Bienvenue sur ecologie-pratique.org, anonyme 22 nov. 2017 - 22:54


 13/11/2017 13:14 (Lu 187 fois)  

Status : hors ligne

Les Jujus

Utilisateur

Graines
Enregistré: 12/11/2017
Réponses: 2
Bonjour tous,

Julie et moi (Julien) sommes en train d'installer un poêle dragon dans la maison ou nous vivons et ce sera une installation provisoire 1 ou 2 ans.

C'est le modèle de Barnabé sur youtube dont voici le lien :


et notre idée était le faire sortir le conduit de fumées par une fenêtre qui elle est remplacée par une planche.

On a donc mis a la sortie du poêle un bout de tube en 90mm comme indiqué dans la vidéo qui passe rapidement en 100mm toujours carré sur environ 1m pour passer sur un tube ronde de 150mm jusqu'a un coude a 90° qui passe a travers la planche et le tube continue sur 1m avec un chapeau devant pour éviter au vent de rentrer trop facilement. Le coude et donc le tuyaux qui se trouve en extérieur a la verticale sont a 1,60m du tube carré a la sortie du poêle.

Nous avons procéder a des essais en extérieur et il fonctionnait plutôt bien, sans être très puissant mais suffisamment pour bien chauffer notre petite maison.

Le soucis c'est que le poêle rentré en intérieur, le tirage est très très mauvais voir nul avec un peu de vent, sauf quand on ouvre la fenêtre d'a côté, alors on a penser au fait que le tuyaux de sortie verticale est trop court et l'air qui n'est pas très chaud (car le poêle fonctionne bien et les fumées sortent assez froides) et bien cet air n'arrive pas a tirer sur la partie horizontale.

Que pensez vous de notre déduction? aussi nous avons penser deux solutions:
La première serait de faire partir le tubage a 45° rapidement après la sortie du poêle pour traverser la planche et repartir a la verticale en extérieur, ce qui donnerait un tube a 45° sur 1,50 environs.

La deuxième serait de faire aussi un tube a 45° qui part a 15cm de la sortie du poêle mais d'un mètre seulement et un autre coude a 45° qui part dans l'insert de la maison pour profiter des 5m de tubage inox double épaisseur.

On espère avoir été assez explicites, mais vous aurez compris notre souci, nous ne comprenons pas vraiment la capacité des fumées d'un poêle dragon a sortir d'un tube même si on imagine que le coude a 90 avec une partie horizontale est loin d'être idéale.

Avez vous des conseils-idées pour adapter au mieux ce super poêle qui serait surement bien plus efficace que l'insert qui est très gourmand en bois et chauffe l'atmosphère pour rien?

Merci d'avance pour vôtre aide.

Les jujus

 13/11/2017 14:06  

Status : en ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 615
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,
Je ne connais pas très bien les réalisations de Barnabé, mais il a l'air de bien gérer ses affaires Wink

Quoi qu'il en soit, tout poêle, insert ou cheminée a besoin de l'oxygène contenu dans l'air pour fonctionner. (8m3 d'air pour 1kg de bois brûlé)
Si la maison n'est pas un passoire, voire pire, si elle est équipée d'une VMC, le volume sera en dépression et le poêle va manquer d'air, il ne chauffera pas bien et risque fort de refouler.
Le fait qu'il démarre mieux avec une fenêtre ouverte est un signe probant.

La solution idéale est d'amener un conduit d'air dédié au poêle (peu importe le modèle d'ailleurs), en prenant l'air extérieur en faisant un trou en bas de mur par exemple. Une gaine alu de VMC de 100m minimum fait très bien l'affaire, il faudra l'approcher au dessus du conduit de chargement.
Sur les maisons neuves on passe un tube d'air en PVC de 150 dans la dalle en prévision d'un chauffage au bois.
Attention, il ne faut pas que ce tube passe en hauteur car il risque à son tour de faire office de cheminée inversée...

Bon courage
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 13/11/2017 15:18  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1354
Localisation:Surgères
Salut les JuJus Mr. Green Votre évacuation est elle prolongée jusqu'au dessus du faîtage ?

 16/11/2017 10:50  

Status : hors ligne

Les Jujus

Utilisateur

Graines
Enregistré: 12/11/2017
Réponses: 2
Nous revoilà enfin,

Alors pour répondre a Ceddz:

Effectivement la maison est loin d'être une passoire, d'ailleurs il n'y a qu'une ouverture sur le haut d'une fenêtre (les fenêtres ont dû êtres refaite récemment elles sont en pvc et donc bien hermétiques) alors vu l'air nécessaire au fonctionnement du poêle on comprend mieux.

On s'était dit que l'air manquait un peu vu qu'il faut ouvrir la fenêtre mais on a aussi penser que si le tirage est efficace, cela "compense" le manque d'air en tirant l'air plus fort par par exemple les aspérités du plafond ou les portes qui sont très ajourées et donnent sur le sous sol !

Du coup j'hésite entre laisser mon système devant la fenêtre avec un deuxième trou dans la planche et un tube d'arrivée d'air ou bien mettre le poêle avec la sortie dans l'insert sachant que ça ne changera rien au manque d'air...

Pour répondre a Pascal:

Non le tuyau de sortie horizontal se trouve a moins de 2m de haut du poêle, il est a l'horizontale jusqu'a sa sortie et le faitage est 1,50m plus haut

 16/11/2017 12:06  

Status : hors ligne

homer

Utilisateur

Arbustes
Enregistré: 12/07/2010
Réponses: 75
Bonjour

je viens de réaliser le même poêle en complément de mon J en 200.
Au niveau tubage, j'ai 1 longueur verticale de 2m, puis une longueur horizontale de 2,5m puis une partie verticale de 3m qui débouche dans l'ancien conduit de cheminée (conduit en pierre maçonné non isolé). La maison n'est carrément pas étanche Big Grin et çà tire du feu de dieu.
Je ne brûle que du pellet (granulé) et avec le conduit d'alimentation rempli (~ 3 boites de conserves, les moyennes) tout est brûlé en 3/4 d'heure. Et c les tropiques dans la pièce LOL .

Par contre comme le système manque d'inertie, je lui ai fait 1 habillage en bauge et cela est appréciable.
Dès que j'ai 1 moment, je fais des photos et je mets çà.

Bonne continuation

 21/11/2017 22:11  

Status : hors ligne

Moos

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 18/02/2016
Réponses: 158
Citation : homer


Dès que j'ai 1 moment, je fais des photos et je mets çà.

Bonne continuation



Ho oui ho oui... Smile Big Grin
"Ne monte sur la marche que si tu es sur d'y tenir..." Et puis, non, en fait : "monte sur la marche, tombe, essaye de comprendre pourquoi, et remonte... " ;-)

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:54 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire