, isolé ou pas, mettra un peu de temps avant de bien démarrer. L'isolant réduit les déperditions dans la pièce (à 20°) quand la température monte mais ne servira pas à grand chose dans la cloche remplie de fumées à plus de 150°. Après si tu veux vraiment en mettre, il n'y a pas de contre-indications.

Je ne sais pas comment on mesure l'espace autour du cobra car je ne pratique pas, je n'ai installé que des p-channel suspendus, et n'occultent en rien le port.
Donc ce qui me semble logique, c'est de laisser un passage à la flamme autour et au dessus du cobra, de sorte que ce passage soit le même (au moins) que s'il n'y avait pas de cobra dans le passage . Un expert du cobra ou un vétérinaire en dira surement plus et mieux que moi !

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 21/12/2017 01:11  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : caricion

en m'inspirant de cette phrase "La distance entre le tube vertical et le port est telle que la surface libre sur ses cotés soit égale à la surface du port;"
si quelqu'un pouvait me faire un schéma, je n'ai peut-être pas bien compris ...


En son temps, j'avais publié le shéma suivant :

Je ne sais pas si c'est plus clair, mais en tout cas, c'est ce que j'avais compris...

La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 21/12/2017 07:25  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Oui, merci Alynpier pour ce schéma clair, c'est aussi ce que j'avais compris :)
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 21/12/2017 09:42  

Status : hors ligne

Alynpier

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 03/12/2012
Réponses: 131
Localisation:St-Vaury, Creuse
Citation : ceddz

Alynpier et ManuelP avaient fait un tableau récapitulatif assez précis, en tenant compte des marges de manoeuvre, on ne le trouve plus sur ce forum, mais ici : https://drive.google.com/open?id=0B1KdtAQ4FNObeUkwNDJvcnZGWkE
Par contre je ne comprends pas comment la SIA est calculée dans ce tableau.
Je n'ai jamais non plus pu trouver de correspondances avec le 1.77 !!
Voici ma méthode simple pour trouver la SIA : elle est proportionnelle à la section de la cheminée interne, le rapport est de 300 (à 0.3% de précision)
Soit pour un :
Batch 150mm (0.15m) -> section (pi r²) = 0,017662...m² -> SIA= 300 x 0.017662... = 5.3m²


Dans mon tableau, l'indication de la section principale donne directement la valeur de la SIA, en fonction d'une constante que j'avais trouvée (mais je ne sais plus où), soit : 0,0002338
De ton côté, tu mets : Pi R2 x 300, ce qui revient quasiment au même...
Pi R2 x 300 = D2 x Constante
Constante = Pi x 300 R2/D2 = Pi x 300/4 = 0,0002356 (moins de 0,8% d'écart)
Ça donne 5,26 m2 en 150 et 9,35 m2 en 200...
(question subsidiaire : comment fait-on pour mettre des chiffres en exposant ?)
La grange de Lavaud http://lagrangedelavaud.overblog.com/

 21/12/2017 18:15  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Alynpier,
On est d'accord sur le mode de calcul, on l'a juste pris par 2 bouts différents, par contre, le tableau dans le lien-ci dessous ne donne pas le bon résultat, c'est probablement une ancienne version de la feuille de calcul, avec un résultat en "SIA en mm² par ml", je comprends pas trop, pour un 150 il me donne 471 de SIA.

comment mettre un exposant dans la feuille de calcul ? je ne sais pas, mais ici tu peux utiliser l'accent circonflexe comme ça : 10^1000
pour le carré tu as le petit ² à gauche de la touche 1 de ton clavier.

Bonne soirée
Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:30 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos